Depuis notre passage début 2019, Aroma Sushi n’est plus un restaurant ! Michaël Pankar, le chef (top 10 de la Coupe du monde des sushis à Tokyo en août 2019 !), a décidé de se recentrer sur son activité. Finie la gestion quotidienne du restaurant mais hors de question d’abandonner les sushis ! Il se lance simplement dans les cours particuliers, démonstrations ou prestations haut de gamme. Il est donc toujours possible de déguster les créations de ce chef d’exception, et l’article est toujours d’actualité si vous voulez vous faire une idée de sa cuisine !
Aroma sushi est un restaurant japonais situé aux abords du centre-ville d’Angers, à 5 minutes à pied de la Place du Ralliement. Même si on peut y commander des menus à emporter, Aroma Sushi est quand même (très) éloigné des grandes chaines comme Planet Sushi, Sushi Shop et consorts. C’est plutôt le restaurant où le client réserve à l’avance et le chef fait les sushis « minute » au bar, sous les yeux de ses hôtes !
L’un des meilleurs restaurants d’Angers
Aroma Sushi est un restaurant relativement connu à Angers, évidemment surtout par les amateurs de cuisine japonaise. Sur TripAdvisor, il a longtemps été sur le podium des meilleurs restaurants de la ville. Il en a même occupé la première place avant d’être détrôné par… Lait Thym Sel ! Un restaurant japonais numéro un à Angers… Admettez qu’il y a de quoi être intrigué !
Nous avions réservé pour le samedi soir et nous avons bien fait : le vendredi et le samedi, la salle est souvent complète. Cela dit, cela n’empêche pas une certaine intimité puisque les tables sont suffisamment espacées. Un détail évidemment très apprécié ! L’ambiance du restaurant est également très agréable, avec une lumière légèrement tamisée et une musique aux accents de jazz. L’ambiance est plutôt feutrée mais décontractée, avec du mobilier et des tableaux allant du bois au noir, et l’ensemble rend très bien. En quelques mots : on se sent bien !
La carte est plutôt complète et, après quelques hésitations, on décide de se laisser tenter par le menu du chef. Il y aura 7 services : de quoi avoir un bel échantillon de la cuisine du chef !
Le menu du chef en 7 services
On commence par un amuse-bouche : une verrine de purée de betterave et tartare de bar, le tout agrémenté d’un soupçon de citronnelle et d’amandes effilées. Un bel exemple de la « fusion » des arômes et des cultures revendiquée par le restaurant. En effet, on ne s’attend pas forcément à manger un amuse-bouche dans un restaurant asiatique (peut-être à tort, on est sûrement influencés par les chaines de « fast-food » ou les buffets à volonté…). La première entrée arrive ensuite avec la traditionnelle soupe miso… et ses vrais morceaux de champignons shiitake ! Un régal !
Avec le menu du chef, nous avons droit à une seconde entrée : un tartare de saumon très joliment dressé dans une assiette noire. Viennent ensuite les choses sérieuses : les sashimis ! Le plateau qui nous est proposé contient 8 beaux morceaux de Saint-Jacques, thon albacore et bar, le tout décoré de quelques petits légumes.
Vous pouvez assaisonner votre poisson de sauce soja mais cela pose un vrai dilemme ! Vous avez au bout de vos baguettes de beaux morceaux de poissons, faut-il en masquer le goût en les plongeant dans la sauce soja ou les déguster « brut »…? Le débat est lancé ! En tout cas, si vous êtes un néophyte, cette assiette vous permettra de découvrir les différences de texture et de goût entre chaque pièce. On en aurait voulu un peu plus !
Sushis et makis : la découverte
L’assiette suivante contient 4 pièces de nigiri, plus communément appelés sushis. Deux d’entre eux sont au saumon, les deux autres sont au thon albacore mariné dans du soja. Là encore, d’excellents morceaux, c’est frais, ça fond dans la bouche… Pour le coup, on décide de ne pas assaisonner les nigiri au thon albacore dans la sauce soja puisqu’ils y ont déjà marinés.
En mangeant nos deux sushis, on se dit que ça fait déjà 5 services… Le dénouement se rapproche ! L’attente entre chaque plat est plutôt courte, mais on a le temps d’observer à plusieurs reprises les optimistes qui ont cru pouvoir venir manger un samedi soir à Aroma Sushi sans réserver. Ils font demi-tour alors qu’on nous apporte notre dernier plat : les makis !
L’assiette compte 16 pièces d’uramakis et d’hosomakis. Comme pour chaque service, le dressage est très joli, sur de belles ardoises noires, et donne envie. On trépigne d’impatience alors que le serveur nous présente chacun d’eux. Il y a du classique au thon, de l’original avec du lieu jaune avec huile d’olive, noix et courgette, encore de l’original avec une recette avocat – sauce sésame, et des makis saumon avocat légèrement saupoudrés d’épices. Un plat plein de surprises, on a adoré ! Les associations explosent en bouche, c’est un vrai régal !
Le dessert, encore une bonne surprise
L’un des points faibles des restaurants asiatiques, c’est souvent le dessert. Grosso modo, ça tourne souvent autour des perles coco ou de deux boules de glace. Pas vraiment transcendant ! Et pourtant, on peut aussi aller à Aroma Sushi pour les desserts ! Nous avons clos notre soirée par un tiramisu au thé vert Matcha et un financier au chocolat et caramel miso. Un goût d’Asie… et de gourmandise ! Les deux desserts étaient là encore très bons, faits « maison »… De quoi finir sur une excellente note ce repas !
Notre avis sur Aroma Sushi
On s’est régalés ! On mange des sushis relativement souvent et on a vraiment apprécié d’être surpris. Makis au lieu jaune – huile d’olive, tiramisu au thé vert, sushis au thon albacore mariné dans la sauce soja, supers desserts… Les découvertes valent le détour ! Au-delà de ça, tout est fait pour vivre un moment agréable : on a aimé la déco, l’ambiance, et on met une super note aussi sur le service très pro tout en étant décontracté.
L’inconvénient, c’est évidemment que cette qualité se ressent sur l’addition : en ce qui nous concerne, nous avons payé 36 € par personne pour le menu du chef (hors boissons). Vous l’aurez compris, Aroma Sushi ne se positionne pas vraiment sur la gamme « sushis fast-food ». Cela dit, il doit y avoir moyen de revenir autour de 25-30€ par personne en commandant à la carte, donc un niveau plutôt raisonnable. Le rapport qualité/prix est quoi qu’il en soit excellent, donc n’hésitez pas à réserver une table… Nous, on reviendra !
Delicieux! Produits de grande qualite. Chef excellent. On a tres bien mange et le cadre est tres symphatique. Un de meilleur sushi qu on peux manger sur Angers!