Labellisée Grand Site de France, la Pointe du Raz est un site naturel incontournable du Finistère, en Bretagne. Chaque année, 800 000 visiteurs passent devant son sémaphore, arpentent ses falaises de granite et découvrent le panorama sur le Raz de Sein. Une excursion inoubliable entre terre et mer !
Un Grand Site de France à Plogoff
La Pointe du Raz est l’un des sites les plus célèbres de Bretagne. Situé sur la commune de Plogoff, à l’extrémité ouest du Cap Sizun, cet éperon granitique de 72 mètres de haut offre un superbe panorama sur la mer d’Iroise et le raz de Sein, détroit de 8 kilomètres de large séparant le continent de l’île de Sein.
Dans cette zone maritime réputée pour être très dangereuse, les courants générés par les marées sont violents même par temps calme. Et les photos en cas de tempête parlent d’elles-mêmes ! En somme, la Pointe du Raz apporte le même sentiment que face à la puissance des cascades d’Ars ou en haut du pic de Mardas : on se sent… minuscules face à la nature !
Comme la cité de Carcassonne, la dune du Pilat ou le Puy de Dôme, la Pointe du Raz est labellisée Grand Site de France. Les gestionnaires du site (la Communauté de Communes Cap-Sizun – Pointe du Raz et le Syndicat Mixte de la Pointe du Raz) s’attachent donc à sensibiliser le public et préserver le territoire. C’est pour cette raison que l’accès au site, ou plutôt son parking, est payant.
Le sémaphore de la Marine Nationale et Notre-Dame des Naufragés
En 2019, le tarif du parking est de 6.50€ par voiture et par jour entre le 1er avril et le 3 novembre. C’est une somme pour accéder à un site naturel, c’est sûr (surtout en octobre – novembre ?), mais c’est ce qui garantit l’entretien du site.
Il faut rappeler qu’il y a quelques décennies, le tourisme de masse, les hôtels, les commerces avaient lentement provoqué la disparition de la végétation sur le site… L’idée d’un parking payant, de quelques boutiques de souvenirs et d’une Maison de la Pointe du Raz où sensibiliser le public semble un peu plus “durable”. Par ailleurs, si vous souhaitez vraiment faire l’économie de quelques euros, vous pouvez vous garer à Plogoff. Un parcours de randonnée très facile vous mènera à la pointe !
La promenade depuis le parking est vraiment très facile, accessible à tous. Le grand sémaphore sert évidemment de repère : la Pointe du Raz se trouve juste derrière lui. Ancien phare, aujourd’hui propriété de la Marine Nationale, il veille depuis 1838 sur la Chaussée de Sein, la baie de Douarnenez et la baie d’Audierne.
A quelques pas de là se trouve une statue, “Notre-Dame des Naufragés”. Dressée depuis 1904 sur un imposant socle de granit, elle a été sculptée par Cyprian Godebski en hommage à son fils, Ernest. La statue contribue évidemment à l’ambiance du lieu, mais l’homme est en fait mort… au Tonkin, au Vietnam. Bien loin, donc, de la Pointe du Raz !
Le panorama sur le Raz de Sein
Et enfin, ici, la Pointe du Raz et le Raz de Sein se dévoilent. Au premier plan, on voit bien sûr le phare de la Vieille, bâti entre 1882 et 1887. La Tourelle de la Plate, de taille bien plus modeste, l’accompagne. A partir de la Pointe du Raz et sur 25 kilomètres, des rochers de granite plus ou moins grands émergent de l’eau : c’est la Chaussée de Sein, le prolongement marin de la Pointe du Raz. Le “rocher” le plus imposant de la Chaussée de Sein, c’est… l’île de Sein, que l’on devine dans les nuages !
Dix kilomètres à l’ouest de l’île de Sein, beaucoup trop loin pour être vu, on trouve le phare d’Ar-Men, le plus éloigné des côtes françaises. 15 ans furent nécessaires pour le construire ! Signalant l’extrémité ouest de la Chaussée de Sein, ce phare est probablement le plus célèbre des côtes bretonnes (et peut-être de France). Particulièrement isolé et soumis aux tempêtes, il a été surnommé “l’Enfer des Enfers” par ses gardiens. Un article entier pourrait être dédié à ce lieu !
Entre terre et mer, la puissance des éléments
Evidemment, le phare d’Ar-Men est hors de vue, il faut prendre le bateau pour le voir. Mais le spectacle offert à la Pointe du Raz n’en reste pas moins grandiose ! Là, la langue de granite sculptée par le vent et les tempêtes s’enfonce progressivement dans la mer d’Iroise. Difficile de décrire le claquement des vagues sur le granite, les tourbillons de courants au pied des rochers, le vent salé qui assèche la lande… ou si vous avez de la chance, la surprise de voir quelques phoques chasser dans les vagues ! Il faut se rendre sur place pour le voir !
Enfin, n’oubliez pas de regarder autour de la Pointe, et pas seulement plein ouest. Tout de suite au nord s’étalent la Baie des Trépassés et son immense plage de sable blanc. Là encore, le nom de la baie alimente la magie du lieu… mais provient d’une erreur de traduction. A l’origine, elle s’appelait Bae an Avon, la Baie de la source.
Encore plus au nord, la pointe du Van sépare la baie des Trépassés de celle de Douarnenez, qui est quant à elle délimitée par le cap de la Chèvre sur la presqu’île de Crozon. Sur la pointe du Van, à quelques mètres des falaises, on aperçoit la chapelle Saint-They.
Les informations clés sur la Pointe du Raz
- La Pointe du Raz se trouve sur la commune de Plogoff, dans le Finistère.
- Il s’agit du seul Grand Site de France de Bretagne.
- Pour compenser les dégâts causés par les 800 000 visiteurs annuels, le parking sur place est payant. Le détail des tarifs se trouve sur le site internet de la Pointe du Raz.
- Comptez 1h30 à 2h sur place, ça devrait être suffisant !
Difficile de rester indifférent face aux falaises découpées de la Pointe du Raz ! Certes, il existe d’autres falaises, d’autres panoramas sur la mer dans le Finistère… Mais aucun endroit n’offre une telle vue sur les courants violents du Raz de Sein. Tout simplement immanquable !