Cette randonnée, comme celle du lac de Soum, est très facile : tout est parfaitement balisé, il y a de l’ombre, un dénivelé très faible, et la marche dure environ 2h30. Et malgré tout, entre le lac de Suyen, la cascade de Doumblas et la « toue » du même nom, le cadre reste très agréable ! On peut même l’avouer : c’est un petit coup de cœur de nos dernières vacances dans les Pyrénées.
Une randonnée familiale à Arrens-Marsous
Le départ de la randonnée du lac de Suyen se trouve à une trentaine de minutes d’Argelès-Gazost et à 10 km au sud d’Arrens-Marsous. Il faut se garer sur le parking de la Maison du Parc des Pyrénées. C’est la fin de la D105, donc n’hésitez pas à aller jusqu’au bout pour voir s’il y a de la place ; si tout est rempli, vous pourrez toujours rebrousser chemin pour vous garer sur l’un des nombreux autres petits parkings.
Ce parking est en fait le point de départ de plusieurs grandes boucles. Si vous avez le temps, vous pouvez par exemple pousser jusqu’à la Claou, un très joli petit étang (30 minutes à partir de la cascade de Doumblas). Pour les plus sportifs, il y a aussi un magnifique sentier jusqu’aux lacs de Rémoulis (2126 m d’altitude). Evidemment, le dénivelé et la longueur de ces randonnées deviennent un peu plus conséquents… On vous déconseille de vous y attaquer avec de jeunes enfants mais si vous êtes en bonne forme, c’est une excellente idée de sortie.
La carte IGN du coin n’est franchement pas utile pour monter au lac de Suyen. Toutefois, si vous vous lancez dans une rando plus longue, nous vous conseillons de vous munir de la carte 1647OT.
La montée vers le lac de Suyen
Face à la Maison du Parc, prenez à gauche et franchissez le petit pont qui enjambe le gave d’Arrens. Celui-ci relie le lac de Suyen, en amont, au lac du Tech, en aval. Il suffit ensuite de suivre le sentier pendant une quarantaine de minutes. La montée est régulière et se fait à l’ombre de la sapinière du Bédout. Vous deviez arriver en haut sans trop d’efforts !
Une fois la montée achevée, on sort du bois au niveau d’un panneau indiquant l’entrée du Parc National des Pyrénées. Regardez attentivement autour de vous, vous apercevrez peut-être quelques marmottes ou chevreuils ! Et d’ici, le lac de Suyen (1536 mètres d’altitude) apparaîtra très vite face à vous.
La cascade et la toue de Doumblas
Si vous le souhaitez (et on vous le conseille fortement !), vous pouvez pousser jusqu’à la cascade de Doumblas non loin, et à la toue de Doumblas juste après. Pour cela, à votre arrivée au lac de Suyen, ignorez le petit sentier qui part dans les rochers à droite et longez le lac par la gauche. Après quelques centaines de mètres, une fourche apparaît : prenez à droite. A partir de là, il ne faut qu’une dizaine de minutes pour arriver à la cascade.
En continuant un tout petit peu sur le sentier, on traverse une courte passerelle et on arrive à la toue de Doumblas, sorte de cabane de Schtroumpfs dont le toit est… un bloc de granite. En fait, il y a plus d’un siècle, les bergers ont construit des murs sous cet imposant bloc de pierre et s’en sont servi de refuge. Aujourd’hui, la toue de Doumblas sert surtout d’abri de fortune pour les randonneurs.
Le retour par le gave d’Arrens
Voilà, cette fois, vous êtes arrivés au bout de la randonnée. Il est temps de faire demi-tour ! Revenez sur vos pas jusqu’au lac de Suyen. Vous avez alors deux possibilités pour revenir au parking. La première, c’est d’emprunter le même chemin qu’à l’aller (et c’est sans doute le plus sage avec de jeunes enfants). Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois prendre le chemin à gauche (celui que vous avez ignoré en arrivant, qui partait donc à droite dans les rochers) après le pont sur le gave.
Le sentier, quoique plus étroit et un peu mangé par l’herbe, reste assez aisé à suivre. Il faut simplement longer le gave d’Arrens par la droite jusqu’au parking. Avec un pied sûr, vous rejoindrez plus rapidement la Maison des Pyrénées que par la forêt.
Notre avis sur la randonnée du lac de Suyen
- Difficulté : aucune !
- Dénivelé : une centaine de mètres
- Distance : 5,8 km
- Durée : 1h20 si vous faîtes demi-tour au lac, 2h30 si vous allez jusqu’à la toue de Doumblas.
Caché dans un bel écrin de verdure, le lac de Suyen est le premier lac de haute montagne du Parc National des Pyrénées. Si on y ajoute la cascade de Doumblas et la « toue » (qui plaira sans doute aux enfants), cette randonnée devient parfaite pour les familles ou pour une petite promenade entre deux journées plus fatigantes. Sans doute un immanquable autour d’Argelès-Gazost !