Comment parler des Pyrénées sans évoquer le célèbre cirque de Gavarnie ? Il forme, avec le cirque de Troumouse et le cirque d’Estaubé, un ensemble de trois cirques glaciaires au cœur du site Pyrénées-Mont Perdu. Ça ne vous dit sans doute rien, mais l’endroit a été inscrit aux patrimoines naturel et culturel de l’UNESCO. Seuls une trentaine de lieux dans le monde profitent de cette double distinction ! Plus qu’un immanquable des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un joyau à découvrir au moins une fois dans sa vie.
Gavarnie, joyau des Pyrénées
Le cirque de Gavarnie est tout simplement grandiose. D’habitude, on préfère les coins moins fréquentés mais là, il faut le dire : il a beau être le site le plus visité du coin (loin devant le pont d’Espagne), on ne peut pas aller dans les Pyrénées sans le découvrir.
Imaginez ! Face à vous, un amphithéâtre de pierre de 6500 mètres de circonférence. Sa longueur est spectaculaire, sa hauteur colossale : de sa base à son sommet, 1500 mètres de falaises à pic se dressent. Tout le pourtour est jalonné de gardiens enneigés : Petit Astazou, tour du Marboré, épaule du Marboré, casque du Marboré… Ils dépassent tous 3000 mètres d’altitude. Le plus haut, le pic de Marboré, pointe même à 3248 mètres ! Ces sommets encerclent le cirque, au fond duquel la plus grande cascade de France métropolitaine fend la paroi sur 423 mètres. Ce paysage, il faut le voir une fois dans sa vie : le cirque de Gavarnie est une merveille de la nature.
Une randonnée familiale… mais de montagne !
La randonnée menant à l’entrée du cirque est réellement accessible à tous. Pour tout vous dire, on y est déjà allés plusieurs fois, et on voit à chaque fois des gens en tongs ou avec des poussettes. A ce sujet, que les choses soient claires : on ne conseille pas du tout ce genre de choses.
Même si c’est une promenade agréable, ça reste de la montagne. La dernière partie est un peu pentue et une glissade est vite arrivée. Il faut donc de bonnes chaussures, mais aussi de l’eau, de quoi grignoter, et même un chapeau. En effet, lorsque le soleil est au zénith, il n’y a pas d’ombre dans le cirque. Comme pour toute randonnée, même aussi tranquilles que celles du lac de Soum ou du lac de Suyen, il faut être équipé !
Ensuite, un porte-bébé de randonnée ne coute pas si cher, il y en a d’occasion sur toutes les plateformes de ventes et, au pire, on peut même en louer. Le sentier reste plutôt caillouteux (surtout, comme on l’a dit, sur la dernière partie), et l’emprunter en poussette n’a rien d’une brillante idée. En plus, même si vous arrivez au cirque, vous devrez vous arrêter à l’entrée car le sentier se rétrécit une fois à l’intérieur. Vous serez beaucoup moins limité avec un porte-bébé, et votre bébé sera lui aussi beaucoup plus confortablement installé !
Le départ depuis Gavarnie
Le départ de la randonnée se trouve à Gavarnie-Gèdre, à 30 minutes de Luz-saint-Sauveur et à 50 minutes d’Argelès-Gazost. Il y a plusieurs parkings à l’arrivée mais méfiez-vous : en période estivale, ils seront très rapidement remplis. Le mieux, si vous voulez être tranquilles, est d’arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez vous garer dans le village à proprement parler, au plus proche du début du sentier. Sinon, il faudra se garer non loin de l’office de tourisme, sur la grande place 400 mètres en contrebas. Quoi qu’il en soit, le parking sera payant (5€ la journée).
Une fois garés, il faut remonter la rue principale et passer devant tous hôtels, petits commerces et terrasses de restaurants et bars (où vous pourrez faire une pause au retour !). On commence ensuite à longer le gave de Gavarnie jusqu’à un pont donnant sur le camping de la Bergerie. Empruntez ce pont pour passer sur la rive droite du gave, puis continuez. De là, la vue sur le cirque est déjà superbe.
Une heure pour arriver au cirque
Environ 700 mètres plus loin, laissez à droite le joli pont de pierre, le pont de Nadau. Le sentier monte alors légèrement et, à environ 250 mètres, on tombe sur une table d’orientation. Celle-ci décrit la formation du cirque de Gavarnie et indique les sommets alentours. Il faut ensuite traverser un petit bois avant d’arriver à un très joli point de vue sur une clairière avec, en toile de fond, toujours le cirque et sa grande cascade.
