La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, est une belle étape à intégrer à un séjour dans la baie de Quiberon. En empruntant une partie du GR34, le célèbre « sentier des douaniers », on découvre des plages, des criques, et surtout la Pointe de Kerbihan et ses nombreux voiliers. Deux heures de promenade facile avec à la clé un bel échantillon de Bretagne !
La Trinité-sur-Mer et la Baie de Quiberon
La Trinité-sur-Mer est une petite commune du Morbihan située à une vingtaine de kilomètres de la presqu’île de Quiberon et toute proche des alignements de Carnac. Elle recense moins de 2000 habitants à l’année mais, vous vous en doutez, s’anime bien davantage aux beaux jours ! C’est même une étape incontournable de tout séjour autour de la baie de Quiberon. Et c’est encore plus vrai au moment des courses de bateaux ! La ville accueille par exemple pendant le weekend de Pâques le Spi Ouest-France, une grande course de voiliers, ou le Trophée des Multicoques fin août.
Résolument tournée vers la mer, la Trinité-sur-Mer cache aussi de très jolies plages, des activités d’ostréiculture, des marais salants… et une portion du GR34 ! Ce tracé, qui suit le littoral breton sur 2000 km, était à l’origine destiné à lutter contre la contrebande. D’où son surnom de « sentier des douaniers » ! Aujourd’hui, c’est un itinéraire surtout connu pour son intérêt touristique. Depuis la baie du Mont-Saint-Michel, il permet de découvrir la côte d’Emeraude, la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz… Autant d’endroits incontournables en Bretagne !
Le sentier des douaniers à la Trinité-sur-Mer
Le départ de la randonnée se trouve donc face au port de la Trinité-sur-Mer. Il y a plein de places partout et, en plus, c’est gratuit hors saison ! Inutile de dire qu’on a apprécié (on y est allés en février), surtout qu’il y avait tout de même un peu de monde.
Du port, partez au sud (donc à droite si le port est face à vous) en direction de la capitainerie. On rejoint rapidement les magasins faisant face au front de mer. Petites terrasses où se désaltérer après la promenade, boulangerie, conserverie La Belle-Iloise pour acheter quelques tartinades pour l’apéro du soir… Il y a quelques enseignes pour se faire plaisir au retour !
En continuant le long du port, on aperçoit rapidement une ancre de marine sur le Terre-Plein des Américains. A cet endroit, une base de l’US Naval Aviation Force avait été construite en 1918. Celle-ci était destinée à la surveillance côtière grâce à des ballons captifs, sorte de grandes « saucisses volantes » gonflées à l’hydrogène. Autour de cette petite place se trouvaient donc hangars et baraquements pour accueillir quelques 150 militaires. Tout a disparu depuis 1958, mais c’est ce qui explique la présence de ce « Terre-Plein des Américains » à la Trinité-sur-Mer !
La pointe de Kerbihan, point d’orgue de la randonnée
Passez devant la grande ancre de marine et ça y est, vous voilà sur le sentier côtier ! A partir de là, impossible de se perdre : il suffit de longer la rivière de Crac’h jusqu’à la pointe de Kerbihan. Les plages de Men Allen ou de Grazu permettent de s’arrêter s’il fait beau. Quand on se retourne, on profite évidemment de la vue sur le port de la Trinité-sur-Mer et sur le pont de Kérisper, à l’entrée de la rivière de Crac’h.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir de nombreux voiliers partir ou arriver de la baie de Quiberon. Sur une partie du chemin, on s’éloigne un tout petit peu de la côte (pas longtemps !) pour pénétrer dans le petit « Bois d’Amour », où on longe alors de superbes maisons du XXème siècle. Bref, la promenade est vraiment très agréable !
Enfin, on arrive à la Pointe de Kerbihan. La panorama est ici superbe ! Avec la maison de douaniers, Ty Guard, au premier plan, les dizaines de voiliers qui naviguent dans la baie de Quiberon et la mer qui s’étend à perte de vue, on trouve ici un vrai tableau de la Bretagne !
Entre plages, bois et marais salants
Après la pointe de Kerbihan, continuez sur le sentier en laissant le parking derrière vous. Oui, on a oublié de vous le dire : on peut arriver en voiture ici. Mais nous, on aime marcher ! On longe donc la plage du Ty Guard, le paysage est vraiment très joli. Quelques centaines de mètres plus loin, on tombe sur un blockhaus, vestige de la Seconde Guerre Mondiale.
A peine plus loin, on contourne de jolies maisons, puis la plage de Kervillen apparaît. Une volée de marches permet de fouler le sable fin. Vous pouvez continuer à avancer sur la plage en suivant le littoral mais, en ce qui nous concerne, nous sommes remontés à la première opportunité par la rue de Kervillen. Si vous optez pour cette possibilité, prenez simplement la première à gauche pour suivre la plage.
Si vous êtes restés sur la plage, remontez sur le sentier une fois que vous en avez atteint l’extrémité occidentale. A cet endroit, vous devriez apercevoir sur la droite un grenier à sel, sorte de grande bâtisse en pierre. C’est par ici qu’il faut aller ! Ce sont en fait les marais salants de Kervillen, réhabilités en 2012. Il faut couper à travers eux, puis prendre à gauche au premier carrefour, puis à droite au suivant. On arrive alors dans un bois et, un peu plus loin, à un parking.
Le retour par le sentier côtier
Enfin, rejoignez la sortie du parking pour retomber sur la départementale. Pas très sexy, mais pas trop le choix pour rentrer ! A la sortie du parking, prenez à droite et restez sur la piste cyclable. Attention, la route est relativement fréquentée.
A partir de là, si vous êtes pressés, sachez que vous pouvez continuer tout droit jusqu’au port : on retombe alors sur l’ancre de marine du Terre-Plein des Américains, à environ 1,2 km. Sinon, vous pouvez faire un petit détour par la rue de Kervourden, à droite à environ 600 mètres du parking. Après vous être engagé dans cette rue, prenez à gauche au premier rond-point, dans la rue de Gréal. Les maisons de ce quartier sont très jolies. Prenez encore à gauche au rond-point suivant, puis la première à droite dans le chemin de Hune. Et vous voilà revenu sur le sentier côtier ! Vous devriez vous repérer facilement ici : prenez à gauche, votre point de départ n’est pas loin !
Les informations clés de la randonnée
- Difficulté : promenade
- Durée : environ 2 heures
- Distance : 7 km
- Dénivelé : aucun (ou presque)
La Trinité-sur-Mer est un port très connu de la baie de Quiberon et sa découverte par le GR34 est facile et agréable, avec en point d’orgue la pointe de Kerbihan et la maison Ty Guard. De quoi s’asseoir un bon moment, voire profiter d’un coucher de soleil ! Attention tout de même : le tracé a beau être très plat, ça reste un sentier ! Il est étroit, boueux s’il a plu (et on est en Bretagne), ponctué de marches… En bref, n’espérez pas faire cette balade en poussette !