Un lac en forme de coeur dans la vallée d’Aspe
Le lac du Montagnon se trouve dans la vallée d’Aspe, au coeur des Pyrénées. En forme de coeur, il se découvre au terme d’une randonnée présentant un dénivelé positif de 1000 mètres. Vous n’y trouverez ni familles, ni un grand nombre de touristes, mais plutôt des randonneurs de niveau confirmé ! Arriver sur ses rives n’est pas à la portée du premier venu… mais croyez-nous, c’est une journée que vous n’oublierez pas !
Le début de la randonnée n’est pas très facile à trouver (c’est probablement aussi pour cette raison qu’elle n’est pas très touristique). Il faut d’abord se rendre au village d’Aydius, à 1h15 de Pau, puis emprunter une petite piste très étroite sur environ 6 kilomètres. Avant d’entrer dans Aydius, il faut suivre la route en direction des Salars (attention, il n’y a pas de panneaux et votre GPS risque d’être perdu dans la montagne : préparez bien votre itinéraire !) puis atteindre Sartiat. En gros, votre objectif est ici (on voit les voitures en zoomant, c’est là que vous devrez vous garer !) :
Pour suivre la rando sur une carte IGN, la référence est la 1546OT. La rando telle qu’on vous la présente est assez simple à suivre, mais attention ! La connexion internet est plus qu’aléatoire sur certaines portions. N’hésitez pas à acheter la carte pour être sûr de votre coup ou, si vous préférez, à télécharger l’appli de l’IGN pour accéder aux cartes hors connexion.
Le bois du Barca, marche à l’ombre !
Une fois garés, c’est parti ! Le marquage du sentier est relativement discret, constitué tout au plus de quelques cairns. Cela étant dit, il suffit de garder une chose en tête pour ne pas se perdre : chercher les quelques points de repère indispensables (pour ça, il faut lire cet article !) et suivre l’unique chemin qui monte, monte, monte… pendant près de 3 heures ! Facile 🙂
La randonnée démarre dans le bois de Barca où le sentier monte en lacets. Cette section très ombragée est relativement facile et, après avoir pris environ 300 mètres d’altitude, une grande clairière couverte de bruyères s’étend de tous côtés. Nous avons effectué la randonnée à la fin du printemps et, de fait, les fleurs étaient très nombreuses… et les abeilles aussi ! Evidemment, le mieux est de rester sur l’unique chemin (impossible de s’égarer !) et de ne pas les déranger ; elles vous ignoreront simplement. Cela pourrait toutefois décourager une envie de pause, d’autant que l’ombre se fait rare à cet endroit. Si vous vous sentez fatigués avant de quitter le bois du Barca, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants à la lisière de la forêt pour profiter d’un peu de fraîcheur : le reste de la randonnée risque fort de se faire en plein soleil.
Les cabanes de Cure-Det-Cam, étape jusqu’au lac
Environ 1h15 après le départ, vous arriverez en vue des cabanes de Cure-Det-Cam (1585 mètres d’altitude). Là, vous trouverez un robinet d’eau claire pour recharger les gourdes si nécessaire. Quelques chevaux pourraient également profiter de l’abreuvoir, et vous croiserez peut-être des marcheurs revenant du lac du Montagnon. Les cabanes de Cure-Det-Cam sont une pause obligée pour tous les randonneurs !
La prochaine étape est le col de Tallandières, à environ 1830 mètres d’altitude. Pas de difficultés particulières sinon que là encore, il y a peu d’ombre pour se reposer. Une fois que vous aurez atteint la barrière qui sert de point de repère, vous verrez un panneau vous indiquant la direction du lac du Montagnon. Et là, il dissipe tous les doutes : oui, face à vous se dresse la dernière section de votre montée : le sentier de l’Escala, une portion faite de pierres et de cailloux particulièrement raide. Il y a de quoi être impressionné ! En fait de sentier, il s’agit plutôt d’un vague tracé longeant la paroi rocheuse, juste sur la droite. Nous avons vu plusieurs randonneurs s’écarter de ce chemin et passer par la gauche, mais difficile de dire quelle option est la meilleure… une chose est sûre : franchir le pierrier est sportif, voire réellement difficile selon votre condition physique. Cela dit, une fois en haut, vous aurez droit à votre récompense : après avoir longé quelques « laquets », vous pourrez enfin découvrir le lac du Montagnon !
Du Montagnon, l’ascension du pic Mardas
Plusieurs vaches et chevaux pourraient vous attendre au lac (et peut-être même quelques marmottes !). Il ne vous reste qu’à vous reposer sur les rives de cette petite étendue d’eau. Profitez-en pour boire et manger, vous l’avez bien mérité… d’autant que vous n’avez pas fini de grimper ! Vu des rives, difficile de se rendre compte de la forme de coeur du lac. Si vous tenez à la découvrir pleinement, il vous faudra malheureusement faire un petit effort supplémentaire et grimper encore !
Autour du lac du Montagnon, deux sommets sont accessibles : le Montagnon d’Iseye (2173 mètres d’altitude) et le pic Mardas (2188 mètres d’altitude). Pour les grimper, pas de souci : il suffit de suivre à vue l’un des tracés montant vers les sommets. Aller-retour, cela ajoutera un peu plus 1 heure d’efforts à la randonnée initiale : cela peut sembler beaucoup mais, sincèrement, faites-le ! Cela vous donnera non seulement droit à la vue plongeante vers le lac, mais aussi à un panorama à couper le souffle de la chaîne des Pyrénées. De notre côté, nous avons décidé de nous orienter vers le pic Mardas principalement parce que nous suivions des vautours ; plusieurs d’entre eux volaient au-dessus des sommets et nous souhaitions prendre quelques photos.
Au retour, vous devrez emprunter le même chemin. Attention aux chevilles en descendant le sentier de l’Escala, et n’hésitez pas à vous ravitailler à nouveau à la cabane de Cure-Det-Cam, d’autant que la fatigue devrait commencer à se faire sentir.
Les informations clés de la rando du lac du Montagnon
- Difficulté : randonnée
- Durée : environ 6 heures en comptant les pauses
- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 1200 mètres
- Altitude min : 1060 mètres
- Altitude max : 2188 mètres (Pic Mardas)
La randonnée est vraiment superbe et très peu fréquentée : si vous avez une bonne condition physique, foncez !