Après le marché de Noël de Brissac dans un château de la Loire et celui de Tiffauges dans un château du Moyen-âge, on a décidé de faire plus classique ! On s’est donc laissés tenter par Nantes, qui accueille le plus grand marché de Noël de l’ouest… Rien que ça !
Le plus grand marché de Noël de l’ouest
Le marché de Noël de Nantes est organisé en plein centre-ville, sur la Place du Commerce et la Place Royale. Si vous n’êtes jamais allés à Nantes, il faut reconnaître que ce choix d’emplacement tombe sous le sens. D’abord, forcément, cette partie de la ville est chargée d’histoire ! Dans un rayon de moins d’un kilomètre, on trouve le château des ducs de Bretagne, le Lieu Unique, la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul… Autant de sites à visiter !
Et au-delà de ça, la Place du Commerce et la Place Royale sont toutes deux historiquement dédiées au commerce. Elles sont donc très grandes, capables d’accueillir les foules, et des rues et ruelles en partent en tout sens et mènent à de très jolies boutiques. On a par exemple beaucoup aimé la librairie Coiffard, le chocolatier Gautier… ou l’immanquable passage Pommeraye !
Le passage Pommeraye à Noël
D’ailleurs, avant même d’aller sur la Place du Commerce et la Place Royale, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au passage Pommeraye. Construite entre 1840 et 1843 et tirant son nom de Louis Pommeraye, jeune notaire à l’origine du projet, cette galerie marchande est classée Monument historique depuis 1976. L’endroit est déjà très beau en temps normal, mais il n’est encore plus en période de Noël !
A partir de fin novembre, sapins, guirlandes et couronnes de Noël décorent les trois niveaux de la galerie. Après le vert en 2015, le bleu en 2016, puis le bordeaux et le pourpre… Place au rouge en 2019 ! L’endroit est vraiment (plus que le marché de Noël en lui-même ?) immanquable. D’ailleurs, les visiteurs ne s’y trompent pas : la foule est nombreuse sous la verrière, que ce soit pour prendre des photos ou pour faire quelques achats de Noël. Puisque comme on l’a dit, c’est bien d’une galerie marchande qu’il s’agit ! Nature & Découvertes, la Chaise longue, Hermès, Carré Pointu… Il y a de quoi faire !
Petite précision tout de même : le passage Pommeraye s’articule autour d’un large escalier central. Pas vraiment adapté aux poussettes, surtout que les espaces sont plutôt étroits et, comme on l’a dit, la foule plutôt dense. Si vous avez des enfants, essayez d’adapter votre horaire de promenade, ça vous évitera quelques soucis !
La Place Royale et la Place du Commerce
Après cette petite étape, on se dirige vers le marché de Noël à proprement parler. Entre la Place Royale et celle du Commerce, près de 130 chalets sont installés à partir de fin novembre et jusqu’à la veille de Noël. 55% d’entre eux sont « locaux », c’est-à-dire « de Loire-Atlantique et des départements limitrophes », et 17% sont des artisans. Bon… C’est pas mal mais évidemment, l’ambiance n’est pas tout à fait la même qu’à Brissac ou Tiffauges. A Nantes, on est sur un marché de Noël de grande ville… Mais l’avantage, c’est qu’il y a des milliers de produits différents !
Jeux en bois, jeux de société, bijoux, peluches, vêtements d’hiver, tableaux magnétiques, santons, et même produits dérivés du FC Nantes… La liste des possibilités est longue ! Et pour se restaurer, même constat : vous aurez du mal à faire votre choix. Cette année, un « pôle de convivialité » a même été créé autour de la fontaine de la Place Royale. On y trouve évidemment du vin chaud, des crêpes, des gaufres et des chichis, mais aussi des pâtisseries orientales, un bar à huîtres, un stand de foie gras (avec des sandwiches..!) ou encore, pour les plus affamés, des assiettes d’aligot ou de truffade. Bon appétit !
Enfin, évidemment, parlons du Père Noël ! Son chalet se trouve sur la Place Royale, face à la boutique Longchamps. Il y récupère les commandes de jouets des enfants… Le moment photos-souvenirs pour les parents !
Les informations clés du marché de Noël de Nantes
- Le marché de Noël de Nantes est organisé en plein centre-ville, sur la Place Royale et la Place du Commerce.
- Le passage Pommeraye, à 100 mètres de ces deux places, est littéralement immanquable.
- Avec 130 chalets dressés pour l’occasion, c’est le plus grand marché de Noël de l’ouest ! C’est sûr, il n’y a pas que de l’artisanal, mais il y a du choix..!
En 2019, le marché de Noël de Nantes a ouvert ses portes du 22 novembre au 24 décembre. Essayez d’y aller le jeudi, vendredi ou samedi : les chalets ferment à 21h, ce qui laisse le temps de les découvrir de nuit, avec toutes les illuminations… Et de se réchauffer avec un vin chaud !