Avec un peu plus de 1200 mètres d’altitude, le Puy Pariou offre un magnifique panorama sur les alentours : puy de Dôme à 2 kilomètres au sud, Clermont-Ferrand s’étalant à l’est, le Puy des Goules au nord, Vulcania au nord-ouest… Il y a des choses à voir mais, avec un cratère de 90 mètres de profondeur, le Pariou vaut à lui seul le détour ! Une superbe randonnée qu’on gardera en mémoire, sans doute un immanquable du Puy-de-Dôme.
L’un des volcans les plus visités d’Auvergne
La randonnée pour accéder au sommet du puy Pariou est assez simple, accessible à tous. L’intégralité de la montée se fait à l’ombre, sous le couvert des arbres, dans une très jolie forêt. Quant à la descente, une bonne partie se fait au soleil mais des marches ont été aménagées pour la faciliter. Et on ne va pas se mentir, ça aide beaucoup !
Le départ se fait sur le parking des Goules. Rassurez-vous, rien à voir avec les zombies : ici, “goule” vient du latin “gula” qui signifie “gorge”. Ce nom vient donc de l’étroit col entre le Pariou et le Puy… des Goules. Voilà, ça c’était pour la minute culture ! Vous devez donc vous rendre sur ce parking au bord de la D941, sur la commune d’Orcines et à quelques minutes de Vulcania. Le parking est plutôt grand mais pas d’excès de confiance ! Si on exclut le puy de Dôme, le Puy Pariou est tout simplement le plus visité d’Auvergne avec 80 000 randonneurs par an. Le parking est donc souvent bondé. On vous conseille d’arriver tôt si vous ne voulez pas faire demi-tour…
Le début de la randonnée
Depuis le parking, dirigez-vous vers le passage piéton sur la D941 et traversez-le. Attention, en face de ce passage piéton, un chemin part tout droit mais ignorez-le. Prenez plutôt à droite pour longer la route sur une centaine de mètres à peine. Au premier sentier à gauche, enfoncez-vous dans les sous-bois… et c’est parti !
Un premier carrefour arrive très vite : prenez à droite. Le sentier est, à partir de là, très bien dessiné et, surtout, très ombragé. Sur cette portion, on entend tout de même la route qui n’est pas très loin, mais le cadre reste très agréable. Environ un kilomètre après le départ, un autre croisement apparaît juste après une ligne haute tension. Ici, il faut prendre à gauche. La montée se poursuit et on arrive à une rambarde en bois sur la droite : au bout, prenez à droite et continuez à monter. Le cratère n’est plus très loin !
Le cratère du puy Pariou
Encore une dizaine de minutes de montée et vous y voilà ! Très soudainement, vous voyez que la végétation disparaît… Et laisse la place à un grand cratère, un cercle quasi-parfait de 200 mètres de diamètre et de 90 mètres de profondeur. Terriblement impressionnant ! On était tellement impatients d’y descendre qu’on n’a même pas regardé autour de nous. On a foncé directement sur le sentier à droite, celui qui descend en longue courbe au fond du cratère.
Cette partie-là est un peu périlleuse : les marches sont très hautes et les cailloux rendent les appuis un peu glissants. Comme toujours, de bonnes chaussures sont recommandées.
Une fois en bas et après quelques photos souvenirs (on est au fond d’un cratère de volcan, youhouu), il faut remonter par le même chemin. Et là, on s’aperçoit qu’on avait raté quelque chose en arrivant : si on avait levé les yeux du cratère et regardé autour, on aurait découvert le panorama bien plus tôt. De l’autre côté du puy, juste en face, on aperçoit l’antenne du Puy de Dôme. Si vous plissez un peu les yeux, vous devriez aussi voir les rails du Panoramique, le train qui vous embarque à son sommet.
Derrière vous, le parc Vulcania est aussi visible. Sur la gauche, Clermont-Ferrand et la cathédrale de l’Assomption s’étalent dans la plaine (et dans la brume, pour nous).
Les escaliers du Pariou
Voilà, on profite bien de cette vue… et on redescend ! De l’autre côté du cratère, juste en suivant le sentier, on arrive face au Puy de Dôme et à l’escalier qui va permettre de revenir au parking.
Même en plein soleil, cette partie est très facile. Au bas des marches, on arrive à un très large croisement. Vous avez toujours le Puy de Dôme face à vous mais, cette fois, il est temps de s’en éloigner ! Prenez à gauche, sur le très large sentier qui descend. D’ici, vous êtes à 2.4 km du parking des Goules (et à un peu plus de 7 km du sommet du Puy de Dôme si le coeur vous en dit !).
Cette partie est probablement la moins agréable de la randonnée : la descente est un peu caillouteuse par endroits, très exposée au soleil et, surtout, elle est raide ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous conseille fortement de faire la randonnée du Pariou dans ce sens : monter par ici ne doit pas être une partie de plaisir. Cela dit, la vue reste très jolie, avec Clermont-Ferrand juste face à vous.
En bas, un nouveau croisement apparaît : un panneau vous indique le parking des Goules à 1.5 km à droite. Ce n’est pas un piège, c’est bien par là qu’il faut aller ! La fin de la boucle est beaucoup plus agréable. On retrouve l’ombre des arbres et une descente en pente douce. Un ultime croisement vous propose de prendre à droite, en direction de Durtol et de la Fontaine du Berger : pour rentrer au parking, continuer tout droit (donc le sentier de gauche). On entend de plus en plus la route… Et voilà, vous êtes de retour au parking !
Les informations clés sur la randonnée du Puy Pariou
- Difficulté : familiale
- Dénivelé : 197 mètres
- Distance : 6.5 km
- Durée : Environ 2h30
Aucune hésitation : mettez le Puy Pariou sur votre to do list en Auvergne. Le seul bémol, ce sont les 80 000 visiteurs qui y passent chaque année. N’oubliez pas d’arriver tôt pour trouver une place et, surtout, de garder l’endroit préservé pendant la rando. D’autres volcans comme les puys de Chaumont, de Jumes-Coquille ou de Côme devraient d’ailleurs être aménagés dans les prochaines années pour désengorger le Pariou… On aura l’occasion de revenir !