Le saut de Gouloux, c’est une cascade haute de près de 10 mètres en plein coeur du Parc Naturel Régional du Morvan ! Là, vous vous dîtes sûrement qu’il faut une interminable randonnée pour y arriver… Et pas du tout ! En fait, depuis le parking, vous pouvez parvenir au pied du saut de Gouloux en 5 minutes. Une véritable balade familiale !
Une cascade dans le Morvan
Le saut de Gouloux se trouve dans le Parc Naturel Régional du Morvan, à une dizaine de kilomètres au nord du lac des Settons. Un petit parking permet de garer la voiture le long de la D977Bis, face au « Restaurant du saut de Gouloux » (ça paraît logique). De là, tout est parfaitement indiqué. Le sentier commence par un petit escalier permettant de descendre sur les rives de la Cure. Vous arrivez alors directement sous le pont Dupin, « porte d’entrée » du saut de Gouloux !
De l’autre côté du pont, on pénètre dans une belle forêt. Troncs recouverts de mousse, bruissements d’eau partout autour de nous, lumière se reflétant sur les larges troncs… L’atmosphère est digne d’un film ! Il faut dire aussi qu’on a fait cette petite promenade mi-novembre, donc il n’y avait pas foule autour de nous… Nous sommes privilégiés ! Nous n’aurions sans doute pas eu le même ressenti en plein été.
Deux petites randonnées de moins d’un kilomètre
Après quelques dizaines de mètres dans ce bois, un carrefour laisse le choix entre les deux boucles permettant de rejoindre la cascade. A gauche, c’est la petite boucle, celle qui s’étale sur 800 mètres et demande 30 minutes. A droite, c’est la grande, celle pour laquelle il faut compter un peu moins d’une heure pour un kilomètre de marche.
En réalité, la boucle passant par la gauche coupe à travers la petite forêt où nous nous trouvons et permet d’arriver au pied de la cascade en trois minutes. La grande boucle, quant à elle, longe d’abord la Cure, fait un petit détour par les collines environnantes puis redescend vers la cascade. Il y aura donc un peu de dénivelé et, surtout, un point de vue sur l’église Saint Joseph de Gouloux. Vous ne la connaissez sans doute pas, mais elle présente une singularité assez perturbante : sa flèche donne l’impression de pencher ! Il s’agit en fait d’une illusion d’optique mais, pour s’en rendre compte, mieux vaut aller directement à Gouloux, au pied du bâtiment !
Outre ce petit passage fort instructif, le fait de se promener dans la forêt et les quelques panneaux jonchant le chemin, la grande boucle n’offre pas un intérêt renversant. En somme, le véritable point fort de cette randonnée est bien le saut en lui-même. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire la grande boucle, ne vous forcez pas, foncez directement à la cascade !
L’arrivée au saut de Gouloux
Voilà, vous avez marché à peine une demi-heure (ou 5 minutes par la petite boucle)… Et vous redescendez vers la pied de la cascade ! On vous avoue qu’on a été plutôt surpris : même en automne, le saut de Gouloux mérite réellement un petit détour ! La forêt et les couleurs de l’automne ajoutent aussi au charme de la scène. Evidemment, ça ne vaut pas la cascade d’Ars, mais il y a tout de même de quoi passer un bon moment 🙂 .
Sur la droite de la cascade, vous verrez les ruines des deux moulins ayant fonctionné entre 1804 et 1920. Plusieurs panneaux ont été placés afin de ne rien ignorer de l’histoire du site. Vous apprendrez par exemple que la création du saut de Gouloux est liée à celle des Alpes. Quelques rappels de géologie ne font de mal à personne !
Pour les plus casse-cous, il est possible de monter au-dessus de la chute. Ce n’est pas vraiment dangereux mais, évidemment, ne laissez pas les enfants y aller seuls, une glissade peut vite arriver.
Après une vingtaine de minutes sur place pour lire les panneaux, tout prendre en photo et profiter des environs, nous finissons la boucle. Le parking est à environ 200 mètres… Vous devriez retrouver votre chemin sans mal ! 🙂
Les informations clés de la randonnée du saut de Gouloux
- Difficulté : Aucune ! Une vraie balade familiale
- Durée : Entre 30 minutes et 1 heure
On ne s’attendait pas forcément à découvrir une telle cascade au milieu du Parc Naturel Régional du Morvan. Le saut de Gouloux est présenté comme un haut lieu touristique de la région et on comprend pourquoi ! Et en automne, l’atmosphère a vraiment quelque chose de magique.