Avec 160 000 visiteurs en 2019, le château de Suscinio est l’un des sites les plus visités de toute la Bretagne. Un succès sans doute lié à la très belle restauration du lieu par le département du Morbihan ! Entre Histoire et légendes, le château de Suscinio est aujourd’hui un incontournable du pays de Vannes.

Un château du Moyen-âge sur la presqu’île de Rhuys
Résidence des ducs de Bretagne, le château de Suscinio se trouve sur la commune de Sarzeau, à 25 minutes de Vannes. L’emplacement du château, sur la presqu’île de Rhuys, n’a pas vraiment été choisi pour une vocation militaire, mais plutôt pour son cadre propice à la détente. En effet, au XIIIème siècle, quand Pierre de Dreux décide d’entamer la construction de ce manoir, ce dernier se trouve au cœur d’une immense forêt. Idéal pour de grandes parties de chasse !
D’ailleurs, son fils, Jean Ier le Roux, lancera à son tour un projet pharaonique : la construction d’un mur de 40 km permettant de clôturer un domaine de 2600 hectares. L’objectif du duc ? Préserver la forêt, contrôler le braconnage… et retenir le gibier dans son parc de chasse !

Mais la forêt n’était pas le seul atout du château de Suscinio ! Le domaine abritait également des vergers, des vignes et des marais salants. Et, éloignée de quelques centaines de mètres à peine, la mer permettait d’approvisionner les cuisines du château en poissons et de participer aux échanges maritimes.
La rénovation par le Département du Morbihan
Vente de sel, de bois, de vins… Autant d’atouts qui ont fait de Suscinio l’un des domaines les plus rentables de Bretagne. Habité très régulièrement par les ducs de Bretagne pendant les XIII et XIVèmes siècles, Suscinio perd peu à peu de son importance. Le déclin s’accélère lorsque les ducs de Bretagne disparaissent, en 1547. Au XVIIème siècle, on décide de sacrifier les forêts du domaine : le bois alimente alors les chantiers navals de Lorient. Il ne reste donc presque rien des vastes massifs forestiers du XIIIème siècle.

Le château de Suscinio tombe ensuite peu à peu en ruines. En 1840, il est inscrit sur la première liste des Monuments historiques. Il faut toutefois attendre 1965 et le rachat du site par le Département du Morbihan pour que des travaux de restauration commencent.

Et quels travaux ! En arrivant sur le parking du château, on est immédiatement frappé par la puissance du site. Douves remplies, imposantes tours rondes, meurtrières, courtines… Le charme opère tout de suite, le Moyen-Âge est là ! Le travail effectué par le Département du Morbihan est tout simplement formidable.
La visite du château
Déjà conquis par la visite, on arrive devant la large porte principale du château. A cet endroit se trouvait autrefois le pont-levis. On franchit le petit pont de pierres et la visite commence par la découverte du logis ducal. Il y a tout d’abord la salle du capitaine du château, stratégiquement positionnée entre l’entrée et les étages réservés aux nobles, avec quelques maquettes de l’évolution du château à travers les siècles. Dans les pièces suivantes, l’histoire du château est retracée et des objets issus des fouilles archéologiques sont exposés.

Au deuxième étage se trouve la chambre du duc, lieu de coucher et de travail. On y découvre aussi la garde-robe du duc, où ce dernier garde ses effets personnels. Dans cette pièce, il pouvait également prendre des bains froids après avoir profité de son étuve personnelle, petite pièce chauffée à haute température.

A cet étage se trouvent aussi une salle de parement ainsi qu’un détail de la vie quotidienne au château de Suscinio. Les fonctions du personnel, les charges des officiers, les divertissements de l’époque sont détaillés. Au faîte de sa gloire, le site pouvait accueillir 200 personnes ! Enfin, au fond, l’oratoire ducal est accessible : les ducs de Bretagne sont pieux et disposent d’une chapelle à l’intérieur du château.
Le pavement de la chapelle
Au troisième et dernier étage, quelques jeux sur écrans tactiles attendent les visiteurs ! Ils sont très bien pensés et raviront petits et grands. Juste après, on tombe sur la garde-robe de la duchesse, puis sur de belles photographies, gouaches et lithographies du château.

