Si vous passez un weekend à Nantes et que vous êtes à la recherche d’un coin de verdure pour vous reposer un peu, on vous conseille l’île de Versailles ! Sur cette île artificielle de 1,7 hectare se trouve un petit jardin d’inspiration japonaise. Un espace de verdure atypique et dépaysant tout prêt du centre-ville !
L’île de Versailles, deux siècles d’histoire
L’île de Versailles est une île artificielle située sur l’Erdre, une rivière rejoignant la Loire en plein centre de Nantes. Simple marécage jusqu’aux environs de 1830, le site se transforme grâce aux déblais récupérés lors du creusement du canal de Nantes à Brest. L’île devient alors habitable : durant un peu plus d’un siècle, elle verra se croiser menuisiers, charpentiers, pêcheurs, tanneurs, sabotiers et autres artisans. Bien plus tard, vers le milieu des années 1980, la mairie de Nantes devient propriétaire de l’île et lance un appel à projets pour réaménager le site. Et c’est ainsi qu’en 1987, l’île de Versailles devient le petit jardin japonais qu’on connaît aujourd’hui !
Chaque année, un million de visiteurs visitent l’île de Versailles. Pas anodin ! C’est même le deuxième parc le plus visité de Nantes, juste après le Jardin des Plantes. D’ailleurs, ces dernières années, la mairie a investi pour rendre au site tout son éclat… et le rendre encore plus attractif. Une raison de plus de le (re)visiter !
Légèrement excentrée, l’île de Versailles se trouve tout de même à proximité du centre-ville : à peine 1,5 km la sépare du château des Ducs de Bretagne ou du Passage Pommeraye. Ça se fait très bien à pied avec, pourquoi pas, un crochet par la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Sinon, la ligne 2 du tramway passe juste à côté de l’île (arrêts Motte Rouge ou Saint-Mihiel).
L’accès à l’île de Versailles
Prendre pied sur l’île de Versailles peut se faire par trois voies différentes :
- Un pont de pierre bâti en 1860. Situé à l’extrémité sud de l’île, il a été fermé pour des raisons de sécurité fin 2019. Il a normalement été rouvert depuis, mais on n’est pas retournés voir sur place pour s’en assurer..!
- Une première passerelle à l’est donnant sur le quai Henri Barbusse. Si vous avez une poussette, oubliez cette possibilité. Les escaliers et la largeur de la passerelle rendent la traversée de l’Erdre vraiment pénible.
- Une seconde passerelle au nord-ouest donnant sur le quai de Versailles. Pas d’escaliers, donc beaucoup plus adaptée aux poussettes et personnes à mobilité réduite, d’autant que le tramway passe juste à côté !
En franchissant la passerelle du Quai de Versailles, on arrive directement sur une aire de jeux pour enfants. Tout droit, le bâtiment rappelant le Japon (forcément), c’est la Maison de l’Erdre. Mais nous avons décidé de faire le tour de l’île avant d’y entrer, donc on revient sur cette maison dans quelques instants !
Un jardin japonais au coeur de Nantes
On tombe rapidement sur quelques lanternes en pierre et sur un petit pont rouge. Comme vous le savez si vous avez lu notre article sur le parc oriental de Maulévrier (le plus grand parc japonais d’Europe, à seulement une heure de Nantes !), le rouge est une couleur sacrée au Japon. Et dans les jardins du pays, on trouve un très grand nombre de ponts aux rambardes rouges ! Ceux-ci symbolisent le passage du monde des Hommes à celui des Dieux.
Le bruit de l’eau se fait un peu plus présent ici. Logique, puisque le pont enjambe un petit cours d’eau… Mais aussi parce qu’il offre une jolie vue sur le centre de l’Île de Versailles. Une petite cascade apparaît au premier plan et, au fond, on devine l’essentiel du jardin japonais. Arbres taillés en nuages, rochers disposés un peu partout, multitude de couleurs… L’ambiance est zen et le tableau est plutôt réussi ! Ça donne envie de s’asseoir un peu et de lire un livre. Malheureusement, on est quand même fin novembre, il fait frisquet, donc on va continuer à marcher 😀
La Maison de l’Erdre
En continuant, on arrive au sud de l’île (fermée, comme on l’a déjà dit). On passe devant la capitainerie qui contrôle les navigations sur l’Erdre et on remonte vers le nord ! Une grande passerelle en bois (peinte en rouge, vous l’aurez deviné) longe le jardin japonais. Là aussi, le décor est très joli, apaisant. Etrange de se dire qu’on est en plein centre de Nantes !
Au bout de ce long couloir, on accède enfin à la Maison de l’Erdre. Lors de notre passage, une très jolie exposition sur la calligraphie et la poésie extrême-orientale était organisée. On n’a pas retenu les noms des poètes, mais les lieux méritent qu’on s’y arrête.
Enfin, dans le reste de la Maison de l’Erdre, on retrouve… des informations sur l’Erdre ! Aquariums présentant la faune locale, grandes affiches sensibilisant le public à la protection de la biodiversité, historique de la rivière et de l’île de Versailles… Les lieux, là encore, méritent qu’on s’y arrêtent. Et tout est fait pour que les enfants ne s’ennuient pas. Mention spéciale, notamment, aux microscopes en libre accès permettant d’observer de petits insectes. Super ludique !
Notre avis sur l’île de Versailles
- L’île de Versailles est le deuxième parc le plus visité de Nantes, juste après le Jardin des Plantes. Les Nantais l’adorent… Peut-être même un peu trop : évitez les lieux le dimanche !
- La promenade sur l’île est totalement gratuite. Pour y accéder avec une poussette, privilégiez le pont principal ou la passerelle du quai de Versailles.
- Comptez environ 1 heure et demi sur place pour faire le tour de l’île, vous asseoir quelques instants pour profiter des lieux et visiter la Maison de l’Erdre.
- Au printemps, il est possible de louer un bateau électrique pour une petite croisière sur l’Erdre au départ de l’île de Versailles… Peut-être une idée à retenir pour plus tard !
C’est sûr, on en fait assez vite le tour et ça ne peut évidemment pas être comparé au magnifique parc oriental de Maulévrier… Mais l’île de Versailles est sans conteste un havre de paix et de verdure atypique à deux pas du centre-ville de Nantes. Idéal pour se reposer un peu, et c’est aussi pensé pour les enfants !