Capitale du Morbihan, Vannes est une petite ville chargée d’histoire. La vieille ville, surtout, mérite au moins une étape lors d’un séjour sur le littoral sud de la Bretagne… voire un weekend complet ! Petites rues piétonnes, maisons à colombage, églises, remparts et quelques adresses gourmandes… On a visité Vannes à pied en une journée, et ça donne envie de revenir !
Vannes, point de départ pour visiter le Morbihan
D’abord, un peu de contexte ! Vannes se trouve sur la rive nord du Golfe du Morbihan, à mi-chemin entre Nantes et Quimper. En gros, du centre-ville de Vannes, il faut 1h20 pour arriver à l’une de ces deux villes. La bien connue presqu’île de Quiberon n’est également qu’à une cinquantaine de minutes. Aux alentours, à moins de 30 minutes, on trouve aussi les célèbres alignements de Carnac, le château de Suscinio, ou encore de nombreuses randonnées ! La région est en effet très jolie : le Golfe du Morbihan, avec ses nombreuses ilots et sentiers côtiers, offre de très jolies balades (y compris en bateau). Souvenez-vous, on vous a notamment déjà parlé de la Trinité-sur-Mer !
Vannes constitue donc un bon point de chute pour vadrouiller autour du Golfe du Morbihan… et surtout, elle offre pas mal de choses à voir sur place ! Le centre historique, avec ses petites rues piétonnes et ses maisons à colombages, est très agréable. C’est dans cette partie que nous nous sommes promenés, donc c’est surtout d’elle que nous allons vous parler !
La visite du centre historique à pied
Le circuit que nous avons suivi s’étale sur environ 4 km. Il peut être réalisé en à peine plus d’une heure mais, évidemment, le but est de prendre son temps ! Petites boutiques, vieilles maisons, monuments, églises… Comme en pleine nature, il faut ouvrir les yeux et profiter !
Il y a plusieurs parkings où vous pourrez vous garer autour du centre-ville : le parking République, le parking du Port ou le parking Centre. Nous, on est partis du parking Centre (point A sur la carte), mais vous pourrez rejoindre n’importe quel point de notre boucle si vous partez d’un autre parking.
De la sortie piéton du parking Centre, on rejoint le centre-ville par la rue de la Boucherie, puis en prenant tout de suite à droite par la rue Traversière. On débouche sur la grande Place Joseph le Brix, on prend tout droit sur la rue Billault… et c’est parti ! Au bout de cette rue, les premières maisons à colombages apparaissent. C’est la rue Emile Burgault ! Là, sur votre droite, à quelques pas, il y a la crêperie « Au vieux Vannes » : une bonne adresse si vous n’avez pas encore mangé !
La place Henri IV et la cathédrale Saint-Pierre
Si vous avez déjà mangé, au lieu de prendre à droite, prenez à gauche. On arrive sur une petite place carrée : la place Henri IV (point B sur le carte). Elle est assez petite mais presque entièrement bordée de maisons à colombages des XV et XVIèmes siècles. Les numéros 1, 2, 5 et 6 sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Ici, vous pourrez prendre un café ou, pourquoi pas, découvrir la boutique de Georges Larnicol, chocolatier Meilleur Ouvrier de France.
Juste derrière la place, on découvre la cathédrale Saint-Pierre, construite entre le XVème et le XIXème siècles. Haut-lieu de pèlerinage, elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier, saint-patron de Vannes. A l’intérieur de la cathédrale, faites un petit tour pour admirer les statues, les vitraux… et l’orgue !
Juste en face de la cathédrale se trouve la Cohue. D’abord marché et palais de la justice ducale, puis réservé au Parlement de Bretagne à partir de 1675, finalement transformé en théâtre… La Cohue accueille depuis 1982 un Musée des Beaux-Arts. Une petite halte à ne pas négliger si vous avez un peu de temps devant vous !
L’église Saint-Patern
En sortant de la cathédrale, longez-la par la gauche par la rue Saint-Guenhaël. En continuant tout droit, on arrive à la Porte Prison, qui perce les remparts de Vannes au nord-est de la ville (point C). Car oui, nous n’en avons pas encore parlé, mais Vannes a des remparts ! Cette porte, construite au XIIIème siècle, s’appelait alors porte Saint-Patern, du nom du quartier qu’elle desservait (et qu’elle dessert encore). A la Révolution, elle devint un lieu de détention : c’est à ce moment-là qu’elle change de nom. Elle est classée Monument Historique depuis 1912.