Continuez dans cette clairière, toujours le long du gave de Gavarnie. Cette portion d’environ 700 mètres est plate, mais elle est aussi dépourvue d’ombre : il peut vite y faire très chaud.
On rentre alors dans la dernière portion de la randonnée… et ça commence à monter ! La pente est plutôt régulière mais le dénivelé est largement suffisant pour faire tirer la langue selon votre condition physique. N’hésitez pas à faire plusieurs pauses à l’ombre et à boire de l’eau. Le sentier forme plusieurs lacets et, après environ un kilomètre d’efforts (et une heure depuis le parking), l’Hôtel du Cirque apparaît… Vous voilà au pied du Cirque de Gavarnie !
La grande cascade
A partir de là, selon votre état de fatigue, vous pouvez faire demi-tour ou partir à la découverte du site ! Plusieurs sentiers sont tracés dans le cirque : il est possible de pique-niquer dans l’herbe, faire une sieste sur un rocher… ou continuer à longer le gave jusqu’à la cascade !
Plusieurs sentiers mènent au pied de la cascade, il vous suffit de vous y diriger à vue. Il faut compter une petite heure supplémentaire de l’Hôtel jusqu’au pied de la chute. En fait, il n’y a qu’environ 1.5 km et le sentier semble très facile… mais la dernière portion est redoutable ! Le sentier auparavant très facile devient petit à petit un véritable pierrier. La pente est raide et, pour un pas effectué, on recule d’un demi-pas : la progression est réellement difficile. Et même une fois arrivé en haut, ne vous réjouissez pas trop vite, car il faudra être extrêmement vigilant à vos appuis pendant la descente…
Bref, en un mot : oubliez l’idée d’atteindre la cascade si vous n’avez pas une bonne condition physique. Idem si vous n’avez pas de bonnes chaussures ou si vous êtes avec de jeunes enfants ! En plus, objectivement, le pied de la cascade n’est pas vraiment spectaculaire : elle est à notre avis bien plus impressionnante quand on la regarde à quelques centaines de mètres.
Voir des animaux au cirque de Gavarnie
Avant de faire demi-tour, vous pourrez peut-être vous amuser à chercher les habitants du cirque. Malgré la grande fréquentation du site, vous en apercevrez peut-être si vous avez un peu de chance !
Pour ce qui est des chevreuils, en ouvrant bien l’oeil, vous pourrez peut-être en apercevoir en lisière des forêts, sur les flancs de la vallée menant à Gavarnie. Ils broutent l’herbe à proximité des bosquets d’arbres. Il y a aussi quelques lièvres (plus durs à trouver)… et des isards ! Pour ceux-là, le mieux est de scruter les névés dans le cirque de Gavarnie.
Enfin, quel que soit l’endroit où vous aurez décidé de faire demi-tour, il faudra redescendre par le même chemin. N’oubliez pas de vous retourner plusieurs fois pendant la descente pour graver chaque détail de cet endroit spectaculaire dans votre mémoire. Le Cirque de Gavarnie est une merveille de la nature, un site unique au monde. Nous, on l’a fait plusieurs fois, et on ne s’en lasse pas !
Les informations clés sur le cirque de Gavarnie
- Durée : environ 2 heures aller-retour jusqu’à l’entrée du cirque. Rajoutez 1h30 pour l’aller-retour à la cascade.
- Dénivelé : 200 mètres jusqu’à l’entrée du cirque.
- Distance : 4 km du parking à l’entrée du cirque. Rajoutez 1,5 km jusqu’à la Grande cascade.
- Altitude minimale : 1380 mètres au départ
- Altitude maximale : 1800 mètres à la Grande cascade
Vous l’avez compris : il faut aller au cirque de Gavarnie une fois dans votre vie ! N’oubliez simplement pas de vous équiper correctement, d’avoir un peu d’eau et de quoi grignoter un peu.
Si vous êtes plus sportif, une multitude de sentiers passent par le cirque, avec parfois des itinéraires sur plusieurs jours. Brèche de Roland, cirque d’Estaubé, cirque de Troumouse… La région est riche de sites remarquables, n’hésitez pas ! Pour ces randos un peu plus difficiles, n’oubliez pas de vous munir de la carte IGN du coin.