Après le marché de Noël du château de Brissac, où les artisans sont répartis dans un château de la Loire, on fait (encore) un bond de quelques siècles en arrière et on va au marché de Noël de Tiffauges ! Dans cette petite commune, le célèbre château de Barbe-Bleue accueille 60 000 visiteurs chaque année durant les deux weekends que dure l’événement. L’un des plus beaux de la région !
Un marché de Noël chez Barbe-Bleue
Tiffauges est un village à l’intersection de la Vendée, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, à 20 km de Cholet et 60 km de Nantes (où se tient d’ailleurs le plus grand marché de Noël de l’ouest). Dans les environs, on peut notamment trouver le très joli parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe, ou la ville de Clisson et son château.
Avec ses 1500 habitants, Tiffauges est principalement connue pour le château de Gilles de Rais, chevalier, baron de Retz, compagnon de Jeanne d’Arc… et tueur d’enfants.
En effet, en octobre 1440, le baron de Tiffauges est condamné pour rébellion, pacte avec le diable et … viols et meurtres commis sur au moins 140 enfants. Un charmant personnage (n’est-ce pas ?) qui avait a priori un faible pour les petits garçons. Les actes de Gilles de Rais auraient même inspiré Charles Perrault qui, en 1697, publie « La Barbe Bleue » ! C’est précisément pour cette raison que le château de Tiffauges est aujourd’hui connu sous le nom de Château de Barbe-Bleue.
L’un des plus beaux marchés de Noël de la région
Gilles de Rais est mort depuis quelques siècles et, désormais, le château de Tiffauges accueille 70 000 visiteurs entre avril et septembre, sa période d’ouverture annuelle… Et presque autant durant les deux weekends dédiés à son marché de Noël ! Car quel marché de Noël ! Créé en 1995 par le conseil général et l’association des Amis du château, il s’agit sans doute du plus beau de toute la région. En tout cas, de nuit, avec toutes les illuminations, il est superbe, il n’y a pas d’autre mot.
Les portes du château de Barbe-Bleue à peine franchies, on plonge dans une ambiance féérique. L’allée menant à la cour traverse une magnifique petite forêt de sapins enneigés et étincelants de décorations. Au fond, des gouttes lumineuses tombent d’un arbre. Tout est magnifique, la magie de Noël opère déjà ! Les chants d’une chorale résonnent dans l’air froid de la nuit alors qu’à gauche, on découvre une imposante tour de siège, elle aussi toute illuminée.
Une ambiance familiale et des produits du terroir
Dans la cour, les visiteurs peuvent découvrir un gigantesque atelier de fabrication de cloches. De vraies cloches, oui oui ! D’ailleurs, si vous arrivez au bon moment, vous assisterez peut-être même à la fonte de l’une d’elles !
L’ambiance est si spéciale qu’il est difficile de la décrire. Chants lyriques, spectacles, danse, chorale de Noël, grand manège, animaux de la crèche… Les animations se succèdent partout dans le château et l’atmosphère est très familiale. Pour preuve, il y a des poussettes partout ! Les enfants peuvent aussi faire un tour de poney dans les ruines du château.
Côté artisans, il y a aussi, évidemment, de quoi faire ! Une soixantaine de petits chalets en bois sont dressés dans le château pour l’occasion. Foie gras, miels, soupes, pains d’épices, mais aussi vêtements, décorations ou crayons en bois, suspensions en papier… Beaucoup, beaucoup d’idées cadeaux !
Le Village du Père Noël
Au détour du chemin, après des trébuchets illuminés, on tombe sur le Village du Père Noël. Ce dernier y attend évidemment les listes de cadeaux commandés par les enfants, mais ce n’est pas tout ! Plusieurs petits chalets ont été construits et aménagés. A l’intérieur, des petits nounours s’affairent pour préparer les paquets.
Et pour avoir vraiment toutes les raisons d’y aller, sachez que le marché de Noël de Tiffauges est gratuit ! L’occasion est donc parfaite pour visiter le château de Barbe-Bleue, d’autant que l’accès est payant entre avril et septembre. Il ne vous reste plus qu’à consacrer votre budget à quelques achats… Nous, on a combattu le froid avec un vin chaud, une bonne gaufre et quelques fouées !
Les informations clés du marché de Noël de Tiffauges
- Tiffauges se trouve à 20 km de Cholet et 60 km de Nantes. C’est un petit village, mais son marché de Noël est réputé dans toute la région… voire au-delà !
- Renseignez-vous sur les dates d’ouverture pour ne pas le manquer. En 2019, il s’agissait des 29-30 novembre, 1er et 6-7-8 décembre.
- Environ 60 artisans du terroir y proposent chaque année leurs produits à 60 000 visiteurs.
- L’accès au marché de Noël est gratuit et, surtout, se déroule dans une ambiance très familiale. Les poussettes sont partout !
Le château de Tiffauges est celui de Gilles de Rais, alias Barbe-Bleue, condamné pour pédophilie, meurtres et pacte avec le diable… Un endroit étrange pour un marché de Noël, mais ça marche ! C’est sûrement l’un des plus beaux marchés de la région. On a adoré, foncez !
Si la petite commune de Tiffauges est connue c est surtout grace a son chateau medieval qui est associe a un tres celebre conte de Charles Perrault Barbe Bleue !