Le chemin des cascades, le pont d’Espagne et le lac de Gaube : voilà les trois étapes de cette randonnée au départ de Cauterets, dans les Pyrénées. Et quelles étapes : elles attirent plus d’un million de touristes par an ! C’est sûr, on n’est pas sur une randonnée « de niche » comme le lac du Montagnon… Mais on vous promet tout de même une journée spectaculaire ! Le parcours que nous vous proposons est un peu difficile (16 kilomètres pour 750 mètres de dénivelé), donc n’hésitez pas à le découper selon vos envies. On vous explique tout ça !
Le chemin des cascades à Cauterets
Si on en croit TripAdvisor, les trois principaux points d’intérêt de Cauterets sont :
- le chemin des cascades (975 mètres d’altitude au départ), cinq kilomètres de balade au cours de laquelle six superbes cascades se laissent découvrir ;
- le pont d’Espagne (1500 mètres), accueillant un million de visiteurs par an et réunissant dans un tonnerre assourdissant les gaves de Gaube et de Gavarnie ;
- le lac de Gaube (1725 mètres), au pied du Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises avec 3300 mètres d’altitude.
Et justement, on vous propose de voir tout ça en une journée… De quoi en prendre plein les yeux !
La randonnée commence à Cauterets, à une trentaines de minutes de Lourdes et à environ 1h20 de Pau. Il n’y a pas des tas de routes pour rejoindre cette station thermale, donc vous devriez arriver par le nord via la D920 après une série de petits virages en épingle. Continuez sur cette départementale pour traverser la ville en direction de la Raillère, commune de Cauterets située 2 kilomètres au sud. Si vous arrivez tôt, vous pouvez espérer vous garer au point de départ de la randonnée, c’est-à-dire sur la rue commerçante (boutiques de souvenirs et cafés-restaurants) face aux thermes. Sinon, pas de souci : il y a plusieurs petits parkings répartis sur la route, il faudra simplement marcher un peu plus.
Six superbes cascades jusqu’au pont d’Espagne
Le départ de la randonnée n’est vraiment pas difficile à trouver : au bout de la rue commerçante, juste avant les thermes, prenez à droite pour rejoindre le GR10. Et là, facile ! Il suffit de remonter le torrent, le gave du Val de Jéret, sur sa rive gauche jusqu’au pont d’Espagne. Le chemin est très bien balisé, impossible de se tromper.
Au total, six superbes cascades vous attendent sur cette portion. La cascade d’Escane-Gat est la première que vous découvrirez, après 20-25 minutes de marche. Un peu plus loin, à peut-être un quart d’heure, celle du Cerisay vous attend. Quelques minutes plus tard, il vous faudra ignorer une passerelle enjambant le gave et simplement continuer tout droit pour atteindre la cascade de Pouey Bacou. Le cadre est réellement magnifique, n’hésitez évidemment pas à regarder partout autour de vous (y compris derrière pour la vue sur la vallée..!).
Le pont d’Espagne, un spectacle à couper le souffle
Les deux cascades suivantes sont celles du Pas de l’ours et de Boussès… Puis vous arriverez en vue du Pont d’Espagne ! Le site est très touristique, alors ne vous attendez pas à un moment de calme et de détente. Surtout, un parking (payant) de plus de 1000 places permet d’y accéder sans avoir à marcher. Du coup, si vous partez autour de 9h30-10h de la Raillère à pied, vous arriverez peu avant midi au pont d’Espagne… Autant dire que ça pourra ressembler à une heure de pointe. Cela dit, malgré les sentiers et les plateformes bondées, il y a du spectacle ! En fait, deux gaves se rejoignent ici : la puissance du torrent est vertigineuse !
Du pont d’Espagne, vous pouvez choisir de faire demi-tour et de redescendre vers Cauterets par le même itinéraire. Comptez 1h30 pour rejoindre votre voiture. Avec les 2 heures de montée et les 500 mètres de dénivelé que vous avez dans les jambes, cela fait déjà une balade plus qu’honorable ! Cela dit, si vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez aller encore plus loin ! Dans un écrin de verdure à environ 1h de marche du Pont d’Espagne se trouve le lac de Gaube.
La randonnée du lac de Gaube
Pour l’atteindre, restez sur la route et passez sous le télésiège au pont d’Espagne, puis marchez jusqu’à découvrir un chemin pavé sur la gauche. Là encore, le sentier est parfaitement balisé, ombragé, très facile à suivre… Mais il monte fort ! La première demi-heure est plutôt difficile. En gros, vous devrez venir à bout d’un dénivelé de 150 mètres. La suite sera plus facile (mais continuera à monter).
Le sentier finit par sortir de la forêt et on se retrouve au soleil. Et un peu plus loin, le voilà ! Le lac de Gaube, son eau turquoise, ses petits affluents qui dévalent les montagnes alentours (les pics de Gaube, des Paloumères et Mayouret). Non loin, on voit nettement le Vignemale, sommet culminant à près de 3300 mètres d’altitude. Super paysage !
3h, 7,5 kilomètres, 750 mètres de dénivelé
Evidemment, il faut faire abstraction des dizaines (centaines ?) de randonneurs et de familles qui pique-niquent sur ses rives, et il faudra peut-être marcher un peu plus pour trouver un endroit isolé… A l’instar du chemin des cascades, il s’agit d’un incontournable pour les vacanciers de Cauterets. Tâchez donc de partir tôt si vous aspirez au calme ! Mais bon, dans tous les cas, on n’est pas sur la côte d’Azur, il y a de la place pour tout le monde. L’Hôtellerie du lac de Gaube, avec son restaurant, propose également une belle terrasse avec une vue magnifique.
Voilà, vous êtes arrivés au bout de cette randonnée ! Vous devriez avoir déjà marché entre 3h et 3h30 et grimpé 750 mètres… Une belle escalade ! Vous pouvez encore, si vous avez les jambes pour, vous lancer dans le tour du lac. De ce qu’on sait, il y a de très beaux points de vue été comme hiver. Nous, on a décidé de rebrousser chemin et on est redescendus par le même itinéraire jusqu’à la Raillère. Le retour nous aura pris un peu plus de 2h30… Ça fait une bonne journée de marche : on peut rentrer se reposer, on l’a bien mérité !
Les infos clés de la randonnée du lac de Gaube
- Difficulté : randonnée
- Durée : entre 5h30 et 6h pour la randonnée complète
- Altitude minimale : 975 mètres à La Raillère
- Altitude maximale : 1725 mètres au lac de Gaube
- Distance : environ 15 kilomètres
La randonnée dans sa totalité est plutôt longue, mais vous pouvez la découper sans souci. Il est par exemple possible de suivre le chemin des cascades puis de faire demi-tour au pont d’Espagne. Si vous préférez voir le lac de Gaube, vous pouvez garer votre voiture au pont d’Espagne (parking payant) et rejoindre le lac à pied (environ 2h aller-retour). Plusieurs randonnées partent par ailleurs du lac de Gaube. De quoi occuper toutes vos vacances ou presque à Cauterets !
Pour être sûr de ne pas vous perdre ou préparer d’autres randos à proximité, vous pouvez utiliser la carte IGN du coin ou télécharger l’appli smartphone de l’IGN.