Plage de Luzéronde à Noirmoutier

La plage de Luzéronde et la plage des Lutins à Noirmoutier

On vous emmène à l’ouest de Noirmoutier, face à l’Atlantique, à la découverte d’une des plages les plus belles de l’île. La plage de Luzéronde est une immense bande de sable fin et la mer y est d’un bleu tout en nuances. Et c’est un excellent spot pour un coucher de soleil ! En un mot, un coup de coeur de notre séjour à Noirmoutier.

Le passage du Gois à marée haute

Le passage du Gois à Noirmoutier

Long de 4,125 km, le passage du Gois est la chaussée submersible la plus longue d’Europe. Selon le moment de la journée et le coefficient de marée, il peut être praticable… ou recouvert de 4 mètres d’eau ! Un spectacle impressionnant (et incontournable) à découvrir à Noirmoutier, en Vendée. Seul impératif, forcément : avant d’emprunter le passage du Gois, informez-vous sur les horaires des marées.

Une randonnée à Préfailles, le tour de la Pointe Saint-Gildas

Préfailles et la Pointe Saint-Gildas

Le tour de la Pointe Saint-Gildas, à Préfailles, est une promenade de 2 heures sur le littoral. Pas de dénivelé, pas de difficultés d’orientation : il s’agit vraiment d’une randonnée accessible à tous. Au programme, des plages, des criques, des falaises… On est au sud de la Loire, à 55 km de Nantes, mais il y a un vrai petit parfum de Bretagne !

Pointe de Kerbihan, Ty Guard et les voiliers dans la baie de Quiberon

La Pointe de Kerbihan, une randonnée à la Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, est une belle étape à intégrer à un séjour dans la baie de Quiberon. En empruntant une partie du GR34, le célèbre « sentier des douaniers », on découvre des plages, des criques et, surtout, la Pointe de Kerbihan et ses nombreux voiliers. Un superbe panorama qui mérite de s’arrêter quelques instants (heures ?), voire d’attendre jusqu’au soir pour y contempler le coucher du soleil ! Au final, deux heures de promenade facile, sans dénivelé, avec à la clé un bel échantillon de Bretagne : à faire !

La Raz de Sein et le Phare de la Vieille

La Pointe du Raz

Labellisée Grand Site de France, la Pointe du Raz est un site naturel incontournable du Finistère, en Bretagne. Chaque année, 800 000 visiteurs passent devant son sémaphore, arpentent ses falaises de granite, découvrent le superbe panorama sur la mer d’Iroise… et cherchent les phoques dans les tourbillons de courants et l’écume des vagues ! Une excursion inoubliable entre terre et mer !