A Noirmoutier, on recense plus de 25 plages ! La plus célèbre est sans le moindre doute la plage des Dames, face au Bois de la Chaise, mais il y en a bien sûr beaucoup d’autres, et pour tous les goûts ! On vous emmène à l’ouest de l’île à la découverte de la superbe plage de Luzéronde et de la plage des Lutins.
Accéder à la plage de Luzéronde
Pour découvrir ces deux plages, nous nous sommes garés au Port de Morin, juste en face de la capitainerie. Le parking, situé un peu en retrait au sud, est gratuit. Mais attention : si votre but est de passer une après-midi de farniente, ne faîtes pas ça ! Nous, nous sommes allés à Noirmoutier pendant le déconfinement lié au Covid-19, donc nous ne pouvions pas nous asseoir. Bon, ça paraît bizarre dit comme ça mais souvenez-vous, c’était l’époque de la « plage dynamique ». Nous voulions donc marcher tranquillement le long de la côte.
Si nous avions voulu nous poser un peu, nous nous serions garés à l’Herbaudière, au nord des plages. Le parking est assez difficile dans ce secteur, mais c’est aussi ce qui garantit la (relative) faible affluence sur la plage. Si vous venez en voiture, armez-vous de patience ou, mieux, garez-vous un peu plus loin. Petite info tout de même : à l’Herbaudière, le parking du port est payant l’été !
L’une des plus grandes plages de Noirmoutier
Nous nous sommes donc garés sud des plages et avons simplement longé l’océan, à gauche, sur environ 4 km. Après un court passage sur la route, on atteint la première plage : c’est celle de Luzéronde. On ne l’a pas remarqué tout de suite parce qu’il y avait très peu de monde mais, sur son tiers sud, cette plage est réservée… aux naturistes. C’est la seule plage de Noirmoutier dans ce cas !
On a traversé cette partie de la plage sans trop traîner, jusqu’à retrouver la partie dédiée aux « textiles », comme disent les naturistes. Et une fois qu’on peut lever les yeux sans s’inquiéter, on s’en rend compte : la plage de Luzéronde est superbe. Le sable blanc s’étend sur des kilomètres et, du fait du déconfinement, il y avait très peu de monde. On ne sait pas ce que ça donne en plein été mais, ce jour-là, nous avons vraiment eu l’impression d’être privilégiés.
Entre le sable fin, la mer d’un bleu magnifique, les dunes séparant la plage de l’intérieur des terres, le cadre était tout simplement magnifique. Il faut le dire : nous ne nous attendions vraiment pas à découvrir une plage comme celle-ci (préservée du tourisme, presque déserte) à Noirmoutier. C’était le petit coup de cœur de notre journée ! La plage de Luzéronde est clairement la plus belle plage que nous avons découverte lors de notre séjour sur Noirmoutier.
La plage des Lutins
En continuant à remonter vers le nord, on arrive sur l’Herbaudière. Il y a ici un peu plus de monde, puisqu’on est plus près de la ville. La côte devient rocheuse, le sentier fait un coude, quelques jolies maisons se dessinent… puis la plage des Lutins apparaît. Bien plus petite que celle de Luzéronde, elle est aussi moins touristique, plus confidentielle.
Si vous souhaitez poursuivre la balade, vous pouvez continuer le long de la côte jusqu’au blockhaus de l’Herbaudière, la pointe occidentale de l’île. Si vous poussez jusque-là, un détour par le port de l’Herbaudière s’imposera : c’est à moins de 500 mètres. Sinon, vous pouvez rentrer par l’intérieur des terres. En effet, derrière les dunes de la plage de Luzéronde se trouvent un petit bois, puis des dizaines d’hectares de marais salants. Si vous vous lancez par là, attention à ne pas vous perdre : c’est un vrai labyrinthe ! Pour le coup, une carte IGN ou une application smartphone dédiée est vraiment indispensable.
La plage de Luzéronde, notre coup de coeur à Noirmoutier
Pour une petite séance de bronzage ou de plongée, la plage de Luzéronde et la plage des Lutins seront parfaites. Marcher sur la plage de Luzéronde déserte, en particulier, était un vrai plaisir. Et en plus, avec leur orientation plein ouest, ce sont des sites de choix pour observer un coucher de soleil sur la plage.
Attention : comme toutes les plages de Noirmoutier à l’exception de celle des Sableaux, la baignade n’est pas surveillée. Et comme on vous l’a dit, la partie sud de la plage est réservée aux naturistes… Mais il y a largement assez de place pour tout le monde !