Préfailles est une station balnéaire familiale située juste à côté de Pornic et à 55 km de Nantes. Au-delà des nombreuses plages et criques dont elle regorge, son principal atout est bien sûr la Pointe Saint-Gildas. Avec 500 000 visiteurs par an, il s’agit d’un important site touristique des Pays-de-la-Loire ! Une randonnée de deux heures, accessible à tous, permet de découvrir cette pointe et son sentier côtier.
Préfailles, une station balnéaire familiale
Moins connue que l’île de Noirmoutier au sud ou que La Baule et Pornichet au nord, Préfailles n’en reste pas moins une station balnéaire très accueillante : plages, voile, promenades en mer, à terre, découverte de blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, Réserve Naturelle Régionale… Il y a de quoi faire ! Nous sommes partis à la découverte de ce village par le circuit le plus court, qui s’étale sur 7.1 km et se parcourt en environ 2 heures. Exactement comme à la Trinité-sur-mer ! Le point d’orgue de cette petite randonnée, qui emprunte tout de même le GR8, est évidemment la découverte de la Pointe Saint Gildas !
Le départ de notre promenade se trouve au centre-ville, face à la Grande plage. Nous nous sommes garés juste à côté de l’Eglise Notre-Dame de Préfailles. Il y a plusieurs places de parking, mais le secteur est probablement bien rempli l’été alors pensez évidemment à arriver tôt ! Nous, on a fait cette rando en mai 2020, juste après le déconfinement du covid-19… Donc les lieux étaient plus tranquilles.
Pour info, on a testé la boulangerie de la Pointe, juste en contre-bas de l’église, et les sandwichs sont très bien : n’hésitez pas à vous y rendre si vous avez besoin d’un en-cas !
Le tour de la Pointe Saint-Gildas
Et à partir de là, c’est parti pour environ 2h de marche ! Face à la Grande plage, on prend à droite sur le large sentier… et on découvre un florilège de petites plages, criques et falaises ! On est au sud de la Loire, mais il y a un vrai parfum de Bretagne. Juste après la Grande plage, il y a la plage des Châtelets, puis la plage de la Raize, puis la plage de l’Anse du sud. Un peu partout, il y a des bancs face à la mer pour faire une pause et observer le paysage. Cette portion de la côte est véritablement superbe, prenez le temps d’en profiter !
Une fois sur la Pointe Saint Gildas à proprement parler, on passe devant plusieurs blockhaus construits durant la Seconde Guerre mondiale : ceux-ci étaient destinés à protéger Saint-Nazaire, où s’établissait une base sous-marine, et l’embouchure de la Loire. Un peu plus à l’intérieur des terres se dresse le phare de la Pointe Saint-Gildas. Comme celui de la Pointe du Raz, il a changé de fonction au cours des décennies. Lors de sa mise en service, en 1861, il s’agissait d’un sémaphore : il relevait donc de la Marine nationale. Il a ensuite été transformé en phare et, depuis 1986, son fonctionnement est automatisé. En 2004, un espace muséographique y a été ouvert par la commune de Préfailles.
Enfin, au nord de la pointe, c’est le port donnant sur la Anse du Boucau, ses restaurants, ses tables de pique-nique. Idéal pour une petite pause !
De la Pointe Saint-Gildas à la Prée
Pour la suite de la promenade, il faut continuer à longer la plage. Après le petit rond-point du port, faites quelques pas pour trouver un accès à la plage. Il faut alors emprunter le petit sentier qui part dans la lande à droite. Là encore, il n’y a pas de souci de signalisation : on longe l’océan sur la gauche et on profite de l’air marin et de l’ombre offerte par les arbres !
Après 1,5 km, on arrive à la Prée et son restaurant, le Panoramique de la Prée. Nous, on a fait une pause ici avant de dire « au revoir » à l’océan. Et oui, à partir de là, le tracé revient dans les terres pour rejoindre le centre de Préfailles !
Le retour vers Préfailles
La fin de la boucle est, forcément, moins sympathique, puisqu’elle a lieu dans les terres. Prenez à droite face au restaurant pour rejoindre la route. Celle-ci forme ici un coude : prenez encore à droite. Après une cinquantaine de mètres, on arrive au Chemin de la Prée, là encore sur la droite. C’est par ici !
La route est goudronnée et l’ombre est rare, donc le soleil tape fort sur cette portion. On passe devant le camping de la Prée, puis on coupe plusieurs croisements : ne vous posez pas de questions, continuez toujours tout droit. Un kilomètre après la Prée, on tombe sur la D313. Pas super, mais il faut la traverser : de l’autre côté, on rejoint Préfailles.
Là encore, on suit la route, ou plutôt le Chemin des Fossettes. On arrive dans un petit quartier résidentiel : au premier petit rond-point, on continue tout droit mais, au second, prenez à droite dans la rue du Bois Roux. Dans cette rue, laissez à gauche la rue des Cassis, puis l’impasse des Cassis, puis prenez la rue Saint-Anne. Après une centaine de mètres, on arrive sur un dernier rond-point où on prend à nouveau à droite (rue du Docteur Guépin). Et voilà, au bout de cette rue, prenez à gauche sur la route de la Pointe Saint-Gildas : on retombe alors sur l’église Notre-Dame de Préfailles et la Place du Marché !
Notre avis sur le tour de la Pointe Saint-Gildas
- Difficulté : promenade
- Durée : environ 2 heures
- Distance : 7.1 km
- Dénivelé : aucun (ou presque)
Cette randonnée est très simple, sans dénivelé, sans difficulté d’orientation… et très agréable en famille ! Attention toutefois : certaines portions sont inadaptées aux poussettes. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre de quoi vous protéger du soleil… Mais aussi du vent ! En bord de mer, les conditions météos peuvent vite devenir désagréables si vous êtes mal équipé.
Enfin, vous pouvez télécharger la fiche descriptive de cette randonnée sur le site de Pornic. Bonne balade 🙂