Le sentier des cascades est l’une des plus belles randonnées du Puy-de-Dôme. Ce parcours bien balisé permet non seulement de découvrir les cascades du Mont-Dore, mais il offre en plus de superbes points de vue sur le massif du Sancy. Equipez-vous bien et préparez-vous à grimper !
L’une des plus belles randonnées du Puy-de-Dôme
Le sentier des cascades est, avec la vallée de Chaudefour, « la » randonnée à faire au départ de Mont-Dore. Toutefois, attention : ici, on n’est pas dans la balade familiale. Avec 750 mètres de dénivelé, un circuit long de 17 km et une trace empruntant en bonne partie le GR 4, ce parcours n’est pas à la portée de toutes les jambes. Les plus beaux paysages, ça se mérite !
Avant de partir, n’oubliez pas de vous munir de la carte IGN du coin ou, si vous préférez, de télécharger l’appli smartphone de l’IGN (un indispensable pour cette longue randonnée !).
La rando démarre donc au nord du Mont-Dore, et plus particulièrement sur le parking du cimetière de Prends-toi Garde. Il devrait y avoir pas mal de monde qui part directement sous les arbres, en longeant le cimetière, parce que c’est le début d’une petite promenade locale très connue : la ronde des cascades. Mais ne les suivez pas ! Vous, vous finirez par là. Votre boucle à vous, elle démarre en descendant la route en direction du camping.
Le départ du sentier des cascades
A environ 500 mètres de la voiture, à la patte d’oie, prenez à gauche en direction du chemin de Monteyroux. De ce côté-là, on a vu un petit lapin sur un parking… De quoi démarrer la journée par une petite dose de mignonitude !
Quelques centaines de mètres plus loin, un chemin monte dans les bois sur la gauche. C’est la première montée de la randonnée ! On arrive quand même rapidement au sommet, où on débouche sur la route juste à l’entrée du Mont-Dore. Cette départementale est plutôt fréquentée mais, heureusement, on n’y reste pas longtemps : quand vous y êtes, prenez à droite sur à peine 150 mètres. Et là, de l’autre côté de la route, vous tombez sur le chemin de Melchi-Rose. C’est par ici !
La Grande Cascade
On remonte ce chemin jusqu’à croiser une route, la D36 (ou route de Besse) que l’on traverse sans attendre : la « Grande Cascade » est indiquée ! A partir de là, difficile de se perdre : on suit la trace facilement pendant une trentaine de minutes. Par contre, la montée est rude ! Lorsque vous serez à la Grande Cascade, à 1320 mètres d’altitude, vous aurez déjà gravi 300 mètres de dénivelé positif. Ça chauffe les mollets, mais une belle récompense vous attend !
La Grande Cascade tire évidemment son nom de sa hauteur : avec une trentaine de mètres de haut, c’est l’une des plus hautes d’Auvergne. La vue se passe de commentaires..!
Tout ça est bien rafraichissant, mais on est encore qu’au début de la journée ! En continuant par le pied de la cascade, on franchit la passerelle et on monte des escaliers. Tout en haut, vous avez une superbe vue sur le Mont-Dore. On arrive ensuite en bordure d’un ruisseau qu’il ne faut pas traverser : restez sur le sentier qui s’éloigne du cours d’eau. Il faut continuer à monter (encore et toujours) pour atteindre le col de la Croix Saint-Robert (1451 mètres d’altitude).
Un superbe panorama sur le Sancy
Vous devriez atteindre le col de la Croix Saint-Robert après environ 30 minutes de marche. Là, on traverse à nouveau la D36 et on continue tout droit sur le sentier. Le premier Puy face à vous, c’est le Puy de Mareilh. A partir de là, en fait, la trace est très facile à suivre : il faut avancer vers le nord et enchaîner les crêtes du Puy de l’Angle (1740 m), du Puy de Barbier (1703 m), du Puy de Monne (1696 m), et du Puy de la Tâche (1632 m). Tout au long de cette (longue) portion, le panorama sur le Sancy, les Monts du Cantal, le lac de Guéry et le lac Chambon se dévoile. Le spectacle est vraiment magnifique, on se sent tout petit !
