Après les 12 000 livres du château de Serrant, près d’Angers, on part à Sélestat, en Alsace ! Dans un bâtiment flambant neuf, la Bibliothèque Humaniste présente la vie de Beatus Rhenanus au travers de livres du Moyen-Âge et de la Renaissance. Avec sa collection inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, cet endroit a acquis une petite notoriété dans toute l’Europe. Amateurs de vieux livres ou férus d’Histoire, la Bibliothèque Humaniste vous attend !
La réouverture de la Bibliothèque Humaniste
La Bibliothèque Humaniste se trouve à Sélestat, petite ville située à 20 minutes du célèbre château du Haut-Koenigsbourg et à 30 minutes de Strasbourg. Fermée mi-2015 pour travaux, elle n’a rouvert ses portes que le 23 juin 2018, il y a moins d’un an. C’est donc un bâtiment flambant neuf qu’il est aujourd’hui possible de visiter, un bel écrin pour une collection d’une valeur inestimable… Car la Bibliothèque Humaniste abrite de véritables trésors !
Des centaines de livres et manuscrits, dont certains sont vieux de plus de cinq siècles, sont répertoriés dans la Bibliothèque Humaniste. Le plus ancien, le « Lectionnaire mérovingien », a même été écrit au VIIème siècle ! On y trouve aussi la Bible sacrée (dite Bible de la Sorbonne), datée du XIIIème siècle, ou encore un exemplaire de « L’introduction à la cosmographie » (1507), où les auteurs proposent de baptiser le Nouveau Monde du nom d’Amérique. Un livre ayant marqué l’Histoire !
La collection personnelle de Beatus Rhenanus
Mais la clé de voûte de la Bibliothèque Humaniste, c’est la collection personnelle de Beatus Rhenanus. Né en 1485, éditeur et écrivain, grand ami d’Erasme (célèbre humaniste), ce natif de Sélestat collecte, tout au long de sa vie, des centaines d’ouvrages. Et à l’image de David d’Angers, sculpteur ayant légué une grande partie de ses modèles à la ville qui l’a vu naître, Beatus Rhenanus offrira l’intégralité de sa bibliothèque à Sélestat à sa mort.
Livres, lettres, manuscrits, cahiers d’école… Des centaines de documents latins tombent ainsi dans le giron par la petite ville alsacienne en 1547. La collection de Beatus Rhenanus traverse ensuite les époques, déménageant au fil des siècles. Malgré tout, elle nous parvient pratiquement intacte et finit inscrite en 2011 au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Un véritable trésor !
Un musée moderne et interactif
La visite commence donc par le cahier d’écolier de Beatus Rhenanus. Bon, là, on doit vous prévenir : en 1500, on n’écrivait pas en français. Du coup, à moins que vous ayez un excellent niveau en latin (peu probable tout de même), vous ne devriez pas réussir à déchiffrer grand-chose. Heureusement, les panneaux explicatifs sont plutôt bien pensés et, surtout, de grands écrans tactiles permettent d’en apprendre encore davantage. On peut notamment y feuilleter de vieux livres numérisés ou écouter de brèves vidéos.
Une super initiative, qui donne un côté très ludique à la visite : plusieurs de ces écrans sont répartis dans la pièce et abordent des sujets très divers. Sans eux, on passerait la visite à lire des panneaux et à voir des textes en latin… Ça deviendrait vite rébarbatif. Cela dit, la visite guidée doit apporter une belle plus-value aussi : nous n’avons pas pu la faire, mais ça doit aussi vraiment aider pour l’immersion.
Le Trésor, clou de la visite
Tout au long de la visite, plusieurs pans de la vie de Beatus Rhenanus sont abordés. Sa formation à l’école latine de Sélestat, son travail d’imprimeur et ses oeuvres d’écrivain, son amitié avec Erasme ou encore son anoblissement par Charles Quint en 1523… On découvre à travers la vie de ce Séléstadien une ère d’échanges, de diffusion des savoirs, de curiosité scientifique. La société se redessine et entre de plain-pied dans la Renaissance !
Au fur et à mesure de votre visite, vous vous approcherez également d’un grand cube de verre intrigant. C’est « le Trésor » ! Là, sur des étagères, la Bibliothèque Humaniste garde les livres les plus précieux de sa collection. Au total, on dénombre 154 manuscrits médiévaux et 1611 imprimés des XVème et XVIème siècles, tous inaccessibles… Mais 3 grands écrans tactiles permettent là encore d’en avoir un petit aperçu !
Enfin, derrière les colonnes délimitant la collection de Beatus Rhenanus, on en apprend un peu plus sur la ville de Sélestat, l’évolution des mentalités autour du XVème siècle ou les premières techniques d’imprimerie. De parfaites petites parenthèses pour conclure la visite !
Les informations clés de la Bibliothèque Humaniste à Sélestat
- Tarif : 6€ par adulte (gratuit jusqu’à 6 ans, 4€ entre 7 et 17 ans)
- Durée de la visite : environ 1h30
- Fréquentation : 20 000 visiteurs par an… avant les travaux de 2015-2018 ! La Bibliothèque Humaniste espère maintenant vendre deux fois plus de tickets.
Rares sont les lieux dans le monde où vous aurez l’occasion de découvrir des livres plusieurs fois centenaires. La Bibliothèque Humaniste de Sélestat en fait partie ! Si vous êtes sensible à l’Histoire ou passionné par les vieux livres, ce site est un incontournable de l’Alsace. Un conseil toutefois : optez pour une visite guidée si c’est possible. Le musée est très bien rénové et propose plusieurs écrans tactiles (super idée) et panneaux explicatifs, mais ça reste le genre d’endroits où un bon guide fait toute la différence !