Proche de Besse, du lac Pavin et des cascades de Chiloza
La cascade de Vaucoux se trouve à environ 3 kilomètres de Besse, à moins de dix minutes du lac Pavin (un immanquable du Puy-de-Dôme) et à 7 minutes (soyons précis) du départ de la randonnée des cascades de Chiloza. Avec tout ça, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas y aller, d’autant qu’elle est accessible très facilement : il faut seulement une dizaine de minutes sur un sentier très bien tracé pour la découvrir. En plus, toute cette petite promenade se fait dans la forêt, à l’ombre. Le cadre est donc très agréable, il faut juste faire attention à ne pas glisser s’il a plu. Le seul vrai bémol de la cascade de Vaucoux, c’est le parking… Puisqu’il n’y en a pas : il faut laisser la voiture en bordure de la D36.
La cascade de Vaucoux, aussi appelée cascade d’Anglard, se trouve légèrement au sud de Besse, en Auvergne. Nous sommes passés devant un panneau un peu par hasard en rentrant de notre tour du lac Pavin, et on a bien fait de s’arrêter… Regardez ça !
Le départ de randonnée est indiqué par un panneau sur la gauche de la route. Ça descend de manière assez prononcée au début, mais ça se calme rapidement. Après quelques centaines de mètres, on arrive à un carrefour, mais il faut l’ignorer et continuer tout droit. Le sentier finit par se transformer en une passerelle en bois, puis la cascade se devine entre les arbres… et elle finit par se découvrir entièrement !
C’est moins impressionnant que la cascade de la Biche, mais pour 10 minutes de marche, le jeu en vaut largement la chandelle : l’eau de la cascade de Vaucoux tombe tout de même de 12 mètres de haut ! Une passerelle enjambant le Vaucoux (le ruisseau) vous permettra de repartir avec plein de photos, puis vous pourrez vous rapprocher du pied de la cascade. Et quand vous en aurez assez, il vous restera à faire le retour… Par le même itinéraire !
Les informations clés sur la cascade de Vaucoux
- Difficulté : aucune, sinon de se garer.
- Durée : 10 minutes pour descendre, à peine plus pour remonter.
Avec ses 12 mètres de haut, la cascade de Vaucoux mérite clairement un petit détour sur la route de vos vacances. On a bien fait de s’y arrêter !