Le lac Pavin est, avec la vallée de Chaudefour, le grand coup de coeur de nos vacances dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Pour en faire le tour, deux randonnées sont possibles : un trajet suit les rives au plus près (1h de marche et pratiquement aucun dénivelé), l’autre passe par le Puy de Montchal et offre plusieurs magnifiques points de vue sur le lac et les environs (2h30-3h et 200 mètres de dénivelé). On vous laisse deviner ce qu’on a choisi…
Le lac Pavin, un tout jeune lac de volcan
Le lac Pavin se trouve sur la commune de Besse-et-Sainte-Anastaise, à quelques kilomètres du départ de la randonnée des cascades de Chiloza ou de la cascade de Vaucoux. Pour que vous ayez un meilleur point de repère, ses rives sont à tout juste 4 km du pied des pistes de Super-Besse.
Cercle quasi-parfait d’environ 750 mètres de diamètre, le lac Pavin pourrait presque sembler d’origine artificielle… Mais pas du tout ! Il est parfaitement naturel, puisqu’il est né il y a 7000 ans suite à une éruption volcanique. En clair, c’est un lac dans un cratère de volcan (considéré comme actif !), d’où sa forme ronde. Et avec 92 mètres de profondeur, c’est aussi le lac le plus profond d’Auvergne !
Petit ou grand tour du lac ?
Pour accéder au lac Pavin, il faut se garer sur le large parking 500 mètres en contrebas des rives. Comme pour le parking du Puy Pariou, il est assez grand, mais ne soyez pas trop confiant : le lac Pavin, c’est 200 000 visiteurs par an..! Il y a donc de fortes chances que vous croisiez du monde. Cela dit, pas de panique ! La plupart des gens se contentent de faire le “petit” tour du lac, c’est-à-dire de suivre un sentier en 45-60 minutes sur les berges. Nous, on vous emmène jusqu’au Puy de Montchal pour avoir une superbe vue sur les alentours… Un tracé plus sportif mais nettement moins fréquenté !
Le départ de la rando, comme on l’a dit, se fait au parking du lac Pavin. Tout au fond, des escaliers vous permettent de rejoindre un petit sentier montant qui longe la route en toute sécurité. De là, vous êtes à 5 minutes à peine des rives du lac… Même pas de quoi transpirer ! Et quand on arrive, on se retrouve face à un superbe lac aux eaux sombres, ténébreuses… C’est superbe !
L’ascension du Puy de Montchal (1407 mètres)
Le cadre donne un peu envie de faire trempette… mais la baignade est interdite ! On garde donc nos chaussures et on commence notre tour par la droite. Le sentier est large et très ombragé, puisqu’on plonge dans la forêt. Dans l’eau, à gauche, de gros poissons se promènent près des rives. A 300 mètres de la plate-forme, on arrive à une première intersection. Et c’est là que tout se joue ! Si vous êtes en petite forme, continuez sur la gauche, le long des rives du lac. Mais si vous voulez vous écarter un peu des sentiers les plus fréquentés… C’est à droite qu’il faut aller !
A partir d’ici, le sentier commence à monter de manière un peu plus marquée : on se dirige vers le Puy de Montchal. On arrive rapidement à un carrefour où il faut prendre à droite, puis à une patte d’oie où on continue tout droit (un autre chemin part à droite). Lors de notre passage, en juin 2019, des panneaux indiquaient le Puy de Montchal. Il est donc impossible de se perdre. Sur la gauche, en contrebas, on aperçoit de temps en temps le lac à travers les arbres.
La vue depuis le Puy de Montchal
Enfin, on arrive à un panneau indiquant le Puy de Montchal à gauche. On vous conseille de faire une petite pause ici, à l’ombre… Parce qu’après, l’ascension du Puy n’est pas vraiment une partie de plaisir ! Ce sont les 800 mètres les plus difficiles de la randonnée : ils sont raides, exposés au soleil et le sentier est très caillouteux. Accrochez-vous !
Une fois là-haut, un panneau “Lac pavin” vous indique qu’il faut prendre à gauche… Mais une minute ! Prenez d’abord à droite pour accéder au sommet du Puy de Montchal et découvrir la belle vue des alentours.
