Cirque de Gavarnie

La randonnée du Cirque de Gavarnie

Comment parler des Pyrénées sans évoquer le célèbre cirque de Gavarnie ? 6500 mètres de circonférence, 1500 mètres de falaises à pic, et l’une des plus grandes cascades d’Europe… Telles sont quelques unes des caractéristiques de cette merveille de la nature. Plus qu’un immanquable des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un joyau à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Découvrir
Lac de Suyen dans les Pyrénées

La randonnée du lac de Suyen

Le lac de Suyen est le premier lac de haute montagne du Parc National des Pyrénées. Pour y accéder, rien de plus facile : tout est parfaitement balisé, il y a de l’ombre, un dénivelé très faible, et l’aller-retour demande environ 1h30. Si on ajoute à cela la découverte du bel écrin de verdure où il se cache, la cascade de Doumblas et la « toue », cette randonnée devient parfaite pour les familles. Sans doute un immanquable autour d’Argelès-Gazost !

Découvrir
Le lac de Soum depuis la crête de la Serre

La randonnée du lac de Soum par le col de Soulor

A 30 minutes de Laruns et autant d’Argelès-Gazost, cette randonnée permet d’accéder au lac de Soum (1510 mètres) en partant du col de Soulor (1470 mètres). Elle est accessible à toute la famille et offre de très jolis panoramas sur les montagnes environnantes. Et pour des randonneurs aguerris, elle fera tout à fait l’affaire pour une « pause » entre deux journées plus sportives ! Un petit coup de cœur !

Découvrir
Le sentier des cascades au Mont-Dore

Le sentier des cascades au Mont-Dore

Le sentier des cascades est, avec la vallée de Chaudefour, l’une des plus belles randonnées du Puy-de-Dôme. Ce parcours bien balisé permet non seulement de découvrir les cascades du Mont-Dore, mais il offre en plus de superbes points de vue sur le massif du Sancy. Au programme : 17 km, 750 mètres de dénivelé, 4 puys, 3 cascades et 2 cols ! Empruntant en partie le GR4, cette randonnée est très physique mais immanquable si vous êtes en bonne condition physique.

Découvrir
La chaîne des Puys depuis le sommet du Puy de Dôme

Le Puy de Dôme

Comment passer ses vacances dans le Puy-de-Dôme sans gravir… le Puy de Dôme ? Point culminant de la chaîne des Puys, ce volcan (1465 m) offre un panorama à couper sur la chaîne des Puys. Mais ce n’est pas tout ! Ruines du temple de Mercure, observatoire météorologique, progrès de l’aviation, expériences scientifiques… Flâner sur le Puy de Dôme, c’est découvrir tout un pan de l’Histoire de l’Auvergne.

Découvrir
Le lac Pavin et Superbesse au loin

Le tour du lac Pavin

Le lac Pavin est, avec la vallée de Chaudefour, le grand coup de coeur de nos vacances dans le Puy-de-Dôme. Pour en faire le tour, deux randonnées sont possibles : un trajet suit les rives au plus près (1h de marche), l’autre passe par le Puy de Montchal et offre plusieurs magnifiques points de vue sur le lac et les environs (2h30-3h). Le cadre est tout simplement magnifique et, si vous avez de la chance, vous apercevrez quelques écureuils… Une rando incontournable !

Découvrir
Les escaliers du Puy Pariou avec vue sur le Puy de Dôme

La randonnée du Puy Pariou

Avec un peu plus de 1200 mètres d’altitude, le Puy Pariou offre un magnifique panorama sur les alentours : Puy de Dôme au sud, Clermont-Ferrand à l’est, Puy des Goules au nord, Vulcania au nord-ouest… Il y a des choses à voir ! Et avec un cratère de 90 mètres de profondeur, le Pariou (symbole des eaux de Volvic !) vaut à lui seul le détour. Une superbe randonnée qu’on gardera en mémoire, sans doute un immanquable du Puy-de-Dôme.

Découvrir
La vallée de Chaudefour dans le Puy-de-Dôme

La vallée de Chaudefour

Cascades, sommets enneigés, petites rivières sillonnant une vallée verdoyante, mais aussi faune et flore pour qui sait être patient et observateur… On peut le dire : la vallée de Chaudefour a été, avec le lac Pavin, un de nos coups de coeur en Auvergne. Et en plus, on peut la découvrir en famille en restant au fond de la vallée, ou depuis les crêtes si on préfère les marches plus sportives. Un incontournable en Auvergne !

Découvrir
Passerelle devant la cascade de Vaucoux

La cascade de Vaucoux

La cascade de Vaucoux et ses 12 mètres de haut se découvrent au prix d’une marche de… 10 minutes ! Accessible à toute la famille, elle est parfaite pour commencer une journée ou se détendre après une grosse rando. En plus, elle est dans un coin plutôt sympa : 10 minutes du lac Pavin (un immanquable !), 5 minutes des cascades de Chiloza, 3 kilomètres de Besse… On n’a trouvé aucune excuse pour ne pas y aller !

Découvrir
Le lac de Gaube dans les Pyrénées

Le chemin des cascades, le pont d’Espagne et le lac de Gaube

Le chemin des cascades, le pont d’Espagne et le lac de Gaube : voilà les trois étapes de cette randonnée au départ de Cauterets, dans les Pyrénées ! Et quelles étapes ! Il y a de quoi en prendre plein les yeux ! Pour voir tout ça en une journée, il faut compter 16 kilomètres et un dénivelé de 750 mètres. Mais vous avez aussi la possibilité de découper votre balade selon vos envies. On vous explique tout ça !

Découvrir
Le gave d'Estaubé et le cirque au fond

La randonnée du cirque d’Estaubé

Le cirque d’Estaubé est l’un des trois grands cirques des Pyrénées classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Moins connu que le cirque de Gavarnie, il est aussi moins touristique… et bien plus sauvage ! Pendant cette randonnée de 3 heures pour quelques 200 mètres de dénivelé, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des marmottes !

Découvrir
Base des cascades d'Ars

La cascade d’Ars

Le comte de Russel, pyrénéiste de la fin du XIXème siècle, estimait que les cascades d’Ars étaient les plus belles des Pyrénées, devant même celle du cirque de Gavarnie… et on est plutôt d’accord ! A Aulus-les-Bains vous attend l’une des plus belles cascades de France.

Découvrir
Le Belvédère des 4 lacs

Le tour des 4 lacs dans le Jura

Au nord du Parc naturel régional du Haut-Jura se trouvent les lacs d’Ilay, Narlay, du Petit Maclu et du Grand Maclu, quatre superbes étendues d’eau turquoise. Une randonnée accessible permet d’en faire le tour, de découvrir le pic de l’aigle, mais aussi et surtout de vous arrêter au fameux « Belvédère des 4 lacs »… Une vue à couper le souffle sur les alentours !

Découvrir
Le lac du Montagnon et sa forme de coeur

Le lac du Montagnon

Six heures de randonnée et 1200 mètres de dénivelé pour profiter d’un lac en forme de coeur et d’une vue spectaculaire sur les Pyrénées… Mettez vos chaussures et filez à Aydius, ça vaut le coup !

Découvrir