L’inconvénient, c’est qu’on est très haut, et surtout complètement à découvert. Or, quand on a fait cette randonnée, ce n’était pas vraiment la canicule. La météo a été plutôt difficile, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de vent et d’humidité. On en profite donc pour vous rappeler de bien regarder la météo avant de vous lancer dans cette rando et surtout, surtout, de vous équiper correctement !
Le col de la Croix Morand
Toutes les bonnes choses ont une fin et, après avoir gravi le Puy de la Tâche, on finit par redescendre ! Le col de la Croix Morand (1401 m) est juste 220 mètres en contrebas. Un sentier en lacets, là encore très bien visible, permet d’y accéder.
Il faut ensuite prendre à gauche le long de la route. Attention, là encore, il y a beaucoup de circulation et certains roulent un peu vite. On longe donc prudemment la route sur 500 mètres. Sur la droite, un large chemin part dans la lande : empruntez-le sur à peine 20 mètres, et vous verrez un petit sentier balisé filer sur la gauche, en direction d’un petit bois.
Il faut alors traverser ce bois… et pour la première fois depuis la fin de matinée, nous sommes à l’abri du vent. Un vrai soulagement !
La cascade du Rossignolet
On traverse donc d’un pas léger ce sous-bois (d’autant qu’on continue à descendre). Les arbres finissent par disparaître et on débouche sur une petite voie goudronnée avec, à droite, la ferme de la Tâche. Prenez à gauche et rejoignez une nouvelle route : la D983. Il faut juste la traverser : de l’autre côté, le sentier forme une épingle et s’enfonce à nouveau dans la forêt.
Après quelques centaines de mètres, on atteint un carrefour : ça y est, vous avez (enfin !) rejoint la fameuse ronde des cascades du Mont-Dore ! Tout devrait être très bien indiqué à partir d’ici. En contre-partie, il devrait aussi y avoir un peu plus de monde. Prenez à droite en direction de la cascade du Rossignolet, descendez par le chemin… et voilà, vous êtes au pied de cette belle chute d’eau de 7 mètres de haut !
La cascade de Quereuilh
De quoi se rafraîchir un peu après votre longue marche. Des escaliers permettent de remonter et de contourner la cascade par son sommet. Vous retombez ainsi au carrefour du Rossignolet. Suivez maintenant la direction de la cascade du Queureuilh (1080 m). A moins de 10 minutes du carrefour, après avoir passé un petit pont, vous tombez sur la cascade du Queureuilh. Plus impressionnante que celle du Rossignolet, elle fait une vingtaine de mètres de haut et, là encore, il est possible d’accéder à sa base. Vraiment top !
En repartant de la cascade, une patte d’oie vous propose de partir vers le Saut du Loup. C’est tentant, mais ne vous fatiguez pas inutilement : en été, cette cascade est presque toujours à sec. Prenez donc à droite et suivez le large chemin. Vous arrivez alors au carrefour des Esperrats : poursuivez tout droit et, à une petite dizaine de minutes, vous rejoignez le cimetière de Prends-toi Garde. Ça y est : vous avez marché 17 km, affronté 4 puys, photographié 3 cascades et franchi 2 cols. Vous pouvez vous reposer, vous l’avez bien mérité !
Les informations clés sur le sentier des cascades
- Difficulté : compte tenu du dénivelé et de la distance à parcourir, cette randonnée s’adresse à un public averti. Attention aussi aux conditions météo sur les crêtes des puys !
- Dénivelé : 750 mètres
- Distance : 17 km
- Durée : 5 à 6 h
Très physique, le sentier des cascades du Mont-Dore est tout simplement immanquable si vous êtes en bonne condition physique. Et si vous êtes avec des enfants, vous pouvez découper cette randonnée sur plusieurs jours. En effectuant la ronde des cascades, puis un aller-retour à la Grande Cascade, et enfin un aller-retour au Puy de la Tâche en garant votre voiture au col de la Croix Morand, vous n’aurez rien raté !
Deux petits rappels : restez bien sur le sentier balisé pour éviter l’érosion. Prenez soin de la nature ! Et équipez-vous bien pour cette randonnée : on ne le dit vraiment pas souvent mais, pour cette rando, la carte IGN ou l’appli smartphone est vraiment utile.