Enfin, cet étage cache l’une des salles les plus intéressantes de la visite. Lors de la construction du château, au XIIIème siècle donc, une chapelle existait à l’extérieur des murs. Détruite par un incendie au XIVème siècle, elle a été redécouverte en 1975. Cela a permis de mettre au jour 270 m² de pavements qu’on retrouve aujourd’hui dans une pièce dédiée. Et puisqu’ils n’ont été utilisés que quelques décennies, leur état est exceptionnel ! Cette salle est très jolie et permet d’en apprendre beaucoup sur les techniques de carrelage du Moyen-âge.

Le roi Arthur et les chevaliers du Graal
Après un rapide passage par les remparts du château et une vue plongeante sur les fouilles archéologiques toujours en cours, la suite de la visite se fait dans le bâtiment opposé. Et là, c’est dans un tout nouveau monde que pénètre le visiteur ! Les pièces du logis ouest nous content la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal !
La première pièce plonge déjà dans l’ambiance arthurienne, avec la reconstitution de la Table ronde. Des panneaux lumineux relatent la vie de Perceval, Yvain, Gauvain et de leurs compagnons. A ce moment-là, forcément, petite pensée pour le château de Murol… Il est loin, mais c’est là-bas qu’Alexandre Astier a tourné le film Kaamelott !

Dans les pièces suivantes, dans une (là encore) très jolie pièce, le rôle de Viviane, la Dame du Lac, est évoqué, puis la quête du Graal en elle-même est racontée. Entre la musique, les petits films, les reconstitutions, cette partie est vraiment immersive. Un vrai plaisir ! Pour clore cette partie, on finit par arriver sur une terrasse avec vue sur la mer, et de jolies oeuvres relatent quelques légendes bretonnes (Ahès et la ville d’Ys, Saint Cornély…). Une vraie belle conclusion à cette visite.

Promenade jusqu’à la plage de Suscinio
Voilà, à la suite de cela, un escalier permet de redescendre dans la cour du château… Mais ne partez pas ! Il reste encore tous les extérieurs à visiter. Un campement de quelques tentes a été installé au sud-ouest du château ; un maître veneur y conte ses souvenirs et explique les techniques de chasse de l’époque. Juste à côté, un vieux bâtiment circulaire attire l’attention : c’est un pigeonnier. On y élevait des pigeons domestiques destinés aux cuisines du château. Cette viande était en effet très appréciée au Moyen-âge. La chapelle du XIIIème siècle se trouvait non loin, le long des douves, avant sa destruction au XIVème siècle.

Enfin, vous pouvez également vous promener le long des sentiers autour du château. En ce qui nous concerne, on vous invite à faire un petit détour par la plage la plus proche ! Elle est accessible en voiture mais, à pied, vous passerez par les marais alentours et pourrez observer les oiseaux. Et une fois sur place, vous serez sur une superbe plage de sable blanc, face à l’Atlantique, dans une baie protégée du vent. Derrière, le château de Suscinio se laisse contempler. L’une des plus belles plages du pays de Vannes !
Notre avis sur la visite du château de Suscinio
- Tarifs 2020 : 10.50 euros par adulte, 6 euros de 10 à 17 ans, et gratuit pour les moins de 10 ans.
- Durée de la visite : selon votre intérêt pour le château, prévoyez autour de 1h30 pour le château. Ensuite, libre à vous de vous promener aux alentours !
- Des visites guidées sont possibles : rendez-vous sur le site du château pour vous renseigner sur les horaires. Si cela ne colle pas avec vos possibilités, il est possible de se connecter au wifi du château pour avoir accès à des informations pendant votre visite !
On voyait le panneau indiquant ce château depuis des années, entre Nantes et Vannes… On l’a enfin visité, et on n’est pas déçu ! Suscinio est très bien restauré et la visite très bien aménagée. Et en plus, c’est vraiment une sortie à faire en famille, totalement adaptée aux enfants ; entre les panoramas, les jeux interactifs, les animations et la partie sur le roi Arthur, les plus jeunes adoreront. A faire !