Situé en plein coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, le lac des Settons est réputé pour son impressionnant barrage tout en blocs de granite, pour sa grande base nautique et pour son chemin de randonnée d’une quinzaine de kilomètres. Bon, nous, on y a été mi-novembre donc on n’a pas mis le moindre orteil dans l’eau. Du coup, ce qu’on a préféré, ce sont les superbes couleurs automnales… un air d’Ecosse ou de Canada !
L’impressionnant barrage des Settons
Le lac des Settons n’était pas au programme de notre week-end dans le Morvan, mais nous sommes arrivés un peu plus tôt que prévu le vendredi après-midi. Du coup, plutôt que de ne rien faire, on s’est arrêtés sur les rives du lac… et la seule déception qu’on a eu, c’est de ne pas pouvoir rester plus longtemps ! Nous n’avons eu qu’environ 1h30-2h sur place, donc trop peu pour en faire le tour… Mais bien assez pour comprendre pourquoi les lieux sont un incontournable du Morvan !
Nous nous sommes donc garés sur le parking de la Maison des Grands Lacs, l’office du tourisme au nord du lac. Et dès la sortie de la voiture, nous avons découvert le barrage des Settons. 267 mètres de long, 20 mètres de haut, 20 mètres de large à sa base… L’ouvrage est pour le moins massif ! Nous avons donc commencé notre petite promenade par plusieurs photos et par la traversée de ce barrage.
Croisières, plage, voile… Tout est possible !
A l’autre extrémité du barrage, on passe devant un hôtel et on prend à gauche pour continuer à longer les rives du lac. De l’autre côté, on aperçoit l’embarcadère de l’un des deux bateaux touristiques du lac (« Les Settons » et « Morvan »). Ceux-ci permettent de participer à une petite croisière commentée d’environ 45 minutes pour 10€ (tarifs 2018). L’activité n’étant possible qu’entre avril et octobre, on ne peut malheureusement pas vous en dire beaucoup plus… Donc revenons à notre balade !
Un peu plus loin sur le sentier, on arrive très vite à la plage des Settons. Pas de souci pour se baigner : le lac des Settons est Pavillon Bleu, ce qui signifie que la qualité de l’eau y est excellente. Attention toutefois ! Si vous souhaitez une baignade surveillée, mieux vaut aller sur la plage principale du lac, celle du Midi, sur la rive est. Elle est en fait juste en face, à deux pas de la base nautique que l’on distingue !
Un air d’Ecosse ou de Canada
Eh oui, car le lac des Settons, c’est une véritable base nautique capable de contenter toute la famille ! Pédalo, paddle, voile, pêche, ski nautique… On peut tout faire ! Il y a largement de quoi occuper toute la famille pendant toute la journée !
Le sentier se déroule doucement et, alors que le soleil se couche, les couleurs et l’atmosphère changent. Entre le lac et les forêts automnales, on se rappelle un peu de notre road trip en Ecosse.
En continuant à avancer, on arrive à proximité de la queue de la Cure, une rivière alimentant le lac. Là, on découvre la première île du parc, dite « la Grande Île », face à la commune de Chevigny. Plus loin, proche de la plage du Midi, se trouve également « la Petite Île ». En été, il y a sûrement moyen d’aller y faire un (petit) tour au prix d’une balade en barque (ou d’un peu de nage). Malheureusement, l’heure passe et nous décidons de faire demi-tour. Nous devions nous rendre au Domaine de la pierre ronde pour récupérer les clés de notre location… Mais ceci est une autre histoire !
Les informations clés du lac des Settons
- Croisière, voile, paddle, plage, baignade, pêche, randonnée, VTT… Il y en a pour tout le monde !
- Le tour du lac s’étale sur une quinzaine de kilomètres et ne présente aucune difficulté : comptez simplement 4 heures pour le faire.
- Restaurants, hôtels, campings… Vous trouverez aussi de quoi subvenir à vos besoins autour du lac !
Avec ses 366 hectares, le lac des Settons est l’un des six grands lacs artificiels du Morvan. Créé au milieu du XIXème siècle, il servait initialement au flottage du bois jusqu’à Paris, mais l’activité a cessé dans les années 1920. Le lac a ensuite connu une renaissance avec l’apparition des congés payés et est devenu une grande base de loisirs… Un incontournable du Morvan !