En plus de la vue depuis le sommet, on a aussi la chance de voir un petit écureuil juste là, dans les arbres, au sommet du Puy. Ça fait toujours plaisir, on en avait pas revu depuis la forêt de l’Illwald, en avril ! C’est allé trop vite pour qu’on ait une photo mais ouvrez l’oeil et tendez l’oreille, vous aurez peut-être autant de chance que nous !
Vous avez atteint le point le plus haut de la randonnée, il est maintenant temps de redescendre. Faîtes demi-tour et revenez au panneau “Lac Pavin” que vous avez ignoré (il indiquait la gauche). C’est ce sentier qu’il faut maintenant emprunter (donc, en venant du Puy de Montchal, il faut aller tout droit).
La descente vers le lac Pavin
En descendant, on rejoint un grand carrefour. On prend à droite et… on se retrouve nez-à-nez avec un cratère de volcan, celui du Puy de Montchal ! C’est la première rando qu’on a faite pendant nos vacances, et c’était donc la première fois que nous marchions dans un cratère. Ce n’est pas le plus impressionnant d’Auvergne, mais c’était déjà quelque chose !
On traverse donc ce cratère et, après quelques photos, on en ressort par l’autre côté. En haut, on part vers la gauche et on continue à descendre jusqu’à un large carrefour donnant la possibilité de partir à gauche, tout droit ou à droite. Si pour une raison ou une autre, vous êtes pressés de rentrer, sachez que vous pouvez continuer tout droit pour rejoindre le lac Pavin. Il est à environ 600 mètres à vol d’oiseau. Mais dans l’idéal, prenez à droite et continuez à descendre dans cette direction.
Le Creux de Soucy
Au carrefour suivant, prenez à gauche, puis encore à gauche juste après. De là, vous devriez arriver très rapidement sur une route : prenez à droite et avancez sur environ 500 mètres. On a failli le rater mais, le long de cette route, après environ 400 mètres, sur la gauche, on arrive au Creux de Soucy (1260 mètres d’altitude). Il s’agit d’un très large gouffre circulaire de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Malheureusement (ou heureusement), des grillages barrent tout le périmètre du Creux. Du coup, impossible de s’en approcher ou même de prendre une photo décente…
Quelques pas plus loin, un sentier part vers la gauche et s’enfonce dans la forêt : abandonnez la route goudronnée et empruntez ce chemin. En juin, cette portion était un peu boueuse. On arrive cependant sans difficultés au prochain carrefour où, encore une fois, on prend à gauche. Le chemin se déroule alors en ligne droite sur un petit kilomètre, dans la campagne auvergnate. Forêt à gauche, champs et collines à droite, le cadre est plutôt sympathique.
L’ultime (et magnifique) point de vue sur le lac Pavin
Il commence alors à faire chaud, surtout qu’on marche par endroits en plein soleil. Tout au bout, on traverse une route goudronnée et, en continuant à avancer, on retrouve le lac Pavin. Le point de vue est tout simplement magnifique ! On est désormais au sud du lac, donc on voit les pistes de Superbesse au loin. C’est superbe, on a adoré !
Et il ne reste plus qu’à rentrer ! Après avoir lu le panneau sur le volcanisme local, empruntez le sentier qui redescend vers les rives du lac. Après le coude à gauche, prenez à droite : voilà, vous rejoignez ici la fin du sentier de 45 min autour du lac. De fait, il devrait y avoir plus de monde ici. Il vous reste environ 750 mètres avant d’arriver à la plateforme du lac Pavin, mais prenez le temps de les parcourir : le lac, entre les arbres, reste magnifique. Une ambiance parfaite pour clore la rando et pour l’élever au rang de “coup de coeur” !
Les informations clés sur la randonnée du lac Pavin
- Difficulté : moyenne
- Dénivelé : 230 mètres
- Point le plus bas : parking du lac Pavin (1175 mètres)
- Point le plus haut : Puy de Montchal (1407 mètres)
- Durée : 2h30 à 3h
Le lac Pavin est l’une de nos randos coups de coeur dans le Puy-de-Dôme. Les différents points de vue sur le lac, sa couleur d’un bleu sombre, le panorama depuis le Puy de Montchal et le petit écureuil qu’on a aperçu… Autant de supers souvenirs pour cette journée ! Gardez simplement en tête que c’est très touristique, hiver comme été, donc arrivez tôt pour profiter du calme.