Béhuard ! Petit bourg d’une centaine d’habitants, ce charmant village de l’Anjou est plein de particularités. D’abord, il se situe dans une partie de la vallée de la Loire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un bon début ! Ensuite, il est classé « Petite cité de caractère » depuis 2004, est entré au Guide vert Michelin en 2015, a fait une apparition remarquée dans l’émission « Le village préféré des Français » présentée par Stéphane Bern en 2016… Mais ce n’est pas tout ! Béhuard, c’est avant tout la seule et unique commune insulaire sur la Loire. Rien que ça ! En principe, après une telle intro, vous devriez avoir envie visiter l’île… Et une randonnée en fait justement le tour !
Béhuard, seule commune sur une île de la Loire
Béhuard se trouve à une quinzaine de kilomètres d’Angers, dans le Maine-et-Loire. Il est très facile de s’y rendre… Du moins tant qu’il n’y a pas de crues ! Le village est entièrement construit en zone inondable et, entre décembre et mai, il n’est pas rare que les routes soient coupées. C’est même ce qui fait la notoriété de l’île et de ses habitants, qui ont tous appris à vivre au rythme de la Loire. A Béhuard, « on ne dompte pas la Loire, on vit avec » !
Dès l’entrée du village, de grands parkings gratuits permettent aux visiteurs de se garer très facilement. Cela dit, nous avons fait notre promenade un dimanche de février et les lieux étaient déjà plutôt remplis. On a même été surpris de voir tout ce monde. On ne sait pas ce que ça donne en été, mais il y a moyen que ce soit bondé… surtout au mois d’aout ! Un grand pèlerinage rassemble alors des (dizaines de) milliers de fidèles sur l’île… Vous devriez peut-être éviter le tourisme à cette période !
La chapelle Notre-Dame de Béhuard
Une fois garés, on part à la découverte de l’île : une petite promenade champêtre de deux fois 4 kilomètres nous attend. Pourquoi deux fois ? Parce que le parking est au milieu de l’île, et qu’il faut donc deux boucles (une vers l’aval et une vers l’amont) pour découvrir toute l’île. Du parking, nous avons décidé de prendre la direction du village, c’est-à-dire partir vers l’amont. On pénètre ainsi dans Béhuard par la rue principale. On passe devant la mairie, la jolie crêperie de la Guillemette… et on arrive sur la place de l’église !
La chapelle de Béhuard a été construite sur un promontoire de roche volcanique vieux de 300 millions d’années. Son existence remonte au XVème siècle : elle fut construite sur l’ordre de Louis XI, qui faillit se noyer sur la Charente et fut convaincu d’avoir été sauvé grâce à une intervention de la Vierge. En faisant le tour de l’église, vous trouverez d’ailleurs une statue de la Vierge à l’enfant. Comme beaucoup de maisons de l’île, celle-ci est surélevée afin de ne pas avoir (trop souvent) les pieds dans l’eau ! En parlant de maisons, prenez aussi le temps d’observer celles juste à côté de l’église, elles sont classées Monument Historique !
Non loin de là, un panneau rappelle que nous visitons une commune pas comme les autres : 6,78 mètres en 1910, 6,68 mètres en 1936, 6,46 mètres en 1982… Une dizaine d’inondations du siècle dernier sont mentionnées. Autant dire que le bateau est de mise pour vivre sur l’île…!
La randonnée de Béhuard, « flânerie autour de l’île »
Après cette longue pause, nous reprenons notre petite randonnée autour de l’île. De la rue principale dont nous sommes sortis, nous prenons à droite pour rejoindre en quelques mètres les bords de Loire, puis à gauche sur un petit chemin de terre longeant le fleuve. On rejoint ensuite une route passant devant ce qui semble être une guinguette. On laisse alors derrière nous les habitations et le paysage se dégage. La Loire à droite, une petite étendue d’herbe rase à gauche, le soleil de février… Tout invite au calme et à la tranquillité. Petit à petit, la pointe de l’île se devine. On y accède en quittant la route et en suivant un petit chemin de terre entre les haies.
Voilà, la pointe de l’île est atteinte, on repart dans l’autre sens ! Cette fois, la Loire est donc à droite, l’île à gauche. Du coup, on entend les trains qui passent juste de l’autre côté du fleuve… Ça casse un chouïa le charme, mais ça ravit les enfants ! Quelques petites tables invitent à s’asseoir à l’ombre, des panneaux nous expliquent tantôt l’histoire du village, tantôt celle de la Loire…
A l’approche du centre-bourg de Béhuard, une intersection se dessine. On a le choix entre prendre à gauche, donc retourner dans le village, et continuer tout droit en direction des parkings. Nous, on choisit la seconde option pour entamer directement la seconde boucle !
La pointe aval de Béhuard
La seconde boucle, donc, commence sur la route d’accès au village. Pas vraiment idéal, surtout qu’il peut y avoir un peu de trafic, mais les voitures roulent tranquillement. On avance en file indienne sur quelques centaines de mètres en direction des ponts (vous avez forcément franchi l’un d’eux pour rejoindre le village, donc vous voyez de quoi je parle) et on passe dessous. Là, ça y est, le trafic des voitures s’atténue, on se sent plus à l’aise. Juste après le pont, le « chemin de l’île verte » part sur la gauche et permet de rejoindre le côté sud de l’île. On est passés par là !
On traverse les champs et on rejoint le côté sud de l’île. Plus sauvage, le parcours est aussi nettement moins fréquenté que celui de la première boucle. Le sentier devient un peu chaotique… Bon, ça reste accessible à tout un chacun mais, pour le coup, n’y allez pas en tong.
Le moulin à vent du Fresne
Il suffit ensuite de continuer toujours tout droit jusqu’à la queue de l’île. Une fois que vous y serez, peut-être pourrez-vous vous installer sur le banc face à la Loire et observer le coucher du soleil sur le fleuve (on est plein est !). Et il ne restera plus qu’à faire demi-tour !
Deux possibilités s’offriront alors à vous : reprendre le même chemin qu’à l’aller ou emprunter un sentier sur la gauche, sur les berges de l’île. Nous, on a pris cette option… Mais attention, les berges étaient très boueuses, une glissade est vite arrivée. N’empruntez ce chemin que si vous avez de bonnes chaussures.
Sur cette rive nord de l’île, vous devriez voir apparaître le moulin à vent du Fresne, aussi appelé moulin de la Petite Roche, un édifice est classé monument historique depuis 1975 ! En suivant le sentier, on retrouve rapidement la route et on passe devant plusieurs très jolies maisons. Finalement, après environ 2h30 de marche, on rejoint la voiture. Une promenade dominicale très agréable et accessible à tous, des touts petits (il y en avait) aux plus anciens (il y en avait aussi !).
Les infos clés de la randonnée de Béhuard
- Difficulté : facile
- Distance : 8,5 kilomètres (possibilité de ne faire qu’une boucle)
Béhuard, petit village d’une centaine d’habitants, accueille entre 150 000 et 200 000 visiteurs par an… Et parvient tout de même à garder tout son charme. Sur l’île, pas d’hôtels, pas de commerces, pas de bus de touristes. Un cadre idéal pour une promenade pleine de quiétude en amoureux ou en famille !
Pour plus d’informations, découvrez le site de la commune et sa fiche rando.