Le château du Haut-Koenigsbourg est une étape obligatoire lors d’un séjour en Alsace. Chaque année, un demi-million de visiteurs en franchissent les portes : c’est l’un des monuments les plus visités de la région. Imposante place forte aux petits airs de château Disney (un château en pierre rose, forcément…), ce site devrait ravir toute la famille. Nous, on a adoré !

Le château du Haut-Koenigsbourg, au coeur de l’Alsace
Le château du Haut-Koenigsbourg se trouve donc en Alsace, à environ 35 minutes de Colmar et 45 minutes de Strasbourg. Dans les environs, vous trouverez également la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ou encore la petite ville médiévale de Riquewhir (comptez 20-25 minutes de route pour ces deux sites).
Le château se situe sur la frontière nord du Parc naturel régional des Ballons des Vosges… donc en zone montagneuse ! Situé à 757 mètres d’altitude, sur un éperon rocheux orienté d’est en ouest, il offre une vue imprenable sur les environs. Un détail qui n’en est évidemment pas un : cette position dominante en faisait un site stratégique d’importance au Moyen-Âge.
Combien de temps dure la visite du château ?
Avant toute chose, deux conseils ! Pour commencer, on vous suggère d’arriver tôt. Nous avons fait la visite un jour de vacances de Pâques et il y avait déjà beaucoup de monde. Ce n’était pas encore gênant, mais on imagine mal ce que ça donne en été… Et puis surtout, prévoyez du temps ! Le parking est gratuit donc ça ne vous coutera pas plus cher, et ensuite… Eh bien, le château est très grand, il y a beaucoup à voir ! D’abord, il faut faire la queue pour entrer, puis la visite guidée dure une heure (sans surcoût du ticket d’entrée, un point très important) mais ne couvre pas l’intégralité du château. Vous aurez donc peut-être envie, après ça, de flâner un peu partout. En gros, dans l’idéal, prévoyez entre 2 et 3 heures pour tout visiter tranquillement.

Si vous ne pouvez pas suivre une visite guidée (ou que vous voulez l’approfondir), on vous conseille de louer un audio-guide. Ça augmente un peu le coût du billet d’entrée mais si vous vous fiez uniquement aux panneaux explicatifs (plutôt peu nombreux), vous risquez d’être déçus.
L’histoire du château du Haut-Koenigsbourg
D’abord, un peu d’histoire ! Le château a été construit au XIIème siècle. A l’époque, il était un peu plus modeste que ce qui existe aujourd’hui, mais c’était le début ! Autour de 1500, la famille Thierstein prend possession du site (partiellement détruit par un siège) et le renforce : double mur d’enceinte, bastions, tours, courtines… Il faut à cette époque faire avec les progrès de l’artillerie. Mais faute de moyens, le château tombe ensuite en ruines. En 1633, la forteresse est prise après 52 jours de siège, puis le château est à nouveau abandonné.

Mais les choses changent à la fin du XIXème siècle ! En 1899, l’empereur allemand Guillaume II se voit offrir le château par la ville de Sélestat. Or, quoi de mieux qu’un ancien château en Alsace (allemande depuis moins de 30 ans) pour étaler sa puissance aux yeux de tous ? D’autant que, déjà à cette époque, les relations avec quelques autres pays d’Europe, dont la France, sont un chouïa tendues… prémices de la 1ère Guerre Mondiale. Ni une, ni deux, Guillaume II lance un immense chantier de restauration au Haut-Koenigsbourg. Son objectif : faire revivre la forteresse au sommet de sa puissance.
La visite du château
Et c’est ainsi qu’un château du XVème siècle en parfait état se visite aujourd’hui ! De l’extérieur, le Haut-Koenigsbourg en impose, comme on dit. Avec ses murailles de grès rose hautes et épaisses, ses tours d’artillerie et son donjon culminant à 62 mètres de haut, inutile de dire qu’il se voit de très loin.

