Parmi les nombreuses promenades à faire sur l’île de Noirmoutier, celle baptisée « Sur les traces des Jacobsen » est peut-être la plus connue. Bois de la Chaise, plage des Dames, jetée Jacobsen… Cette boucle d’à peine plus de 7 km permet de découvrir de nombreux sites emblématiques de l’île.
Les Jacobsen, la famille qui a changé Noirmoutier
Difficile de parler de Noirmoutier sans évoquer les Jacobsen ! D’origine néerlandaise, cette famille a marqué l’histoire de l’île (et de la France plus généralement). Dans l’arbre généalogique des Jacobsen, on trouve notamment de nombreux corsaires dunkerquois, dont un ancêtre du célèbre Jean Bart. Vous vous souvenez, on vous en a déjà parlé : il a sa statue dans la galerie David d’Angers !
Au XVIIIème siècle, un membre de la famille Jacobsen arrive à Noirmoutier… Et il s’y plaît ! Il s’y établit et se lance dans le commerce du sel, qu’il exporte partout dans le monde. Au fil des décennies, lui puis ses descendants transforment le visage de Noirmoutier : ils construisent des digues, assèchent les marais, gagnent des terres cultivables sur l’océan… Noirmoutier ne serait probablement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les Jacobsen, et la balade pédestre « Sur les traces des Jacobsen » permet de s’en apercevoir !
Cette promenade démarre au centre-ville de Noirmoutier, à l’extrémité ouest de la jetée Jacobsen. En gros, le départ se trouve donc au niveau du Sealand et du quai Jean Bart. Si vous êtes en voiture, il y a plusieurs possibilités pour se garer, mais la plus simple est le parking de l’étier du Moulin : il se trouve à moins de 100 mètres.
La jetée Jacobsen
Pour la première partie de la randonnée, il suffit de parcourir les 1500 mètres de la jetée Jacobsen. On longe ainsi le port de Noirmoutier, on passe devant la place d’armes et le château du XIIème siècle, puis on quitte le centre-ville pour rejoindre la jetée à proprement parler.
Après quelques pas, le marais de Müllenbourg se dévoile sur la gauche. Prenez quelques minutes (ou plus) pour observer cet endroit ! Géré par la LPO, c’est un refuge de 48 hectares pour plusieurs espèces animales et végétales. Sternes pierregarin ou caukeg, chevalier gambette, avocette élégante… Les ornithologues apprécieront ! Et si vous avez de la chance (beaucoup), vous pourrez peut-être apercevoir une loutre.. !
Arrivé au bout de la jetée, on débouche sur la plage de Fort Larron, du nom de l’ancienne structure qui gardait l’entrée du port. D’ici, on a un très joli panorama sur la baie de Bourgneuf et les côtes vendéennes à quelques kilomètres. Vous pouvez longer cette plage en restant sur le sentier, qui vous ramène ensuite à un carrefour : prenez à droite (plein nord). On arrive sous les arbres… Et c’est toujours tout droit !
La plage des Sableaux
Environ 1,2 km après le carrefour de Fort Larron, on arrive à l’extrémité nord de la plage des Sableaux. Cette plage est très connue et très fréquentée à Noirmoutier. C’est en fait la seule où la baignade est surveillée ! Ici, la forêt s’éclaircit momentanément et des cabines de plage commencent à apparaître.
A l’extrémité nord de la plage des Sableaux, on continue tout droit via un petit sentier côtier sous les arbres. Cette partie de la randonnée ne dure que quelques minutes mais l’ambiance est très agréable. Après quelques centaines de mètres, on arrive enfin à la célèbre Plage des Dames, l’un des sites emblématiques de Noirmoutier.
La plage des Dames et le Bois de la Chaise
Dominée par le Bois de la Chaise, la plage des Dames est presque entièrement bordée de ces cabines blanches, toutes numérotées, qui font partie du patrimoine de Noirmoutier. Il en existe environ 200, et il faut impérativement être propriétaire sur l’île pour en posséder une !
Au sud, la plage des Dames est séparée de la plage des Sableaux par la Pointe Saint-Pierre. C’est par là que vous arriverez. Au nord, le grand ponton est l’estacade de la plage : c’est ici que débarquaient les bateaux en provenance du continent, et notamment de Pornic, dès le XIXème siècle. La vue sur la plage et sur l’océan y est superbe. Si vous vous y rendez, vous apercevrez au nord, donc sur votre droite, les plages de l’Anse rouge et celle des Souzeaux.
Cet ouvrage, construit en 1889 et entièrement rénové en 2014, a permis à l’île de devenir une station balnéaire d’importance… et à la plage des Dames de devenir un incontournable de Noirmoutier ! La contrepartie, c’est bien sûr qu’il sera pratiquement impossible de s’y asseoir en plein été, et encore moins de se garer si vous venez en voiture. C’est surpeuplé ! Si vous aspirez au calme en été, privilégiez d’autres endroits de l’île comme la plage de Luzéronde.
Le retour au centre-ville
Enfin, le retour au centre-ville de Noirmoutier peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple passer par l’accès principal à la plage, l’avenue Georges Clémenceau. Vous longerez de nombreuses villas et, en continuant toujours tout droit, vous retrouverez le point de départ de cette promenade.
Sinon, en revenant sur vos pas depuis l’estacade, juste au milieu de la plage, un sentier permet de couper par le Bois de la Chaise. Si vous optez pour cette possibilité, vous arriverez sur le chemin du Gaillardin. Continuez tout droit, y compris au carrefour avec la rue de l’Acquenette. Au carrefour suivant, prenez à droite (rue des Sableaux), puis la deuxième à gauche sur la rue du Grand Four. Cette rue est très jolie et donne sur le château de Noirmoutier. Longez-le pour arriver sur la place d’armes, puis prenez à droite pour revenir au parking !
« Sur les traces des Jacobsen », 7 km pour découvrir Noirmoutier
- Distance : 7 km
- Durée : environ 2 heures
- Dénivelé : aucun
- Difficulté : aucune.
« Sur les traces des Jacobsen » est une courte et agréable promenade de bord de mer. Elle peut se faire à pied ou à vélo et, avec 8 panneaux pédagogiques placés sur le parcours, elle est idéale pour en apprendre plus sur l’histoire de Noirmoutier. Facile, familiale, et incontournable !