Au nord du Parc naturel régional du Haut-Jura se trouvent les lacs d’Ilay, Narlay, du Petit Maclu et du Grand Maclu. Une grande randonnée commençant à Le Frasnois permet de découvrir les rives de ces quatre superbes lacs à l’eau turquoise. Si vous n’êtes pas pressés, vous pourrez aussi en profiter pour faire une petite sieste à l’ombre… Nous, on n’a pas pu résister 🙂
La randonnée, grande boucle d’une dizaine de kilomètres, passe par le pic de l’aigle, sommet culminant à 993 mètres d’altitude, ainsi que tout près des cascades du Hérisson, un autre immanquable de la région, mais aussi et surtout par le fameux « Belvédère des 4 lacs » qui offre une vue spectaculaire sur les alentours.
Le belvédère des 4 lacs, un incontournable du Jura
La randonnée des 4 lacs est en fait une randonnée « modulable » : plusieurs circuits pédestres sont possibles. En ce qui nous concerne, nous nous sommes garés au lac du Petit Maclu, sur le parking « P5 » (785 mètres d’altitude). Après avoir examiné le panneau ci-contre, nous avons suivi l’indication « Autres itinéraires » pour arriver au belvédère des 4 lacs, qui s’avèrera être l’une des points de vue les plus remarquables de la journée.
Du parking, nous sommes donc remontés sur la route et avons pris à droite sur quelques centaines de mètres. Rapidement, à droite encore, un panneau et un sentier marquent le « vrai » départ de la randonnée, vous ne pourrez pas le manquer. Nous avons donc commencé à avancer… et là, surprise ! A peine franchie l’orée du bois, nous avons aperçu un chevreuil à quelques pas à peine ! Il s’est enfui beaucoup trop vite pour que nous le prenions en photo, mais cela nous a mis d’attaque pour entamer la montée. Si vous faîtes cette rando, partez tôt et ouvrez l’oeil, vous aurez peut-être autant de chance que nous !
La montée est plutôt raide jusqu’au belvédère des 4 lacs, mais ça reste accessible pour des familles motivées. Globalement, sur 1,5 km de distance, le dénivelé s’élève à environ 200 mètres. Cela dit, cette portion du sentier est très peu fréquentée ! Les gens préfèrent probablement se garer directement au parking à quelques centaines de mètres du belvédère… Donc si vous vous laissez tenter par cette rando, vous pourrez profiter pleinement du silence de la forêt !
Finalement, on arrive au belvédère (962 mètres d’altitude)… et la couleur de l’eau est tout simplement impressionnante ! Le petit chalet sur les rives du Grand Maclu donne un air de Canada, ou peut-être d’Ecosse… La photo est indispensable !
Le pic de l’Aigle et sa vue sur la vallée des 4 lacs
La deuxième étape de la randonnée est le pic de l’Aigle (991 mètres d’altitude) et il est à moins de 2 kilomètres de là ! A son approche, vous croiserez de plus en plus de monde. Les lieux sont en effet une véritable attraction touristique ! Là encore, des parkings éloignés de quelques centaines de mètres à peine permettent d’y accéder sans effort (ou presque). Heureusement, les lieux sont assez grands pour qu’on ne se marche pas dessus. En fait, il n’y a qu’aux abords de la table d’orientation que ça se bouscule ! Il est donc facile de se retrouver au calme… et d’avoir envie d’y rester un moment !
Du pic de l’Aigle, par temps très clair, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les mythiques neiges du Mont Blanc… à quelques 150 kilomètres de là ! Pour nous, le temps était trop brumeux :'(. Si vous en avez la possibilité, le spectacle doit valoir la peine de décaler la randonnée d’un jour ou deux selon la météo.
Après quelques photos, nous sommes descendus vers le lac d’Ilay pour pique-niquer et mettre un peu les pieds dans l’eau. Depuis le pic de l’Aigle, il faut emprunter le petit escalier dans la roche et suivre le sentier. Celui-ci finit par sortir de la forêt et, de là, le lac est tout proche : il suffit de s’en rapprocher à vue.
Une fin de randonnée mitigée
Une bonne pause repas, une petite sieste sur les rives du lac d’Ilay, et c’est reparti ! Nous reprenons notre marche et, après quelques centaines de mètres, arrivons sur la D75. De là, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de rentrer directement au parking en longeant la départementale. En ce qui nous concerne, nous avons fait un détour de 2 km correspondant à l’itinéraire violet sur le panneau, de la Fromagerie au Frasnois.
On ne va pas vous mentir : cette section de la randonnée n’a pas été la plus agréable. L’ombre y était rare, le soleil tapait fort et le paysage n’y est pas vraiment surprenant. En bref, personne ne vous en voudra si vous vous épargnez ce détour de quelques kilomètres. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait la plupart des gens que nous avons vus ! Malgré tout, ça nous aura permis d’apercevoir un nouveau chevreuil caché à l’orée d’une forêt… Et cette fois, nous avons eu le temps de prendre quelques photos !
La boucle s’achève ensuite en coupant par le Frasnois, un petit village où vous trouverez une fontaine d’eau potable pour recharger les gourdes (et ça tombait véritablement à pic !). La route jusqu’au parking P5 est ensuite très bien indiquée mais, si vous le souhaitez (nous ne l’avons pas fait), vous pouvez rejoindre le lac de Narlay pour finir votre journée.
Malgré une deuxième moitié assez peu enthousiasmante, la randonnée des quatre lacs est à ne pas manquer si vous passez dans le Jura : le Belvédère des 4 lacs et le Pic de l’Aigle valent à eux seuls le détour. Si vous êtes à l’affut et que vous empruntez des sections peu fréquentées, vous aurez peut-être la chance de voir la faune locale (ou, en tout cas, des chevreuils !).
Les informations clés de la rando des 4 lacs
- Difficulté : familiale
- Durée : 6h dont 2h de pause
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 200 mètres
- Altitude min : 785 mètres
- Altitude max : 993 mètres (Pic de l’Aigle)
La rando ne présente pas de grosse difficulté d’orientation mais, si vous avez (l’excellent) réflexe de ne pas partir en randonnée sans carte, vous pouvez utiliser la carte IGN 3326ET. Plus économique mais tout aussi efficace pour ce genre de rando, vous pouvez télécharger l’appli smartphone de l’IGN.
Et voilà ! Partez tôt le matin et prenez le temps, vous apercevrez peut-être des chevreuils dans les bois. Et n’hésitez pas à prévoir un pique-nique et une petite baignade au bord du lac d’Ilay… 🙂