Les randonnées comme celle du lac du Montagnon ne sont pas à la portée de tous, mais ne vous inquiétez pas ! Dans les Pyrénées, tout le monde peut trouver son bonheur. Si vous cherchez une randonnée familiale, vous pouvez par exemple partir à la découverte du cirque d’Estaubé, l’un des trois grands cirques des Pyrénées classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Moins connu que le cirque de Gavarnie, il est aussi moins touristique… ce qui rend sa découverte bien plus agréable ! Ici, pas de touristes en masse et, surtout, des paysages plus sauvages. Prenez le temps et ouvrez l’oeil, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottes !

Le départ de la randonnée au lac des Gloriettes
Le départ de la randonnée pour le cirque d’Estaubé se fait au lac des Gloriettes, à une vingtaine de kilomètres au sud de Luz-Saint-Sauveur et à un peu moins d’une heure d’Argelès-Gazost. Pour y parvenir, une étroite route de montagnes vous attend. De Gèdre, continuez sur la D922 jusqu’à une petite intersection. C’est plutôt bien indiqué donc vous ne devriez pas la rater. En tout cas, si vous atteignez Heas, c’est que vous êtes allés trop loin !
Prenez à droite à cette intersection, sur la D176. En principe, si vous effectuez cette randonnée en été, la route devrait être ouverte : empruntez le pont de l’Arraillé et continuez pendant un peu plus de 2 kilomètres. La route est plutôt étroite, roulez prudemment. Si l’accès est fermé, vous n’aurez d’autre choix que de vous garer devant le pont et de continuer à pied. Bon courage, parce que ça monte un peu…!
Le barrage des Gloriettes
En haut de la route, vous atteindrez enfin le lac des Gloriettes et son barrage créé aux alentours de 1950. Le parking est gratuit mais il est plutôt petit, donc essayez d’arriver tôt en période estivale. Et une fois garé, armez-vous de votre sac à dos et c’est parti pour 3 heures de rando ! Dirigez-vous vers le barrage, puisque la première étape consiste tout simplement à le traverser. Le cadre est déjà magnifique, le soleil se reflète sur le lac à gauche tandis que le vide se déploie à droite… On démarre plutôt bien !

Au bout du barrage, prenez à gauche et longez la rive du lac. Le chemin est très bien dessiné, impossible de se tromper. Vous devriez passer devant quelques petites criques très agréables pour faire une petite pause. Remarquez, c’est vrai qu’on vient de partir donc c’est peut-être un peu tôt ^^ Au bout du lac, on atteint un petit portillon indiquant qu’on pénètre en zone pastorale. Le gave d’Estaubé, petite rivière que nous allons suivre jusqu’au fond du cirque, serpente le long du sentier et disparaît entre les parois de la vallée. Tout un programme !
Le Parc National des Pyrénées
La suite de la randonnée est ponctuée de petites cascades et de torrents formés par le gave d’Estaubé. Il n’y a pas de difficulté particulière et on arrive assez rapidement à l’entrée du Parc National des Pyrénées. Attention à bien suivre la réglementation : les chiens sont par exemple interdits ! Peu après, une bifurcation apparaîtra : continuez à gauche en suivant la rivière. Au loin, le pont d’Estaubé se dessine : c’est votre prochaine étape. Empruntez-le pour traverser le cours d’eau et continuez à progresser sur le sentier.

Ne changez rien et continuez à longer la rivière. On passe devant la cabane d’Estaubé, on avance encore de quelques centaines de mètres… Et ça y est, le paysage se découvre ! Vous êtes arrivés au Pla d’Ailhet, petite plaine encaissée entre les montagnes ! Au fond, la cascade du Pla d’Ailhet coule tranquillement. Des vaches paissent ou se reposent tranquillement sur l’herbe verte. Ambiance bucolique à souhait, un véritable écrin de verdure bien loin de la foule du cirque de Gavarnie !
Et au retour, les marmottes du cirque d’Estaubé !
Si vous ouvrez l’oeil sur le Pla d’Ailhet, peut-être pourrez-vous apercevoir des marmottes. Nous, on ne les a pas vues… Mais il faut dire que nous ne les cherchions pas ! Nous n’avons appris qu’un peu plus tard que le cirque d’Estaubé était un endroit relativement connu pour sa faune. Par contre, même si vous ne les voyez pas dans le cirque, ne désespérez pas ! On est tombés sur 3 ou 4 marmottes complètement au hasard, au milieu du chemin du retour !
Le chemin du retour, justement, s’effectue par le même itinéraire. De retour sur la rive du lac, vous pourrez éventuellement contourner le lac par la droite pour rejoindre le parking. C’est ce que nous avons fait mais, si vous êtes avec des enfants, privilégiez le même sentier qu’à l’aller : cette fin de parcours est un peu raide et n’a pas un intérêt renversant.
Les infos clés de la randonnée du cirque d’Estaubé
- Difficulté : familiale
- Altitude min : 1660 mètres
- Altitude max : 1820 mètres
- Distance : Environ 12 kilomètres
- Durée : Environ 3 heures… Et un peu plus si vous voulez vous asseoir pour guetter les marmottes !
Le cirque d’Estaubé est un petit bijou des Pyrénées. Certes, cette randonnée ne vous coupera pas autant le souffle que celle du cirque de Gavarnie, mais elle vous permettra de passer une petite journée dans un lieu préservé… et peut-être de vous découvrir une passion pour la photo animalière ! Un super moment !