Le passage du Gois, à Noirmoutier, fait partie de ces routes emblématiques d’une région, au même titre que les bords de Loire un peu plus au nord, la route des crêtes dans le Morvan ou la route des vins en Alsace. Il s’agit en effet d’une chaussée submersible, c’est-à-dire qu’il n’est empruntable qu’à marée basse. Suivant le moment de la journée et le coefficient de marée, il peut être praticable… ou recouvert par 1,30 à 4 mètres d’eau !
La plus longue chaussée submersible d’Europe
Par rapport à certaines routes emblématiques que nous avons empruntées, le passage du Gois est très court. Avec une longueur de 4,125 kilomètres, il suffira de quelques minutes de voiture pour en venir à bout. Et pourtant, si le passage du Gois est aussi connu, c’est qu’il est exceptionnellement long : c’est de loin la chaussée submersible la plus longue d’Europe.
En France, on en compte d’autres, comme la passe aux Bœufs aux alentours de Rochefort ou le court chemin reliant l’île Berder à Larmor-Barden, non loin de la Trinité-sur-Mer… Mais ces routes mesurent respectivement 1 kilomètre et à peine 100 mètres : elles sont incomparables au passage du Gois !
Quand traverser le passage du Gois ?
Le passage du Gois relie Beauvoir-sur-Mer, sur le continent, à Barbâtre, sur l’île. A l’origine, il ne s’agissait que de bancs de sable formés par la collision des courants contournant Noirmoutier par le nord et par le sud. De fait, son existence officielle est plutôt récente : sa mention sur une carte remonte seulement à 1701. Par la suite, il est aménagé, surveillé, réhaussé, pavé… jusqu’à devenir un site incontournable de la Vendée !
Par beau temps et fort coefficient, le passage du Gois est accessible environ 1h30 avant et après l’horaire de marée basse. Cela signifie que si la marée basse est à 9h, vous pouvez vous engager sur la route en toute sécurité de 7h30 à 10h30. Il y a deux horaires de marée basse par jour… Donc faîtes le calcul : le passage est bien plus souvent immergé qu’émergé !
Si vous décidez de vous arrêter pour profiter des lieux, gardez l’horaire de la marée en tête. Et encore plus si la météo est peu favorable ! Comme dans la baie du Mont-Saint-Michel, les accidents mortels sont rares mais, chaque année, des imprudents se mettent en danger lorsque la marée remonte.
Alors, à quelle heure y aller ?
Pour être sûr de profiter des lieux au maximum, on vous suggère deux possibilités. D’abord, vous pouvez vous rendre sur place 1h après la marée et observer l’eau recouvrir la route. On se rend ainsi vraiment compte de la puissance (et de la rapidité) du phénomène…
Mais dans l’autre sens, c’est tout aussi bien ! En arrivant 2h avant la marée basse, vous verrez la route apparaître de sous les eaux à mesure que la mer recule. Peut-être est-ce une meilleure option avec des enfants, qui peuvent aller courir et s’aperçoivent qu’il y a de plus en plus de sable autour d’eux.
Ces horaires sont bien sûr donnés à titre indicatif : ils dépendent du coefficient de marée le jour où vous vous rendrez sur place. En principe, ils devraient être valables lorsque cet indicateur avoisine 70.
La pêche aux palourdes et aux coques
A marée basse, lorsque vous serez engagés sur le passage, il sera bien sûr interdit d’arrêter votre voiture au milieu de la route. Cependant, les bas-côtés sont plus ou moins aménagés pour vous permettre de vous garer. Cela fait le bonheur des touristes, mais aussi des pêcheurs à pied ! Nombre d’entre eux viennent chercher coques, palourdes et même des huîtres.
Si vous êtes surpris par la marée, sachez tout de même que 9 grandes balises jalonnent le passage du Gois : elles vous permettront de vous réfugier en hauteur le temps que les secours viennent vous chercher.
Le pont de Noirmoutier
Enfin, pas de panique si vous ratez la marée du passage du Gois ! Depuis 1971, un pont gratuit et accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 relie l’île au continent. Ce dernier est même doté d’une piste cyclable ! Rien d’anormal quand on sait à quel point Noirmoutier fait la part belle aux vélos.
D’ailleurs, le Tour de France 2011 a commencé au passage du Gois… Et toujours dans le thème du sport, si vous aimez courir, vous pouvez vous inscrire aux « Foulées du Gois », une « Course contre la mer » familiale qui se tient chaque année depuis 1986 sur les 4 125 mètres de la chaussée !
Les informations clés sur le passage du Gois
Long de 4,125 km, le passage du Gois est la chaussée submersible la plus longue d’Europe. Le site est classé « d’intérêt national et patrimonial » depuis novembre 2017, peut-être une première étape vers le label « Grand Site de France », comme la Pointe du Raz, voire un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Il s’agit évidemment d’un immanquable lors d’un séjour en Vendée. Seul impératif : avant d’emprunter le passage du Gois, informez-vous sur les horaires des marées.