La « route des crêtes » se trouve dans le Morvan et relie Ouroux-en-Morvan et le lac de Pannecière, dont elle fait le tour en passant… « par les crêtes » ! On a vu que des blogs de motos en parlaient, et on sait que les motards sont plutôt doués pour trouver les plus belles routes. Celles en lacets, dans un état correct (c’est toujours plus agréable), loin des grands axes encombrés et avec de beaux paysages. Alors on s’est laissés tenter !
D’ouroux-en-Morvan au lac de Pannecière
C’est vendredi après-midi, vous venez d’arriver dans le Morvan pour y passer le weekend, vous cherchez une route sympa pour découvrir le coin et vous mettre l’eau à la bouche ? Ou alors, comme nous, vous voulez finir votre dimanche tranquillement avant de prendre la route du retour ? On vous donne une piste : la route des crêtes s’étale sur une quarantaine de kilomètres et offre un bel échantillon du Morvan. Lacs, étangs, forêts et verdure à perte de vue se succèdent sur une quarantaine de kilomètres. Alors en voiture !
D’après ce qu’on a vu, la route des crêtes à proprement parler démarre à Ouroux-en-Morvan… mais ce n’est pas évident ! En fait, on n’a pas trouvé de carte avec l’itinéraire exact. On savait juste qu’en gros, elle permettait d’aller d’Ouroux-en-Morvan au lac de Pannecière « par les crêtes », puis de faire le tour du lac. De là à dire que c’est dans ce bourg que se trouve le départ… On se trompe peut-être !
Quoi qu’il en soit, nous, on est partis du saut de Gouloux, on a pris la direction de Montsauche-les-Settons, puis on a suivi les panneaux vers Ouroux-en-Morvan. Et ce n’est peut-être pas la route des crêtes mais, déjà, il y a de quoi profiter de la route ! Sur ce petit tronçon d’une dizaine de kilomètres, les forêts vous attendent partout ! Par endroits, déjà, quelques trouées entre les arbres permettent d’apercevoir les collines morvandelles. Il y a du vert partout, à perte de vue. Après deux nuits dans une maison de Hobbit, on s’imagine dans la mythique Comté !
L’étang d’Ouroux-en-Morvan, pause obligatoire
A environ 2 km d’Ouroux-en-Morvan, il faut quitter la D977bis et prendre la D12 ; c’est indiqué « Ouroux-en-Morvan » et « lac de Pannecière », vous ne pouvez pas le louper. La route monte alors jusqu’au village, où la première chose que vous verrez devrait être l’étang d’Ouroux. Rien de comparable au lac des Settons ou à celui de Pannecière, mais tout de même !
L’étang d’Ouroux s’étale sur 6 beaux hectares, est très bien entretenu et est à disposition des pêcheurs et autres amateurs de silence. Son tour est même aménagé de pontons et de chaises longues. Il mérite bien une petite promenade ou un pique-nique… voire plus ! A mi-chemin entre le lac de Pannecière et celui des Settons, ça doit être un bon spot pour passer quelques jours en été.
Après avoir fait une petite pause sur les rives de l’étang, on remonte en voiture et on entre dans le bourg à proprement parler… Et ça y est, on voit le premier panneau qui indique qu’on est sur la bonne route ! « Pannecière par les crêtes », dit-il. On suit donc cette direction, emprunte une petite ruelle… et on débouche sur une super vue sur les crêtes du Morvan !
Blaisy, un coup de coeur
Sur les kilomètres suivants, on redescend petit à petit et, au final, on arrive presque trop vite sur les rives du lac de Pannecière. On franchit le ruisseau d’Ensein grâce au pont et on se dirige vers Blaisy. Et là, arrivés dans le bourg, encore une superbe vue, cette fois sur le lac… ou plutôt sur la vaste zone humide qu’il devient en automne. On ne sait pas ce que ça donne quand le lac est rempli, mais le paysage était tout de même magnifique ! On ne peut que vous conseiller de vous arrêter pour profiter du calme des lieux !
De là, vous pouvez faire tout le tour du lac en voiture. Plus loin, à la sortie de Blaisy, vous tomberez sur le barrage de Pannecière. Vous aurez alors un choix difficile à faire. Vous pouvez emprunter la route traversant le barrage pour profiter, là encore, d’un beau point de vue. Sinon, il faudra tourner à droite pour faire un large détour et remonter dans les bourgs environnants. Nous, on a pris cette seconde option. On traverse alors L’Huis Mignot, L’Huis Picard, Bonin… On profite de la verdure, du calme et des vues dégagées sur les environs. La suite de la route nous ramène sur les rives de Pannecière, mais nous n’avons plus le temps de nous arrêter. Le temps passe, le weekend est fini, il est temps de vous laisser avec ces quelques dernières photos !
Les informations clés sur la route des crêtes, dans le Morvan
- Le tracé de la route démarre (a priori..!) à Ouroux-en-Morvan et permet de descendre jusqu’au lac de Pannecière, puis d’en faire le tour.
- Difficile d’estimer le temps nécessaire pour parcourir cette quarantaine de kilomètres… Entre une heure et une demi-journée, selon les pauses que vous ferez !
- La vue depuis Blaisy a été un vrai coup de coeur, on aurait pu y rester un moment !
La route des crêtes semble idéale pour avoir un bel échantillon du Morvan. Forêts, lacs, étangs, rivières, prairies… tout y passe ! A faire en arrivant pour se mettre l’eau à la bouche ou en repartant pour finir tranquillement son weekend !