Riquewihr est un petit village situé sur la route des vins d’Alsace. Entourée de vignes, défendue par des remparts vieux de plusieurs siècles et miraculeusement préservée des ravages des deux Guerres Mondiales, « la perle du vignoble » accueille 2 millions de touristes par an. On vous emmène en visite guidée !
Un haut lieu du tourisme alsacien
Riquewihr se trouve à mi-chemin entre Colmar et le château du Haut-Koenigsbourg. On ne va pas vous mentir : on aurait pu passer plusieurs heures à errer entre les boutiques du village, mais on a écourté notre visite à cause de la pluie. On n’était pas vraiment bien équipés ! Du coup, les photos ne sont pas terribles et cet article risque d’être un peu pauvre comparé aux autres… Mais ça nous fera une excuse pour revenir !
En arrivant à Riquewihr, plusieurs parkings vous attendent autour de la vieille ville. Nous, on a pu se garer au pied des remparts, en prenant à droite face à la mairie (rue du Steckgraben). Il y avait un peu d’affluence malgré la pluie, mais on a trouvé une place sans souci. Prévoyez simplement d’arriver tôt en été ou lors du marché de Noël. Autre petit bémol : le parking est payant. Comptez 2€ pour la 1ère heure, puis ajoutez 1 € par heure supplémentaire. Ça reste donc plutôt correct.
Un patrimoine historique préservé
On rentre alors dans le petit village par la rue des écuries et on découvre les petites rues pavées de Riquewihr. On arrive rapidement sur la rue principale avec, quelques pas sur la gauche, l’hôtel de ville, et sur la droite… Partout, de petites boutiques, des balcons fleuris, des restaurants, des caves à vins ! Les maisons sont superbes, de toutes les couleurs. Jaune, rose, orange, vert, bleu, rouge… Il y en a pour tous les goûts ! Et le pire, c’est que l’ensemble rend parfaitement bien. Quant aux maisons à colombages, elles ne sont évidemment pas en reste.
D’ailleurs, prenez un peu de recul et regardez la maison juste à votre droite… C’est une superbe maison à colombages jaune, et elle est connue pour être la plus haute d’Alsace ! On n’avait pas une seule photo valable donc on ne peut pas vous la montrer, mais on vous propose d’aller sur la page Wikipédia… Le Gratte-Ciel, comme on l’appelle, est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1937. D’ailleurs, dans tout Riquewihr, une quarantaine d’édifices sont inscrits ou classés : le patrimoine historique du village est remarquablement préservé.
La Féérie de Noël, LA boutique immanquable
En remontant la rue principale, on arrive rapidement (selon qu’on s’arrête dans toutes les boutiques ou non 🙂 ) au « Dolder », grande tour de 25 mètres de haut surplombant toute la ville. La porte qu’elle défend pouvait être fermée en cas de danger. Mais avant de passer dessous, faîtes un petit arrêt à la boutique quelques mètres plus bas : la Féérie de Noel. Un incontournable de Riquewihr !
Ouverte toute l’année, elle vous plongera dans l’ambiance de Noël même en plein coeur de l’été ! Des boules pour le sapin, des casse-noisettes, des étoiles, des Pères Noël sculptés, des crèches… On a adoré, c’était magnifique ! La boutique est remarquablement aménagée et est d’ailleurs beaucoup plus grande qu’il n’y paraît de l’extérieur : d’après son site internet, elle s’étale sur 300 m² ! Prenez vraiment le temps de la visiter, vous ne serez pas déçus… Sauf si vous souhaitez faire des photos puisqu’elles sont interdites !
Le Dolder de Riquewihr
Voilà, en sortant, vous pouvez enfin passer sous le Dolder. Sur la droite, vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine de Sinne, elle aussi inscrite aux Monuments Historiques. Sur la gauche, juste avant la porte, vous pouvez faire un crochet par le musée attenant. Si vous êtes un peu pressés et que vous voulez vraiment faire un musée, on vous conseille d’ignorer celui-là, de prendre à droite et de découvrir la Tour des Voleurs. La visite dure 30 à 40 minutes, donc elle est plutôt rapide, et la salle des tortures devrait faire l’unanimité..!
De retour au Dolder, passez dessous et, juste en face, vous découvrirez la Porte Haute. Celle-ci a été percée dans le second mur d’enceinte de la ville, construit en 1536. Son but était de renforcer les défenses de Riquewihr après l’apparition des armes à feu. S’il fait beau, sortez rapidement de la ville pour faire quelques photos des remparts ^^. La herse est l’une des plus vieilles d’Europe et les restes du pont-levis sont encore visibles.
La perle du vignoble
Après ça, on a pris à gauche après le Dolder (ou à droite en revenant de l’extérieur), donc dans la rue des Remparts. Comme son nom l’indique, elle longe les remparts par l’intérieur de la ville. Là encore, on trouve plusieurs petites boutiques, puis on arrive à un endroit un peu plus calme. Ce quartier, c’est plutôt celui des gîtes où vous pourrez dormir.
En suivant cette rue, on redescend après un coude vers la ville. On découvre une petite église à droite. Juste à gauche, le Domaine de la Tour Blanche cache une cave datant de 1557. En continuant à gauche, on repique vers le centre de Riquewihr et on trouve l’une des maisons viticoles les plus réputées d’Alsace : la maison Hugel et fils. De retour sur la rue principale, on peut descendre vers la mairie et découvrir la maison Dopff et Irion, elle aussi très connue. Et ce ne sont là que des exemples ! En bref, vous l’avez compris : amateurs de vins, Riquewihr vous offre quelques arrêts intéressants !
Les informations clés sur Riquewihr
- Vignes, maisons chatoyantes, fortifications : Riquewihr est un magnifique village au patrimoine historique préservé.
- Plusieurs parkings (payants) entourent les remparts de la ville. Si vous évitez les heures de pointe, vous n’aurez aucun mal à trouver une place.
- Pour être sûr de ne rien manquer lors de votre visite, vous pouvez vous rendre à l’Office du tourisme en plein centre-ville : il se trouve sur la rue principale, à mi-chemin entre l’Hôtel de ville et le Dolder.
Entre les dégustations de vin, les musées et les petites boutiques d’artisans (la Féérie de Noël en tête !), vous garderez un très bon souvenir de ce village… On reviendra !