Après une petite journée à Noirmoutier, nous avons fait étape au Logis de la Clartière, à Falleron, en plein cœur de la Vendée. Cette réservation dans ce « gîte de standing » s’est faite sur un coup de tête, la veille à 21h, donc nous ne savions pas trop à quoi nous attendre… Nous n’avons pas été déçus !
Falleron, à 30 minutes des plages et 1 heure du Puy du Fou
Le Logis de la Clartière se trouve à Falleron, un petit village de 1500 habitants au cœur de la Vendée. Si la commune en elle-même ne paye pas vraiment de mine, elle est en fait située au carrefour de nombreuses activités. Contrairement aux apparences, la localisation est donc plutôt intéressante !
D’abord, il y a de jolies randonnées aux alentours. Ensuite, pour les férus d’histoires, il y a bien sûr les guerres de Vendée à découvrir, par exemple à l’Historial de Vendée, mais aussi de très nombreux châteaux. Clisson, Tiffauges, Apremont et bien d’autres se trouvent dans un rayon de 50 km.
Pour les loisirs en famille, les plages de Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne sont pas très loin ! Il faut compter une trentaine de minutes pour les découvrir, et Noirmoutier est à environ une heure. Et de l’autre côté, plein ouest, le célèbre Puy du Fou est lui aussi à une petite heure ! Le Logis de la Clartière constitue donc un bon point de chute à partir duquel, ensuite, explorer la Vendée.
Piscine, barbecue et WiFi dans un écrin de verdure
Passons maintenant au lieu à proprement parler ! Le Logis de la Clartière a été construit en 1779, il y a pratiquement deux siècles et demi. Les pierres chargées d’histoire cachent plusieurs gîtes :
- Le « Robert Hossein », celui que nous avons réservé, est un studio prévu pour 2 à 4 personnes.
- Le « Michèle Mercier », de même capacité que le précédent.
- Le « Jean Gabin », qui peut accueillir 8 à 10 personnes dans 4 grandes chambres. Doté de 4 salles de bain, il est plutôt prévu pour les groupes ou les familles.
Quant aux extérieurs, ils sont évidemment très agréables. Le Logis de la Clartière se trouve dans un petit écrin de verdure : la vieille bâtisse domine un terrain d’un hectare doté d’un étang. Pour les plus petits, il y a même quelques animaux comme deux petits poneys ou encore un couple de cygnes, les bien-nommés Kate et William, depuis 2019.
Et ensuite, il y a tout l’équipement nécessaire pour se détendre ! Piscine chauffée d’avril à octobre, salons de jardin, barbecues… Rien ne manque.
Enfin, dernier point mais non le moindre, les hôtes des lieux font tout pour mettre à l’aise leurs invités et leur permettre de profiter pleinement de leur séjour. Vraiment, il y a chez eux une bienveillance et une disponibilité pleine et entière. Cela rappelle sans doute notre commentaire sur Miradour, une autre chambre d’hôtes située à des centaines de kilomètres de là… Mais il faut croire que nous avons la chance de tomber à chaque fois sur des propriétaires très humains !
Notre avis sur le Logis de la Clartière
Vous l’avez compris, nous avons passé une très agréable soirée au Logis de la Clartière. L’endroit est parfait pour un couple seul ou avec un jeune enfant. Et les maîtres des lieux, en plus d’être sympathiques, sont d’une grande prévenance. A 83€ la nuit, avec une réservation faite la veille à 21h, le rapport qualité-prix nous semble excellent : vous pouvez y faire une étape de quelques jours les yeux fermés !
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Logis.