A Queuille, un petit village comptant 300 âmes en Auvergne, se cache un grand belvédère modestement appelé le “Paradis”. Celui-ci donne sur la rivière Sioule qui, à cet endroit, forme une épingle très serrée longue de 2 km : c’est le “méandre de Queuille”, et la vue spectaculaire mérite bien une petite pause !
Le plus beau méandre de la Sioule
Le méandre de Queuille se trouve évidemment sur la commune de… Queuille, dans le Puy-de-Dôme. On ne va pas se mentir : c’est un petit village très reculé des Combrailles. Avec moins de 300 habitants et une localisation bien éloignée des axes routiers, difficile de trouver un point de repère qui parle à tout le monde… Alors disons que le village se trouve à environ une demi-heure de Volvic ou de Vulcania et à presque une heure au nord-ouest de Clermont-Ferrand !
On n’a pas passé nos vacances à Queuille (puisqu’on était plutôt autour du Mont-Dore) mais sur la route du retour, on s’est tout de même arrêtés une demi-heure pour voir ce méandre dont on avait entendu parler. Un méandre, si vous l’ignorez, c’est une sorte d’épingle, une courbe très prononcée, formée par une rivière ou un fleuve. Pour le méandre de Queuille, ça se passe sur la Sioule ! Cette rivière longue de 160 km compte en réalité de nombreux méandres, dont celui de Rochocol à Pont-de-Menat, mais celui de Queuille est le plus facilement observable.
La presqu’île de Murat et le barrage de Queuille
Pour accéder au belvédère, il suffit de se garer au niveau de l’église du village. Celle-ci était, au XIIIème siècle, la chapelle d’un château aujourd’hui disparu. Du petit parking, il n’y a que quelques marches à descendre pour arriver au “Paradis”. Et là, 250 mètres en contre-bas, le panorama sur la vallée se dévoile !

Long de 2 km, le méandre de Queuille enlace la presqu’île de Murat. Autrefois habitée et cultivée, elle est désormais recouverte de forêt. Cette verdure tapissant les versants de la Sioule est d’ailleurs à l’origine de l’un des surnoms de ce méandre : l’Amazonie d’Auvergne. Les plus imaginatifs, quand à eux, y verront la tête d’une tortue.
En aval, sur la droite, c’est le barrage de Queuille, construit entre 1901 et 1904 et inauguré en 1905. On a voulu y descendre mais si vous êtes pressés, abstenez-vous ! La route pour l’atteindre traverse la forêt et, avec une petite voiture, ce n’est vraiment, vraiment pas confortable. Impossible, en tout cas, de s’y rendre en camping-car ou en caravane !
Si le coeur vous en dit, plusieurs randonnées partent de Queuille. Nous ne les avons pas faites, mais vous ne devriez pas avoir de mal à les trouver en vous rendant sur le site de l’Office du Tourisme ou en faisant une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré !
Le panorama sur le méandre de Queuille en Auvergne
Super facile d’accès, gratuit et, surtout, offrant une vue exceptionnelle : le belvédère du Paradis à Queuille est sans nul doute un immanquable des Combrailles ! Et comme on l’a dit, c’est plutôt loin des grands axes de circulation… Mais du coup, vous n’aurez aucun mal à profiter du panorama (ou des randonnées du coin) dans le calme. Un petit trésor caché du Puy-de-Dôme !