Les grottes de Jonas ne sont pas (encore) très connues dans le Puy-de-Dôme… mais ça pourrait changer ! Château troglodyte, fresques millénaires, paysage sur la vallée de la couze Pavin, visites guidées par des chevaliers en armure… Tout cela se trouve aux grottes de Jonas, et en plus à un prix abordable !
Un château troglodyte en Auvergne
Les grottes de Jonas se situent à Saint-Pierre-Colamine. Pas vraiment le village le plus connu d’Auvergne, mais il n’est pas complètement perdu au milieu de nulle part non plus ! Les grottes sont à peine à 15 minutes de Besse-saint-Anastaise, où on vous a notamment parlé des cascades de Chiloza et du lac Pavin. Et si on veut se faire une journée dans une ambiance « châteaux », Murol se trouve aussi à moins de 30 minutes de là… Peut-être une idée sympa !
La première chose à dire sur les grottes de Jonas, c’est que malheureusement, elles ne sont pas du tout adaptées aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. C’est bien simple : il y a des marches partout, les plafonds sont relativement bas et les couloirs étroits. Cela dit, on ne va pas se mentir : c’est le lot de bien des châteaux du Moyen-âge. A l’époque, on ne pensait pas vraiment aux poussettes… et c’est encore plus vrai dans un château troglodyte, où il a fallu creuser la roche !
De même, n’oubliez pas de mettre de « vraies » chaussures et prévoyez de l’eau : il faut un peu marcher et il peut vite faire chaud au pied de la falaise !
Une plongée dans le Moyen-âge
Une fois cet avertissement passé, on peut vous parler de la visite en elle-même ! D’abord, on a découvert les lieux en juin… et on n’a pas eu droit la visite guidée. On pense qu’on a vraiment raté quelque chose, parce que tout le monde en parle. Dans le meilleur des cas, vraiment, essayez de la faire ; sinon, on vous raconte notre expérience, comme ça vous saurez à quoi vous attendre.
L’accueil sur place est très sympathique, voire même carrément convivial. C’est déjà un bon point ! Après avoir acheté nos tickets, on descend une première volée de marches, on passe devant un pilori (ça met dans l’ambiance) et on se retrouve rapidement au pied d’une falaise. Mais pas n’importe quelle falaise ! Longue de 500 mètres et haute de 100, la paroi est percée de dizaines de trous.
Pour le coup, ça change vraiment de l’atmosphère du château de Brézé, le seul autre château troglodyte qu’on connaissait. Là-bas, on était plutôt dans une ambiance « châteaux de la Loire », avec une forteresse souterraine qui a évolué avec les siècles. A Jonas, rien de tout ça : avec la palissade de bois qui défend l’accès du site, les étendards médiévaux et la superbe vue sur la vallée de la couze Pavin, on est bien plongés au Moyen-âge !
La chapelle Saint-Laurent-de-Jonas et ses fresques
Après ce premier tableau plutôt convaincant, on aborde d’un bon pied la visite des grottes à proprement parler. Au total, soixante pièces de tailles diverses ont été creusées dans le tuf volcanique. Les plus anciennes remontent aux Celtes, autour de 400 avant Jésus-Christ ! Après ça, à partir du IXème siècle, une communauté de moines s’installe sur les lieux.
Dans la roche tendre de la falaise, ils creusent un petit lieu de prière, à l’abri des intempéries et des brigands. Puis, les années passant, ce qui n’était qu’un petit oratoire se transforme en chapelle. On peut encore voir les fresques millénaires, jamais repeintes, au plafond. Un véritable trésor ! La chapelle est d’ailleurs classée Monument Historique depuis 1886.
Le château et l’âge d’or de Jonas
Après avoir visité la chapelle, place au château… Car il y en a bien un ! En effet, au XIIIème siècle, des chevaliers viennent s’implanter sur le site. La famille de Jaunas, qui donnera son nom au site, prend possession des lieux et creuse de nouvelles cavités. Bientôt, la falaise se dote d’un « manoir » avec la chambre seigneuriale, d’un four à pain, d’un grenier, d’un mouroir, de latrines, puis d’un système de défense…
Toutes ces pièces sont construites sur plusieurs étages et reliées par un escalier à vis creusé dans la roche. C’est l’âge d’or des grottes de Jonas. On estime qu’elles accueillaient alors 600 personnes, et probablement des centaines d’animaux. Un vrai village !
Après le Moyen-âge, les grottes de Jonas tombent dans un relatif abandon. Bien sûr, elles retrouvent un usage de temps en temps, par exemple pendant la Guerre de Cent ans ou la Révolution, mais cela n’a plus rien à avoir avec l’époque médiévale. Elles s’effondrent même partiellement et sont parfois victimes de pillages. Heureusement, aujourd’hui, deux chevaliers en armure montent la garde… Ceux-là même qui vous feront découvrir les lieux si vous avez la chance de suivre la visite guidée !
Notre avis sur les grottes de Jonas
- Localisation : Saint-Pierre-Colamine, à 15 minutes de Besse-et-Saint-Anastaise.
- Prix : 8.50€ par adulte, 6.50€ par enfant, gratuit pour les moins de 7 ans (2019).
- Durée : 1 à 2 heures
- Attention : la visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Les grottes de Jonas ont récemment été reprises par une nouvelle société. On ne sait pas comment ça se passait avant mais aujourd’hui, il ne manque pas grand-chose pour que les grottes de Jonas deviennent un immanquable du Puy-de-Dôme ! En fait, il ne manque peut-être que la visite médiévale, que nous n’avons pas pu faire… N’hésitez pas à regarder le site internet des grottes de Jonas pour vous organiser niveau timing !