L’accès au château se fait via une petite cour donnant sur la porte principale, autrefois barrée par une herse. On avance ensuite pour arriver à la cour basse, sa forge, son moulin et son auberge. Rapidement, après le cellier (et sa maquette des lieux) et les cuisines, vous arriverez à une petite cour intérieure, la « cour du logis ». Face à vous, un bel escalier hexagonal en hélice permet d’accéder aux appartements.
Avant de vous y engager, observez le blason qui surmonte la porte. Il s’agit d’un animal (« Tier » en allemand) sur des pierres (« Stein » dans la même langue). Ces « armoiries parlantes » sont celles des Thierstein. Sur les côtés, vous verrez aussi un beau balcon doté de balustrades en bois. Dans cet univers de grès rose, il y aura presque un côté « château Disney ».
La salle du Kaiser
Après avoir gravi l’escalier, on accède aux pièces de vie à l’étage. De superbes et imposants poêles en faïence y faisaient office de chauffage. Vient ensuite l’une des pièces les plus marquantes de la visite : la « salle du Kaiser », le Kaiser désignant ici Guillaume II. Au plafond, un gigantesque aigle, symbole de l’Allemagne et décoration parfaitement anachronique dans un château du XVème siècle, déploie ses ailes et protège les principales villes alsaciennes.

Les murs représentent également des scènes particulières : prise du château en 1462, affrontement entre Saint Georges et un dragon, joutes chevaleresques… Des scènes de bataille destinées à montrer la puissance de l’empire allemand. Dans la même veine, vous découvrirez par exemple la salle des trophées et ses dizaines de bois de cerfs, là encore destinés à glorifier Guillaume II (même s’il ne les a pas chassés lui-même…).
Le Grand Bastion, vue sur les Vosges et la Plaine d’Alsace
Après cela, on revient à l’air libre en franchissant un petit pont-levis. On accède ainsi au haut-jardin puis au Grand Bastion. Cette zone lourdement fortifiée, avec ses deux tours, ses murs crénelés et ses canons, défendait la partie la plus faible du château : elle devait pouvoir résister à des tirs d’artillerie en provenance de l’ouest de l’éperon rocheux. Pour y parvenir, il vous faudra gravir quelques volées de marches… Mais surtout faire preuve de patience vu le monde qui se croise dans les petits couloirs. Et finalement, on y arrive, et la vue est superbe ! Le château (et le donjon carré), la Plaine d’Alsace, les Vosges et, par temps clair, les Alpes… Voilà tout ce que vous aurez la chance de voir de cet endroit.



Après cela, il ne vous restera plus qu’à redescendre, la visite sera finie. Un petit arrêt à la boutique, un détour par le jardin médiéval, une pause au pied du Grand Bastion… Et vous voilà repartis vers votre voiture !

Les informations clés pour visiter le château du Haut-Koenigsbourg
- Les tarifs s’élèvent à 9€ par adulte et 5€ par enfant entre 6 et 17 ans. Vous trouverez plus de détails sur le site du château.
- Essayez d’arriver tôt ! Le parking est gratuit mais peut accueillir « seulement » environ 150 voitures… Ça se remplit vite !
- Prévoyez au moins 2 heures pour ne pas vous presser. La visite guidée dure une heure mais ne suffit pas à faire le tour du château.
- On vous conseille fortement de suivre une visite guidée ou de louer un audio guide ! Sans ça, vous raterez beaucoup d’informations…
- Et enfin, soyez patients dans les escaliers du Grand Bastion… Il y a beaucoup de monde mais la vue est vraiment spectaculaire : c’est un superbe final pour la visite !
Situé en plein coeur de l’Alsace, à mi-chemin entre Colmar et Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg est pour nous un incontournable de la région. Même les moins fans d’Histoire y trouveront leur compte en admirant la vue du Grand Bastion ou en se promenant entre les pierres roses du château. Et pour les plus jeunes, des visites thématiques ou théâtralisées sont aussi possibles. Bref, toute la famille y trouve son compte !