Quand on est arrivés dans le Puy-de-Dôme, on avait 2 heures à tuer avant de prendre notre location. Et on est tombés sur les cascades de Chiloza ! Une petite randonnée, ou plutôt une belle promenade, dans une très jolie forêt bordant la couze Pavin. Avec un dénivelé d’environ 140 mètres et une durée de 1h45 environ, cette boucle était parfaite pour se mettre en jambes !
Le départ de randonnée à Besse-et-Saint-Anastaise
Le départ de la randonnée des cascades de Chiloza se trouve à Besse-et-Saint-Anastaise. Ça tombe bien, parce que c’est une zone plutôt stratégique : si vous avez prévu des vacances dans le Puy-de-Dôme, vous devriez passer souvent dans ce coin-là. De ce village, vous êtes par exemple à quelques minutes à peine de la cascade de Vaucoux, et à peine plus loin du superbe (et immanquable) lac Pavin.
Pour trouver où se garer, il faut passer devant le camping du Bois de Gravière, juste avant de quitter le hameau de Besse-en-Chandesse sur la D5, dite route de Murol. Il faut alors continuer sur 150 mètres puis prendre à droite, sur la route secondaire du Bois de Gravière. Au niveau de la patte d’oie, on voit une jolie maison sur la droite et, à gauche, un hangar. C’est ici qu’il faut se garer ! S’il n’y a plus de place, pas de panique, vous pouvez remonter un peu plus haut sans souci.
Stade, départementale et déchèterie…
Au niveau de la maison, juste à gauche, un panneau devrait vous indiquer les cascades de Chiloza. C’est bien par ici qu’il partir ! Le sentier descend tranquillement, à l’ombre, jusqu’à longer le camping du Bois de Gravière. A un moment, vous devriez apercevoir les ruines d’un discret aqueduc sur la gauche : il permettait autrefois d’acheminer l’eau dans la vallée.
Non loin de là, on débouche sur un grand terrain de football, le « Stade du bas », à contourner par la gauche. C’est pas hyper nature, mais ça passe. Juste après le stade, il faut traverser la D978 (c’est pas hyper nature non plus, mais bon… Passons, faîtes surtout attention au trafic). De l’autre côté de la route, continuez et passez devant… la déchèterie. Bon… Là, ça commence à faire beaucoup.
La couze Pavin et les cascades de Chiloza
On ne va pas se mentir : pour le moment, cette randonnée n’est pas très glamour. On vous parlait d’une multitude de petites cascades et d’une jolie forêt, le compte n’y est pas vraiment. D’ailleurs, s’il n’y avait pas de petits panneaux au niveau de la déchèterie pour nous rappeler qu’on est sur la bonne route, on pourrait croire qu’on s’est trompés quelque part. Mais non non, c’est bien par là qu’il faut passer.
Et en fait, le plus dur est fait : 100 mètres après la déchèterie, on quitte enfin la route goudronnée pour suivre un petit sentier plongeant dans la forêt. Là aussi, un panneau et une trace jaune vous indique la voie à suivre. Et voilà, vous êtes au bord de la couze Pavin, ça y est !
A partir de là, les cascades sont très nombreuses ! Difficile de toutes les décrire et, honnêtement, on sait qu’elles ont des noms mais on est incapables de les différencier. Par contre, par endroit, on a retrouvé les « marmites de géant », ces bassins arrondis par l’érosion similaires à ceux des gorges de la Canche du Morvan.
La passerelle vers les Carnians
Vous devez suivre la couze Pavin et ses cascades sur un peu moins d’un kilomètre. Ne cherchez pas à longer le cours d’eau au plus près : suivez bien le marquage jaune sur les arbres. Le sentier est très bien aménagé et, par endroits, des marches et des barrières ont été placées pour éviter les accidents. En somme, si vous avez un doute pour votre sécurité, c’est que vous avez raté un embranchement.
La descente le long de la rivière s’achève en arrivant à une grande passerelle, immanquable. Celle-ci vous permettra de passer sur la rive droite de la couze. Et à partir de là, ça monte ! On suit le sentier vers les Carnians jusqu’à une grande intersection : vous avez déjà gravi 50 mètres de dénivelé, soit environ un tiers de la montée !
Le hameau de Thiaulaire, dernière étape
A ce carrefour, prenez à droite. Vous êtes sur le sentier de découverte en direction de Thiaulaire, un minuscule hameau de Besse-saint-Anastaise. On arrive rapidement à une autre petite intersection : ignorez le sentier qui part à droite et restez sur le sentier principal. A cet endroit, vous êtes à 950 mètres d’altitude, le plus dur est fait. Sur les 300 mètres suivants, la campagne auvergnate se découvre sur la gauche.
Enfin, on pénètre dans le hameau de Thiaulaire. Prenez la première à droite et continuez sur ce large sentier, très facile à suivre, sur 800 mètres. Vous rejoindrez alors une route avec, 200 mètres plus loin, la D149 : traversez-la pour rejoindre Besse-en-Chandesse. Continuez tout droit en direction du rond-point, puis encore tout droit. Vous passez alors devant le camping du Bois de Gravière et vous êtes de retour à votre point de départ !
Les informations clés sur la randonnée des cascades de Chiloza
- Difficulté : familiale
- Durée : environ 1h45
- Dénivelé : 140 mètres
- Distance : environ 4.8 km
Le vrai bémol de cette randonnée, ce sont les 20 premières minutes : le stade de foot, la route à traverser, et surtout la déchèterie… Ça fait vraiment beaucoup ! Heureusement, une fois ces étapes franchies, on pénètre dans une jolie forêt et on découvre les cascades. Une randonnée pas vraiment immanquable, mais à faire pour compléter une journée ou rester à l’ombre en été..!