La vallée de Chaudefour est un incontournable des randonneurs dans le Puy-de-Dôme. On peut le dire : ça a été, avec le lac Pavin, l’un de nos coups de coeur en Auvergne. Avec son cirque glaciaire, ses cascades et ses dykes, dont les célèbres Dent de la Rancune et Crête du Coq, Chaudefour propose des randonnées familiales ou sportives dans un cadre magnifique. Immanquable !
La vallée de Chaudefour, un incontournable en Auvergne
Pour découvrir la vallée de Chaudefour, la randonnée la plus belle passe par les crêtes et fait le tour du cirque. Elle cumule environ 900 mètres de dénivelé et s’adresse donc aux randonneurs avertis. En temps normal, on l’aurait faite (on a quand même fait le lac du Montagnon et ses 1200 mètres de dénivelé !) mais là… On attend un mini-nous et c’était en pleine canicule, donc on a joué la sécurité. On a donc choisi de rester au fond de la vallée, au frais (ou autant qu’on pouvait l’être), et de faire le tour des principales chutes d’eau du coin : cascade de la Pérouse, cascade de la biche, cascade du Moine. Pour faire ça, comptez environ 3 heures sans les pauses.
Quelle que soit la randonnée que vous choisirez, vous devrez vous garer sur le parking de la Maison de la Réserve naturelle de Chaudefour. Celle-ci se trouve sur la commune de Chambon-sur-lac, à une vingtaine de minutes au nord de Besse-et-Saint-Anastaise et 25 minutes au sud de la station thermale du Mont-Dore. Le parking est relativement grand et, pour le retour, vous pourrez profiter du buron juste en face pour vous restaurer.
La cascade de la Pérouse et la source Sainte-Anne
Le départ de la randonnée est assez facile à trouver : on passe devant la maison (fermée, pcq on part très tôt, canicule oblige) et on pénètre dans la forêt en suivant le sentier principal. Un premier carrefour arrive rapidement, avec un petit sentier qui descend à droite, vers les champs au fond de la vallée. Il faut l’ignorer et continuer. Le sentier continue à monter dans la forêt, à l’ombre… et à environ 900 mètres du départ, déjà, on entend le grondement de l’eau qui s’intensifie. C’est la cascade de la Pérouse !
Vous pouvez faire une pause au frais, mais ne vous inquiétez pas : environ 400 mètres plus loin, toujours sur le sentier principal, vous aurez l’occasion d’en faire une autre ! Juste avant le pont, sur la gauche, on découvre la source Saint-Anne.
Elle n’est évidemment pas aussi impressionnante qu’une cascade, mais elle mérite un arrêt… Il s’agit en fait d’une source naturellement gazeuse et très riche en fer (d’où la couleur « rouille » de la pierre autour). Elle a longtemps eu la réputation de soulager les maux d’estomac. Vous pouvez la goûter sans risque, mais attention : quelques désagréments d’ordre gastrique sont à anticiper si vous abusez de la boisson… Evitez peut-être d’en boire trop à l’aller 😀
Le cirque glaciaire de Chaudefour
Déjà deux pauses ! Il est temps de repartir. On franchit le pont au-dessus de la source, puis on suit le sentier principal qui continue à monter tranquillement. Et rapidement, on arrive à l’entrée de la vallée : vous êtes cernés par les montagnes, tout le cirque se déploie devant vos yeux.
Si vous avez déjà été aux cirques d’Estaube ou de Gavarnie, ça devrait vous rappeler quelque chose ! Après avoir embrassé le panorama une première fois, le regard s’attarde sur les deux pics rocheux sur la droite, des « dykes » : la Crête du Coq et la Dent de la Rancune. Ce sont deux sites bien connus des amateurs d’escalade.
Au fond à gauche, vous devriez aussi apercevoir la cascade de la Biche, notre prochaine étape. Profitez bien de ce panorama vraiment spectaculaire. A partir de là, vous avez le choix, mais tout est bien balisé. Face à vous, vous avez le carrefour avec le panneau vous indiquant toutes les directions.
La cascade de la Biche
Nous, on a pris à gauche, direction la cascade de la Biche. On retraverse donc un petit cours d’eau puis on repasse à l’ombre de la forêt. Et ça monte jusqu’à la cascade ! Le sentier est super facile à suivre, mais attention tout de même : il se peut qu’il y ait quelques passages boueux ou glissants. Restez prudents et, comme toujours, équipez-vous de bonnes chaussures. Hormis cela, rassurez-vous, il n’y a pas de grande difficulté : la cascade de la Biche devrait apparaître après une petite heure de montée… et elle est superbe !
Avec plus de 30 mètres de haut, elle rivalise presque avec la Grande Cascade, située sur la commune de Mont-Dore, que vous pourrez voir en suivant le « sentier des cascades ». L’accès au pied de la cascade est possible, mais soyez prudents, l’endroit est glissant.
La cascade du Moine
Pour découvrir la cascade du Moine, il faut faire demi-tour et revenir au carrefour avec les panneaux. En arrivant du sentier de la cascade de la Biche, on a pris la première à gauche. Et on va vous prévenir très honnêtement : après la cascade de la Biche, le Moine va vous paraître bien dérisoire. D’ailleurs, le panneau n’indique pas « cascade du Moine » mais… « la vallée ». Et pour cause ! Le vrai intérêt de ce sentier, ce n’est pas la destination mais le voyage ! Cette fois, vous ne marchez pas dans la forêt : vous êtes à découvert et vous avez une vue parfaitement dégagée sur la vallée. Petits ruisseaux, vallée verdoyantes et sommets enneigés : le cadre est magnifique !
Sur le dernier tiers du sentier, on retourne dans la forêt et on commence à monter plus sérieusement. Il faut grimper pour accéder à la cascade du Moine ! N’allez pas trop vite quand même parce que nous, on a failli la rater..! En fait, la croix violette (de la couleur du balisage du sentier) était pratiquement effacée lors de notre passage. Du coup, on aurait pu continuer tout droit au lieu de tourner à gauche sur un petit chemin. Celui-ci, après quelques pas, donne accès à la cascade.
Voilà, vous êtes arrivés au bout ! A partir de là, il ne vous reste qu’à faire demi-tour. Profitez de la vue en redescendant, puis continuez tout droit au carrefour de Chaudefour. Votre voiture vous attend sur le parking de la Maison de la Réserve !
Les infos clés sur notre randonnée de Chaudefour
Pour voir les 3 cascades et la source Sainte-Anne, comptez 3 heures sans les pauses. Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir le vrai dénivelé sur cette journée. Mais la randonnée reste tout à fait accessible à toute la famille compte tenu du sentier bien tracé et des zones d’ombre disponibles.
On vous le répète une dernière fois : la vallée de Chaudefour est vraiment immanquable si vous avez prévu de passer vos vacances dans le Puy-de-Dôme. Pour les plus pressés ou les moins endurants, vous avez le choix : si vous voulez voir une jolie cascade, allez à la cascade de la Biche… et si vous voulez de belles vues sur Chaudefour, allez à la cascade du Moine !