Après la porte Prison, prenez tout de suite à gauche, puis la première à droite. Dans cette rue, la rue Saint-Nicolas, on trouve tout d’abord une très bonne adresse pour un brunch : Citron & Melon d’eau. Et juste après, on tombe sur l’église Saint-Patern (point D). Pourquoi encore ce nom ? Parce que c’est celui du premier évêque de Vannes, nommé en 465 ! Cette église était un haut-lieu de pèlerinage en Bretagne jusqu’à la fin du Moyen-Âge… A tel point que sa popularité nuisait à la cathédrale !
Les remparts de Vannes
Revenez vers la Porte Prison, passez devant et continuez tout droit… Et là, les remparts de Vannes se dévoilent ! C’est probablement « le » site à voir à Vannes. On longe les impressionnantes murailles sur environ 500 mètres. A leur pied, des jardins permettent une promenade… quand il n’y a pas de covid. A cet endroit, au Moyen-Âge, il y avait des douves ! Au milieu, c’est la tour du Connétable, haute de 20 mètres. Ouvrage défensif, elle a servi de logis au Connétable de Richemont, duc de Bretagne et compagnon de Jeanne d’Arc.
Au pied des remparts, juste avant la porte Poterne, ce sont les lavoirs de la Garenne (point E). On peut y descendre pour les visiter ! Sinon, il faut continuer à longer les remparts jusqu’au port de Vannes (point F). Un port, oui ! Et celui-ci est idéalement situé : il permet de débarquer en plein centre-ville de Vannes, à deux pas des remparts, et donne sur le golfe du Morbihan au bout d’un chenal de plus d’un kilomètre. Il est donc très prisé des plaisanciers !
La porte Saint-Vincent
Ici, il y a aussi un parking (payant) pour les voitures, et l’office de tourisme de la ville. Et c’est bien normal ! Car face au port se trouve l’accès principal au centre historique de Vannes, la superbe Porte Saint-Vincent. Cette entrée est d’ailleurs surmontée d’une statue de Saint-Vincent de Ferrier. Pour la suite de la promenade, c’est par là !
En passant la porte Saint-Vincent, on pénètre à nouveau dans le centre historique. Il y a là quelques terrasses, magasins de souvenirs et biscuiteries bretonnes. Remontez cette rue jusqu’au bas de la place des Lices : là, prenez à droite dans la rue de la porte Poterne. A quelques pas à droite, c’est le château de l’Hermine, un autre musée de la ville. Un peu plus loin, on passe devant la porte Poterne (point G), qui donne sur les lavoirs, puis on longe cette fois les remparts de l’intérieur.
L’accès aux remparts depuis la tour Joliette
La tour du Connétable apparaît alors (point H), avec sa vue plongeante sur les jardins. En continuant à remonter, on arrive sur un petit rond-point. Tout droit, à moins de cent mètres, on retombe sur la cathédrale Saint-Pierre. On vous suggère de prendre à droite par la rue des Vierges pour continuer à explorer le quartier. Il y a ici plusieurs petites boutiques… et surtout ! Surtout, il y a un accès, vers le bout de la rue, à la tour Joliette (point I). Foncez-y : après une volée de marches, vous accéderez aux remparts de la ville, avec une vue plongeante sur les jardins.
Dans cette rue se trouve également la Villa Romana, qui est un peu « la » pizzeria de Vannes. Elle est réputée pour ses pizzas cuites au feu de bois… et pour sa terrasse posée sur les remparts, avec une superbe vue sur les jardins ! Ce restaurant-là, on n’a pas pu le tester, mais on a lu que du bon dessus !
Enfin, au bout de la rue des Vierges, on retombe sur l’arrière de la cathédrale : longez-la cette fois par la rue des Chanoines pour découvrir ce côté-là de l’édifice. On débouche ainsi sur la place Henri IV. De là, vous avez fini la boucle : libre à vous de vous perdre un peu plus dans les rues et de flâner de boutique en boutique !
Visiter Vannes, capitale du Morbihan
- Ce circuit permet de visiter Vannes en une grosse demi-journée… mais vous pouvez prévoir bien plus ! Il y a de nombreuses petites boutiques, des musées, des églises et des portions de remparts à découvrir… Prenez le temps !
- Vous pouvez également faire un crochet par Château-Gaillard, un musée d’Histoire et d’Archéologie à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre.
- Enfin, pour terminer votre journée par un peu de détente, vous pouvez reprendre votre voiture et vous diriger vers la plage Conleau !