La galerie David d’Angers est un superbe musée dédié à un sculpteur du nom de... David d’Angers. Cela ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais ne fermez pas cette page tout de suite ! Si ce site est aussi bien classé sur TripAdvisor, devant même le château d’Angers, ce n’est pas pour rien ! La galerie possède un millier d’oeuvres et travaux préparatoires que le sculpteur a offert à sa ville natale. Des plâtres parfois monumentaux dressés dans un décor exceptionnel : une abbaye réhabilitée dans les années 1980 ! Corsaires, médecins, généraux français, guerriers grecs… Pour 4€, la galerie David d’Angers offre un voyage non seulement dans toute la France, mais aussi dans l’Histoire.
David d’Angers, le plus célèbre sculpteur d’Angers
La galerie David d’Angers se trouve bien évidemment à Angers, dans le Maine-et-Loire, et plus précisément dans la superbe abbaye Toussaint, édifice classé Monument Historique depuis 1925. L’existence du bâtiment remonte au XIIIème siècle, mais l’abbatiale tombe en ruine au fil des siècles. Au début du XIXème siècle, faute d’entretien, son toit s’effondre..! Puis tout change en 1980 : la ville décide alors de réhabiliter l’édifice pour le transformer en un musée dédié à David d’Angers, célèbre sculpteur natif de la ville. Le bâtiment est aujourd’hui magnifique et sa visite est tout simplement un incontournable de la ville.
Dès l’entrée, la galerie frappe par son atmosphère. En fait, il n’y a aucune porte et très peu de cloisons dans l’ensemble du musée. Bah oui, c’est une abbaye ! Grâce à cette configuration en un seul tenant, avant même d’avoir payé son ticket d’entrée, le regard embrasse une dizaine de statues, véritables géants de plâtre illuminés sous le grand toit en verre. On est instantanément sous le charme et, déjà, on ne peut regretter d’être venu.
Médecins, corsaires, rois… Des sculptures monumentales
Les statues sont partout ! Derrière le comptoir de l’accueil, le roi René (1409-1480) se dresse avec bonhomie, une grappe de raisins muscat dans la main gauche et son sceptre dans la main droite. La statue originale, en marbre, est à Aix-en-Provence depuis 1823 ! Non loin de là, c’est Xavier Bichat (1771-1802), célèbre pour ses recherches sur l’anatomie et la physiologie, qui est mis à l’honneur. Une statue d’Ambroise Paré, chirurgien de rois tels qu’Henri II ou Charles IX et considéré comme « le père de la chirurgie française », lui tient compagnie.
A quelques mètres, on change de registre : un vieil homme, une longue barbe, entre ses mains une page où se lit « Et la lumière fut »… On reconnaît Gutenberg qui, au XVème siècle, inventa l’imprimerie et permit à la culture de se propager.
Au centre, de dos, on voit aussi Philopoemen, illustre guerrier grec : un javelot a transpercé ses deux cuisses, mais il arrache le projectile et repart combattre. A sa gauche, Jean Bart, corsaire (héros !) né à Dunkerque et ayant oeuvré pour Louis XIV, guide son équipage à l’abordage d’un navire. A quelques pas, le marquis de Bonchamps (1760-1793) mourant offre la grâce à des milliers de prisonniers après la bataille de Cholet. Sur chaque statue, les détails, les visages, les mains sont criants de réalisme. Cette seule partie de la visite est impressionnante, mais les découvertes continuent…
Le fronton du Panthéon, une oeuvre de David d’Angers
Face au guerrier grec Philopoemen, on se retrouve nez-à-nez avec le fronton du Panthéon… Car oui ! Ce magnifique monument en plein coeur de Paris porte aussi la patte de David d’Angers. Sculpté en 1830, le fronton est occupé en son centre par la Patrie, femme coiffée d’une couronne d’étoiles et ouvrant grands les bras. Elle tient des couronnes de lauriers dans chacune de ses mains et les tend d’un côté aux hommes de Science (Rousseau, Voltaire, Pierre Corneille, Bichat…) et de l’autre aux grands hommes d’Etat, dont Napoléon Bonaparte.
Il vous sera sûrement rarement donné dans votre vie d’observer le fronton du Panthéon à hauteur d’homme, alors prenez quelques instants pour en profiter. L’oeuvre de la galerie David d’Angers, bien que « simple » modèle en plâtre au tiers de sa taille réelle, reste monumentale !
La Galerie des Grands Hommes
La visite de la galerie David d’Angers ne se résume évidemment pas à ces quelques sculptures. On découvre ensuite de plus petits travaux tournés vers la Grèce antique comme un buste d’Ulysse ou la sculpture d’Othryadès, un héros spartiate. Seul survivant de la bataille des Champions, la honte l’aurait poussé à se suicider pour rejoindre ses compagnons. Il y a aussi « l’enfant à la grappe », représentant un enfant se saisissant avec insouciance d’une grappe de raisins. Une vipère rôde à ses pieds, symbole d’un avenir menaçant.
Un escalier permet ensuite de monter sur la mezzanine. Là, on découvre un nouvel aspect du travail de David d’Angers : la galerie des Grands Hommes. Des dizaines de bustes et de médaillons sont placés là, représentant les hommes qui ont marqué l’Histoire. George Washington, Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Rouget de Lisle, Balzac, Goethe… David d’Angers est prolifique, son époque l’est tout autant en hommes célèbres.
Cette mezzanine vous donnera par ailleurs une nouvelle vue sur la première salle et ses sculptures colossales, ainsi que quelques indications sur les lieux où sont aujourd’hui dressés les originaux en marbre ou en bronze. Après ce passage, il ne restera plus qu’à redescendre et à finir votre boucle avec quelques vitrines détaillant la vie du sculpteur.
D’Angers à la mairie de Paris
Vous apprendrez par exemple que le jeune Pierre-Jean David, issu d’une famille modeste, fut repéré et se rendit à Paris à 19 ans pour perfectionner ses talents. Là, il participe au chantier du Louvre, puis quitte la France pour Rome et Londres. Entre sa carrière, sa vie politique et son mariage, puis son exil, le sculpteur marque son histoire, entretenant des relations avec de célèbres noms (dont beaucoup ont leur buste dans la galerie des Grands Hommes !). Mort en 1856, il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris. Non loin de lui se trouve l’une de ses créations : la statue de Gobert.
Les infos clés de la galerie David d’Angers
- Durée de la visite : entre 1h et 1h30
- Prix : 4€ par adulte. Des tarifs préférentiels sont possibles sous certaines conditions.
- Fréquentation : entre 20 000 et 25 000 visiteurs par an
Nous ne sommes pas de grands amateurs d’art ou de sculpture, mais nous entendions parler depuis un petit moment de la Galerie David d’Angers. Il n’y a à pas dire, elle vaut le détour ! Le lieu est vraiment impressionnant et, pour un prix très accessible, on se promène entre d’impressionnants géants de plâtre. L’accueil est par ailleurs très sympathique, ce qui compte évidemment. Attention tout de même : il fait très chaud sous le toit en verrière, donc préférez faire votre visite le matin !