Le château de Murol

Le château de Murol

Dans le Puy-de-Dôme, il n’y a pas que des volcans ! Parmi les sites les plus prisés des touristes, on trouve aussi (entre autres) le château de Murol. Cette place forte du XIIIème siècle propose une très agréable visite adaptée à toute la famille. Entre la vue sur le massif du Sancy, les guides en habits d’époque, les joutes de chevaliers et, pour ne rien gâcher, la politique tarifaire attractive pour les familles, Murol est un immanquable du Puy-de-Dôme. Et en plus, le film Kaamelott, qui sortira en 2020, y a été tourné !

Le château du Haut-Koenigsbourg, incontournable en Alsace

Le château du Haut-Koenigsbourg

Avec un demi-million de visiteurs par an, le château du Haut-Koenigsbourg est l’un des sites les plus visités d’Alsace. Visite guidée retraçant neuf siècles d’Histoire, murs roses et escaliers comme sortis d’un Disney, superbe panorama sur les Vosges et la Plaine d’Alsace… Le Haut-Koenigsbourg ravira toute la famille : tout simplement incontournable en Alsace !

Bibliothèque humaniste de Sélestat, en Alsace

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Lorsque Beatus Rhenanus, auteur et éditeur humaniste, meurt en 1547, il fait don de sa bibliothèque personnelle à Sélestat, sa ville de naissance. C’est grâce à ce geste que naît la Bibliothèque Humaniste telle qu’on la connaît aujourd’hui : un musée interactif abritant des centaines de livres et manuscrits inscrits au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Rares sont les endroits dans le monde où une telle collection a traversé les siècles pour nous parvenir intacte… Passage obligé pour les férus d’Histoire et les amateurs de vieux livres !

Le château de Serrant

Le château de Serrant

Le château de Serrant se trouve à 20 minutes d’Angers en direction de Nantes. Relativement méconnu, le plus occidental des châteaux de la Loire cache pourtant entre ses murs de véritables trésors ! Un exemple ? Une superbe bibliothèque abritant quelques 12 000 livres, comme l’Encyclopédie de Diderot dans son intégralité, ou un cabinet en ébène magnifiquement ouvragé daté de 1650. Et une fois la visite terminée, il restera encore à se promener dans les jardins « à l’anglaise » du château !

Entrée de la galerie David d'Angers

La galerie David d’Angers… à Angers !

On va être francs : nous ne sommes pas des grands fans de musées d’art, et on y connait à peu près rien en sculpture. Et pourtant ! Dès l’entrée de la galerie David d’Angers, nous sommes tombés sous le charme des lieux. L’ancienne abbaye Toussaint offre un superbe écrin aux oeuvres de David d’Angers, sculpteur prolifique du XIXème siècle. Pour 4€, un vrai voyage dans le temps !