La randonnée des gorges de la Canche constitue probablement l’une des balades les plus connues du Morvan. Tout commence au fond d’une vallée encaissée, dans une forêt classée « Réserve biologique domaniale » par l’Office National des Forêts. Autant vous dire que le cadre est sauvage et que tout est fait pour qu’il soit préservé de la main de l’Homme. Un excellent moment à passer en famille, car la randonnée des gorges de la Canche est aussi accessible aux enfants… à condition d’avoir des chaussures bien étanches !
L’une des randonnées les plus connues du Morvan
Le plan de départ, c’était de prendre la journée pour faire les 16 kilomètres de randonnée indiqués par Visorando. Oui, on aime marcher ! On a donc laissé la voiture à la Verrerie, sur un parking le long de la D978. De là, il faut traverser la départementale et la suivre en descendant. Rapidement, un petit sentier part sur la droite et plonge vers le fond de la vallée. C’est le point de départ de la randonnée !
Au fond de la vallée, on l’entend déjà : la Canche ! A environ 400 mètres du départ, il faut déjà la traverser. On en profite donc pour vous rappeler de mettre des chaussures de rando, pas de simples baskets, ou vous risquez d’avoir les pieds mouillés… car traverser la Canche à gué, vous allez devoir le faire plusieurs fois au cours des prochaines heures !
Les mini-cascades de la Canche
De l’autre côté de la rivière, on part sur la droite et on rejoint très rapidement la centrale électrique. Les premiers panneaux « Réserve biologique des Gorges de la Canche » commencent alors à fleurir. Ça y est, vous êtes en territoire sauvage ! Et vous allez y rester durant les deux prochains kilomètres, jusqu’au barrage qui régule les eaux de la rivière. Au programme : une forêt aux couleurs de l’automne, des feuilles glissantes recouvrant le sentier, des arbres en travers du chemin… mais surtout, surtout ! De superbes petites cascades à chaque détour !
La Canche perd en effet 150 mètres d’altitude entre le point de départ et le barrage, ce qui a entraîné la création de plusieurs petites chutes d’eau. En vous approchant, vous découvrirez les « marmites de géants », ces bassins cylindriques formés par l’érosion.
Du point de départ jusqu’au barrage, le balisage est tout simplement impeccable. On marche en fait sur une portion du GR 13, le sentier de Grande Randonnée reliant Fontainebleau à Bourbon-Lancy (soit 420 kilomètres). Il suffit donc de suivre le balisage rouge et blanc jusqu’au barrage. C’est plutôt très positif vu que ça permet de se concentrer sur le cadre réellement magnifique. Seul petit bémol : la route départementale n’est jamais bien loin, et le bruit des voitures pourra être incommodant si vous cherchez une immersion totale dans la nature.
Le barrage de la Canche et la boucle de la Croisette
Après environ une heure de marche et quelques traversées à gué (et les pieds trempés si vous n’avez pas de chaussures étanches), on sort de la forêt et on se retrouve sur un petit parking. A quelques pas de là se trouve enfin le barrage de la Canche et sa grande retenue d’eau.
De là, vous pouvez choisir de faire demi-tour pour rentrer directement… ou poursuivre la randonnée ! Si vous optez pour cette seconde option, il faut continuer à remonter la Canche mais, cette fois, en avançant sur la départementale. Pas top pour le côté nature, même si les abords de la route sont plongés dans la forêt. A environ 1500 mètres du barrage, on passe devant un premier chemin à droite. Ignorez-le et continuez sur environ 200 mètres. Une bifurcation vous permettra alors de quitter la route départementale et de revenir dans la forêt. Un panneau bleu indique « boucle de la croisette ».
Quelques pas plus loin, on traverse à nouveau la Canche en équilibre sur quelques pierres… Et on tombe sur des panneaux « Chasse en cours ». Ah. On porte des vêtements plutôt voyants, avec du orange et du jaune, mais c’est l’automne et la forêt est remplie de ces couleurs. Pas vraiment prudent de s’engager là-dedans… Petit check rapide sur l’itinéraire que nous avions prévu : de là où nous sommes, il y a environ 5 kilomètres de marche pour traverser cette forêt.
La randonnée ou la sécurité d’abord ?
Du coup, on n’est pas tranquilles, mais on avance quand même. Quelques centaines de mètres plus loin, on prend à gauche sur un sentier qui monte légèrement. On avance encore, la forêt est superbe mais on n’en profite pas vraiment, plutôt à l’affût d’un tir de chasseur. Après environ un kilomètre, le sentier disparaît littéralement sous un tapis de feuilles mortes et ce qui nous semble être le bon chemin est barré par plusieurs troncs morts. Du coup, on hésite… Et on finit par être raisonnable : pas la peine de se perdre dans une forêt avec une chasse en cours. On fait demi-tour !
Partis pour une marche de 16 kilomètres, on en aura fait qu’une douzaine (6 à l’aller et autant au retour par le même itinéraire). Cela dit, même si la boucle n’est pas complète, on a quand même parcouru les deux meilleurs kilomètres des gorges de la Canche. Une vallée encaissée, une forêt préservée, de petites cascades un peu partout… Une belle randonnée tout de même !
Les informations clés de la rando des gorges de la Canche
- Le départ de la randonnée est à La Verrerie pour la boucle de 16,6 kilomètres. Comptez 6 heures pour en venir à bout.
- Avec un dénivelé d’environ 240 mètres, la randonnée semble accessible à toute la famille.
- Attention toutefois : vous aurez besoin de chaussures imperméables pour rester au sec !
- Et surtout, vérifiez les jours de chasse, ça évite les surprises…