Cette randonnée permet d’accéder au lac de Soum en partant du col de Soulor. Elle est très facile, accessible à toute la famille, et offre malgré cela de très jolis panoramas sur les montagnes environnantes. Un petit coup de cœur !
Une randonnée familiale dans les Pyrénées
A l’image de la très jolie randonnée menant au lac de Suyen ou du chemin des cascades de Cauterets, cette marche de 2h15 (6 km) est accessible à toute la famille, présente assez peu de dénivelé et offre tout de même de très beaux paysages. Elle débute à 1471 mètres d’altitude, au col de Soulor. Celui-ci relie le val d’Azun et la vallée de l’Ouzom. Il se trouve à une trentaine de minutes à l’ouest d’Argelès-Gazost, et à peu près autant à l’est de Laruns.
Le col de Soulor est très connu des ornithologues : l’association Oiseaux Cols Libres organise des comptages tous les étés. Eperviers, balbuzards, vautours fauves, milans noirs, gypaètes barbus, cigognes… On recense des dizaines de milliers d’oiseaux chaque année ! Tout le long de la randonnée, pensez à lever les yeux et à guetter le ciel : de très nombreux vautours nous ont survolé, dont certains sont passés assez bas. D’ailleurs, vous pouvez vous équiper de jumelles (en plus de la carte IGN du secteur), ce serait une très bonne idée !
Que vous veniez pour la randonnée ou simplement pour observer les oiseaux, il y a une bonne nouvelle : le parking est gratuit et relativement grand. La mauvaise nouvelle, c’est que l’endroit est très connu, donc les places manquent rapidement !
Le trajet jusqu’au lac de Soum
Du parking du col, cherchez la grande borne jaune du val d’Azun : elle indique le départ de la boucle. Si vous ne la trouvez pas, essayez plutôt de repérer le départ de la tyrolienne, elle est juste à côté. De là, vu que c’est une boucle, vous pouvez choisir de partir à gauche ou à droite.
Nous, nous sommes partis à droite, par la forêt. Le sentier est large, bien tracé, et il descend légèrement. Parfait pour s’échauffer ! Quelques centaines de mètres après le départ, on arrive à la borne 33, qui indique le lac de Soum à 55 minutes. En suivant cette direction, on pénètre dans un sous-bois.
Sur cette portion, il y a un peu de dénivelé positif, mais l’effort reste très acceptable. Et en sortant du sous-bois, avancez un peu et tournez-vous… La vue sur le pic de Gabizos et sur le val d’Azun est magnifique ! Si le temps est dégagé, vous pourrez même voir le Pic du Midi de Bigorre, facilement reconnaissable à son antenne.
Au prochain carrefour (borne 34, à 1522 mètres d’altitude), le lac de Soum est indiqué à 5 minutes. Là encore, profitez de la vue… Et gravissez la très brève montée qui vous mènera au col de Soum et à son lac !
Le lac de Soum
Bon, là, forcément, si vous vous attendez à quelque chose comme le lac d’Estaing, vous allez être déçu. Avec son demi-hectare de surface et seulement 2 mètres de profondeur maximale, le lac de Soum (1510 mètres) est en fait plutôt un laquet. Mais le cadre est vraiment très joli ! Il y a même quelques chevaux et quelques oiseaux comme des poules d’eau sur les rives.
Pour prendre un peu de hauteur et surplomber le lac, vous pouvez prendre à droite en direction de la crête de la Serre. Celle-ci est très bien indiquée dès l’arrivée au lac de Soum. Le sentier devient ici un chemin étroit qui grimpe le long d’une arête. Arrivé en haut, vous aurez droit à un très joli panorama sur le lac et la vallée. Comptez 10 minutes d’efforts supplémentaires (et autant pour faire demi-tour) pour faire ce petit détour.
Le retour au col de Soulor
De retour à la borne 43, longez le lac par la gauche pour arriver à la borne 42, qui marque le col de Mauben (1560 mètres d’altitude). De là, on amorce la descente… mais le paysage est encore magnifique, profitez-en ! On arrive ensuite à un large plateau herbeux, le plateau d’Aout, qui contourne le cap du même nom. Et juste après, la dernière portion de la randonnée commence !
La descente est alors beaucoup plus raide mais le parking du col de Soulor ne tardera pas à apparaître en contrebas. Pour l’atteindre, il suffit évidemment de continuer à suivre le sentier. Impossible de se perdre !
Notre avis sur cette randonnée !
- Difficulté : aucune !
- Dénivelé : 230 mètres
- Distance : 5,8 km
- Durée : 2h15 (ajoutez 20 minutes en comptant le crochet par la Crête de la Serre)
Le lac de Soum par le col de Soulor est une boucle très bien balisée, très agréable… et très fréquentée par les familles ! En ce qui nous concerne, nous l’avons effectuée avec un bébé de 10 mois dans son porte-bébé de randonnée. Mais pour des randonneurs aguerris, ce tracé fera tout à fait l’affaire pour une « pause » entre deux journées plus sportives !