De passage sur Angers ? Fan de Top chef ? Vous êtes obligés de vous arrêter manger au restaurant de Samuel Albert, le grand gagnant de la saison 2019 ! Ouvert en 2019, son restaurant « Les petits prés » se trouve en plein centre-ville d’Angers, Place du Ralliement.
Les petits prés, un nouveau restaurant à Angers
Vous vous en doutez, le restaurant vient d’ouvrir et est très bien situé, donc il faut réserver pour espérer manger aux Petits Prés… en tout cas les weekends ! Pour le midi ou la semaine, c’est plus facile. Nous, on a réservé en ligne (très pratique) pour deux pour un vendredi midi, avec un bébé. Et on a appelé le jeudi pour demander à être au rez-de-chaussée. C’est quand même mieux avec une poussette, et la demande a été entendue et respectée !
La décoration du restaurant est chic et épurée, cocooning avec des fauteuils confortables et colorés. Vous avez la possibilité de vous installer au comptoir avec vue sur les cuisines directement, ou de manger en salle au rez-de-chaussée ou à l’étage. Pour ma part, je n’ai testé que la salle du bas, mais j’ai entendu dire qu’un écran à l’étage permet de regarder la préparation des plats en cuisine. Une idée intéressante, puisqu’elle permet à ceux qui mangent là de quand même voir Samuel en direct !
La salle n’est pas très grande mais bien agencée. Nous avons également vue sur le bar dont le fond est décoré de bois et aspect végétalisé. Ça m’a rappelé la déco des salles massages du SPA Abellie… Du coup, forcément, j’ai accroché !
Le menu du jour, très bon rapport qualité-prix
Passons maintenant aux choses sérieuses… La cuisine !
En semaine le menu du jour se présente de la façon suivante :
- Entrée/plat ou plat/dessert : 20 euros
- Entrée, plat et dessert : 26 euros.
Les tarifs sont donc plutôt abordables… Reste à voir le rapport qualité/prix !
Au menu du jour, il n’y avait qu’une seule entrée, qui était un velouté de St Jacques et chou-fleur, croustillant de chou, croûtons.
En plat, le choix se faisait entre ces deux propositions :
- Un quasi de veau, jus de viande orange gingembre, mousseline de panais
- Un dos de merlu, sauce beurre aux câpres, mousseline de carottes
Et en dessert :
- Une tartelette au chocolat blanc caramel
- Un café gourmand (+3 euros de supplément)
Les saveurs sont là, la présentation est jolie ! On peut même dire que la portion de viande est plutôt copieuse : de quoi satisfaire l’appétit de gros mangeurs. D’ailleurs, mon amie étant allergique aux œufs, l’équipe lui a proposé une assiette de fromages à la place du dessert. Et là aussi, les portions étaient copieuses et les fromages délicieux. Encore un très bon point pour les Petits Prés !
Au final, j’ai quand même une petite frustration de ne pas avoir prix de plats de la carte. Pour avoir vu passer des assiettes, notamment la fameuse pomme Magritte (le dessert signature de Samuel lors de la finale de Top Chef), on a vraiment envie d’y retourner !
Notre avis sur « Les petits prés » à Angers
Vous l’avez compris : nous vous conseillons d’aller découvrir cette bonne adresse ! Pensez simplement à réserver bien en avance pour les weekends… mais rien d’anormal pour le restaurant du vainqueur de Top Chef !
A noter tout de même : il n’y a pas de menus les soirs et weekends. L’addition à la carte peut donc s’élever assez facilement autour de 40 euros hors boissons, mais ça reste une somme très correcte.
Enfin, on peut lire ici et là que l’ambiance de la salle est bruyante mais, tout ce que je retiens de mon côté, c’est que la musique n’était pas si forte que ça et que mon bébé a même réussi à s’endormir durant le repas. Pas de quoi nous décourager d’y retourner !
Plus d’infos sur le site du restaurant.