Le méandre de Queuille

Le méandre de Queuille

Avec son panorama exceptionnel sur le méandre de Queuille, le belvédère du Paradis est sans nul doute un immanquable des Combrailles, cette région culturelle à cheval sur l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Plusieurs randonnées permettent d’arpenter le site mais si vous n’en avez pas le temps, pas de souci : le point de vue est accessible depuis un parking tout proche. Une petite pépite à découvrir, bien loin des grands sentiers touristiques !

L'Auberge du lac de Guéry vue depuis la rive nord du lac

L’Auberge du lac de Guéry

Perché à 1250 mètres d’altitude, sur les rives du plus haut lac d’Auvergne, l’Auberge du lac de Guéry propose un cadre (vraiment) magnifique et un service impeccable à ses hôtes. Et dans l’assiette, les spécialités locales se bousculent : pounti auvergnat, omble chevalier du vivier, tarte aux myrtilles ou bien sûr truffade… On a goûté, donc on vous donne notre avis !

Le sentier des cascades au Mont-Dore

Le sentier des cascades au Mont-Dore

Le sentier des cascades est, avec la vallée de Chaudefour, l’une des plus belles randonnées du Puy-de-Dôme. Ce parcours bien balisé permet non seulement de découvrir les cascades du Mont-Dore, mais il offre en plus de superbes points de vue sur le massif du Sancy. Au programme : 17 km, 750 mètres de dénivelé, 4 puys, 3 cascades et 2 cols ! Empruntant en partie le GR4, cette randonnée est très physique mais immanquable si vous êtes en bonne condition physique.

Falaise percée de cavités aux grottes de Jonas

Les grottes de Jonas

Château troglodyte, fresques millénaires, paysage sur la vallée de la couze Pavin, visites guidées par des chevaliers en armure… et en plus, prix abordable ! Voilà, en quelques mots, ce que sont les grottes de Jonas en Auvergne. Encore méconnues du grand public, elles pourraient devenir un immanquable du Puy-de-Dôme.

La chaîne des Puys depuis le sommet du Puy de Dôme

Le Puy de Dôme

Comment passer ses vacances dans le Puy-de-Dôme sans gravir… le Puy de Dôme ? Point culminant de la chaîne des Puys, ce volcan (1465 m) offre un panorama à couper sur la chaîne des Puys. Mais ce n’est pas tout ! Ruines du temple de Mercure, observatoire météorologique, progrès de l’aviation, expériences scientifiques… Flâner sur le Puy de Dôme, c’est découvrir tout un pan de l’Histoire de l’Auvergne.

Les cascades de Chiloza, une randonnée familiale

Randonnée des cascades de Chiloza

Il n’y a pas que des volcans dans le Puy-de-Dôme ! Pour trouver un peu de fraîcheur, la randonnée des cascades de Chiloza est une excellente alternative. Le long de la couze Pavin, une multitude de petites chutes d’eau s’enchaînent sur un kilomètre, au départ de Besse-et-Saint-Anastaise. Avec un dénivelé d’environ 140 mètres et une durée de 1h45 environ, cette boucle très agréable, en pleine forêt, est accessible à toute la famille.

Le château de Murol

Le château de Murol

Dans le Puy-de-Dôme, il n’y a pas que des volcans ! Parmi les sites les plus prisés des touristes, on trouve aussi (entre autres) le château de Murol. Cette place forte du XIIIème siècle propose une très agréable visite adaptée à toute la famille. Entre la vue sur le massif du Sancy, les guides en habits d’époque, les joutes de chevaliers et, pour ne rien gâcher, la politique tarifaire attractive pour les familles, Murol est un immanquable du Puy-de-Dôme. Et en plus, le film Kaamelott, qui sortira en 2020, y a été tourné !

Le lac Pavin et Superbesse au loin

Le tour du lac Pavin

Le lac Pavin est, avec la vallée de Chaudefour, le grand coup de coeur de nos vacances dans le Puy-de-Dôme. Pour en faire le tour, deux randonnées sont possibles : un trajet suit les rives au plus près (1h de marche), l’autre passe par le Puy de Montchal et offre plusieurs magnifiques points de vue sur le lac et les environs (2h30-3h). Le cadre est tout simplement magnifique et, si vous avez de la chance, vous apercevrez quelques écureuils… Une rando incontournable !

Les escaliers du Puy Pariou avec vue sur le Puy de Dôme

La randonnée du Puy Pariou

Avec un peu plus de 1200 mètres d’altitude, le Puy Pariou offre un magnifique panorama sur les alentours : Puy de Dôme au sud, Clermont-Ferrand à l’est, Puy des Goules au nord, Vulcania au nord-ouest… Il y a des choses à voir ! Et avec un cratère de 90 mètres de profondeur, le Pariou (symbole des eaux de Volvic !) vaut à lui seul le détour. Une superbe randonnée qu’on gardera en mémoire, sans doute un immanquable du Puy-de-Dôme.

La vallée de Chaudefour dans le Puy-de-Dôme

La vallée de Chaudefour

Cascades, sommets enneigés, petites rivières sillonnant une vallée verdoyante, mais aussi faune et flore pour qui sait être patient et observateur… On peut le dire : la vallée de Chaudefour a été, avec le lac Pavin, un de nos coups de coeur en Auvergne. Et en plus, on peut la découvrir en famille en restant au fond de la vallée, ou depuis les crêtes si on préfère les marches plus sportives. Un incontournable en Auvergne !