A Aulus-les-Bains, l’une des plus belles cascades de France
Selon nous, la cascade d’Ars est tout simplement l’une des plus belles cascades de France ou, en tout cas, des Pyrénées. Le site est réellement immanquable si vous avez l’occasion de passer dans le Haut-Couserans ! Imaginez une cascade de près de 250 mètres de haut répartie sur trois niveaux : la scène est impressionnante, et elle le sera encore plus si vous avez la chance de la voir en mai ou juin, période durant laquelle le débit est à son maximum.
La randonnée commence à Aulus-les-Bains, petit village d’environ 200 habitants au fond de la vallée du Garbet, dans le Haut-Couserans (Ariège). Il est situé à 35 km au sud de Saint-Girons et à 70 km à l’ouest d’Ax-les-Thermes. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces deux villes, sachez que de Toulouse, il faut compter environ 2h de route pour rejoindre les lieux.
Contrairement à la randonnée du lac du Montagnon, le début du sentier est ici plutôt bien indiqué : dans le centre-bourg d’Aulus-les-Bains, quelques panneaux mentionnent explicitement « cascades d’Ars ». Si vous ne les trouvez pas, rappelez-vous de rester sur la D8, de traverser la rivière Le Garbet et de prendre la direction Ustou ou col de Latrape. A 200 mètres à peine du centre d’Aulus-les-Bains, un petit parking vous attendra dans un lacet. S’il est complet, ne jouez pas avec le feu en vous garant à moitié sur la route et re-descendez sur Aulus : comme précisé plus haut, cela n’ajoutera que 200 mètres à votre boucle.
Une randonnée familiale… et spectaculaire !
Le départ se fait directement dans la forêt communale d’Aulus-les-Bains, via un large sentier ombragé. Idéal, donc, en cas de grosse chaleur ! Après environ 30 à 40 minutes de marche, vous rejoindrez le GR10 et commencerez à longer la rivière d’Ars. Il vous restera alors un peu plus d’une heure pour atteindre la cascade à proprement parler. A 1060 mètres d’altitude, le pont d’Artigus permet de passer sur la rive droite du torrent. Encore un peu d’efforts, ça grimpe fort… Et là, soudain, une trouée entre les arbres ! La cascade de 250 mètres de haut se dresse ! Elle est encore un peu loin, mais on devine déjà sa puissance. La suite de la randonnée se fait avec une énergie renouvelée et, rapidement, on arrive au pied des chutes (1250 mètres d’altitude) !
Le spectacle est magnifique (et assourdissant), alors prenez le temps d’en profiter et de faire des photos 🙂 Pour 2 petites heures d’efforts, vous êtes devant l’une des plus belles cascades de France !
Pour la suite de la rando, deux possibilités s’offrent ensuite à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire demi-tour et rentrer par le même chemin qu’à l’aller : cela vous demandera environ 1h30. Il s’agit de la solution la plus sage si vous êtes mal équipé ou accompagné de jeunes enfants. L’autre possibilité est bien plus éprouvante : vous pouvez rester sur le GR10 et effectuer une grande boucle par l’étang de Guzet !
Le cap de Pich, un écrin de verdure
Ce parcours vous demandera 3 à 4 heures d’efforts supplémentaires et est nettement moins fréquenté. L’essentiel des marcheurs fait en effet demi-tour au pied des cascades. Tout commence par une section pentue qui mène au cap de Pich (1548 mètres d’altitude). Une fois en haut, vous découvrirez la rivière d’Ars dans un écrin de verdure, entourée par les montagnes. Tout autant que la cascade en elle-même, ce paysage fut un véritable coup de coeur ! Du pied des cascades, comptez environ une heure pour y parvenir.
De là, vous pouvez encore faire demi-tour et rentrer par le même itinéraire. Cela dit, à notre avis, si vous êtes monté au cap de Pich, autant continuer et rentrer par l’étang de Guzet !
L’étang de Guzet, dernière étape de la boucle
En continuant sur le sentier, vous passerez devant la petite cabane en pierre dite de Guzet puis entamerez la descente. L’étang de Guzet se trouve à 1515 mètres d’altitude. Un petit détour vous permettra de faire une petite pause sur sa rive, puis il faudra reprendre son chemin ! A environ 30 minutes de l’étang, abandonnez le GR10 pour reprendre le chemin à balisage jaune. La fin du sentier est agréable, entre bruyères, forêts et rivières. De là, vous ne tarderez plus à retrouver le chemin du parking !
Cette partie de la randonnée, si elle est moins impressionnante que la cascade d’Ars, est également plus sportive et beaucoup moins fréquentée. Un vrai retour à la nature ! La seule difficulté réside dans sa longueur : partez avec suffisamment d’eau, de quoi pique-niquer et l’équipement adéquat. En ce qui nous concerne, nous en gardons un excellent souvenir !
Les informations clés de la randonnée de la cascade d’Ars
- Difficulté : randonnée
- Durée : environ 5h (comptez 3h30 si vous faîtes juste l’aller-retour à la cascade d’Ars)
- Dénivelé : 850 mètres
- Altitude min : 747 mètres
- Altitude max : environ 1600 mètres
Le comte de Russel, pyrénéiste renommé de la fin du XIXème siècle, estimait que la cascade d’Ars était la plus belle des Pyrénées, devant même celle du cirque de Gavarnie… et on est plutôt d’accord ! Un seul conseil : posez un RTT et foncez-y 😉