En termes d’hébergement insolite, la maison de Hobbit trône très haut dans le coeur des fans du Seigneur des Anneaux. Creusées à flanc de collines, aménagées dans une ambiance très chaleureuse (le Hobbit aime son confort), dotées de portes et de fenêtres rondes… Il n’en existe que 5 ou 6 dans toute la France ! Nous, on a pu tester celles du Domaine de la Pierre Ronde, à Saulieu dans le Morvan !

Une maison de Hobbit dans le Morvan
Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, vous avez sûrement déjà regardé avec envie les paysages de Nouvelle-Zélande. Vous avez peut-être imaginé visiter Hobbiton, le « véritable » village de Hobbit de la saga du Seigneur des Anneaux. Ensuite, vous avez regardé les prix des billets d’avion… et vous avez refermé aussitôt votre navigateur internet. Oui oui, on sait comment ça se passe ! Alors on vous propose une alternative moins chère : dormir dans l’une des maisons de Hobbit les plus réussies de France, à 2h30 de Paris et de Lyon, dans un cadre tout simplement parfait !
Le Domaine de la Pierre Ronde se trouve sur la commune de Saulieu, sur les rives du lac de Chamboux. On y trouve chaumières, yourtes, tipis, et bientôt une cabane elfique perchée dans un arbre… Mais c’est pour les « trous » de Hobbit que nous avons réservé notre weekend dans le Morvan ! Et on n’a pas été déçus ! Arrivés tard le vendredi soir, nous découvrons notre gîte insolite de nuit et la magie fait immédiatement effet. Les murs de pierre, les poutres et la large porte ronde décorée de ferrures (typique des maisons de Hobbit !) nous emmènent immédiatement dans la Comté.

Une grande maison pour une famille de Hobbits
Et le voyage ne fait que commencer ! A l’intérieur, tout est parfait. Au milieu de la pièce, un large tronc soutient le toit. A droite en entrant, vous trouverez la salle à manger et sa grande table… car qui dit Hobbit dit repas ! Vous pourrez donc festoyer tel le plus aguerri des Semi-Hommes (c’est-à-dire six fois par jour) à la lueur des très nombreuses bougies. Entre chaque repas, vous n’aurez ni télé ni internet mais une malle remplie de jeux de société. Un vrai retour aux sources ! Et en fin de soirée, il ne vous restera qu’à vous prélasser dans la superbe baignoire, juste à côté du lit.
De nombreux détails semés ici et là garantissent une belle immersion dans la Terre du Milieu. Recette de lembas elfiques, pipes (les Hobbits en sont friands), dragons sculptés sur les murs… La maison s’étale sur 40 ou 50 mètres carrés, mais il vous faudra du temps pour en faire le tour et ne rater aucun détail. On raconte même qu’un anneau magique y a été caché… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Côté nuit, la maison est donnée pour 5 personnes mais attention : outre le lit, les couchages sont un fauteuil et un canapé convertibles qui ont chacun une centaine d’années. On n’a pas testé, mais ça doit être tout juste adapté pour des enfants. N’espérez pas y faire dormir de grands ados !
Enfin, si vous y allez en été, vous pourrez peut-être profiter de la table à l’extérieur et du barbecue. Nous, c’était autour de mi-novembre… Autant vous dire qu’on n’a même pas essayé de l’allumer.
Et la maison de Tirquiet, le Hobbit romantique !
Si cette maison est déjà réservée, pas de panique ! Le Domaine de la Pierre Ronde a construit une autre maison de Hobbit, la maison du couple Tirquiet ! Avec ses 28 m², elle est plus petite que la maison Sbot mais, honnêtement, on vous la recommande autant que la première. En fait, on vous conseille même de tester les deux (si vous en avez les moyens) plutôt que de passer les deux nuits dans la même. On retrouve parfaitement l’ambiance de la Comté mais, pour autant, les atmosphères sont très différentes. Un exemple ? La baignoire ! Dans cette seconde maison, exit le grand bac très « bon vivant », place à la baignoire aux pieds d’aigle plutôt romantique !


Là encore, la maison est isolée des voisins, très bien chauffée, le lit est confortable, des livres sont dispersés ici et là… Une superbe reproduction, un Hobbit pourrait sans le moindre doute trouver sa place dans ce trou !
Balade autour du lac de Chamboux
En bref, vous l’avez compris, on a adoré nos deux nuits au Domaine de la Pierre Ronde. Immersion garantie dans l’univers de Tolkien mais, évidemment, pas besoin d’être un fan du Seigneur des Anneaux pour profiter du weekend ! Alicia n’est pas vraiment une adoratrice de Frodon, Sam, Bilbon et leurs semblables, mais elle a adoré l’ambiance cosy et chaleureuse des deux maisons. On a aussi testé et approuvé le petit déjeuner dans la grande yourte d’accueil, et les propriétaires sont sur place et sont très accessibles.
Quant au cadre autour des gîtes, il est tout simplement magnifique. Les maisons s’intègrent parfaitement dans le paysage du Morvan et sont à deux pas du lac de Chamboux… Juste ce qu’il faut pour rajouter une touche de magie !


Le dimanche matin, on a d’ailleurs décidé d’aller faire un petit tour autour du lac. La température était tombée sous 0°C pendant la nuit (quand on vous dit qu’on a eu froid à Bibracte…!) mais, n’écoutant que notre courage, on ne s’est pas dégonflés ! On a fait une petite heure de balade autour du lac. Entre brume, ciel bleu et discret clapotis de l’eau (et froid), voilà un petit échantillon de notre promenade d’une heure autour du lac de Chamboux !
Les informations clés de votre séjour au Domaine de la Pierre Ronde
- Le Domaine de la Pierre Ronde propose 2 maisons très différentes mais parfaitement dans l’univers de Tolkien. Bientôt, une cabane elfique sera aussi disponible !
- Pour la plus grande, comptez environ 175€/nuit pour deux, contre 160€ pour la seconde.
- Les réservations arrivent vite, donc n’hésitez pas à appeler à l’avance si vous êtes intéressés.
- Vous ne trouverez ni frigo, ni cuisine dans les maisons de Hobbit. Et pour les toilettes, il vous faudra retourner vers l’accueil du Domaine.
- Enfin, n’espérez pas passer des appels ou capter internet dans les maisons : vous êtes sous terre !
Les maisons de Hobbit sont très rares en France et il vous faudra parfois faire plusieurs centaines de kilomètres pour atteindre la plus proche de chez vous. En plus, on ne va pas se mentir, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, alors autant être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place. Notre avis ? Vous pouvez aller au Domaine de la Pierre Ronde les yeux fermés, vous passerez un séjour tout simplement inoubliable !