Depuis notre visite en 2018, Lait Thym Sel a décroché son étoile Michelin ! Un challenge relevé dès 2019, à peine un an et demi après l’ouverture, et renouvelé en 2020. Le restaurant est plus que jamais une adresse qu’on vous conseille.
Une soirée dans le meilleur restaurant d’Angers
Lait Thym Sel a ouvert il y a environ un an dans une petite rue d’Angers, dans le quartier de la Doutre. Pour son ouverture, le restaurant avait fait 2 couverts… il est maintenant complet et, pour espérer y manger, mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance (surtout le weekend !).
Repéré pour notre part au printemps 2018 grâce à son classement sur TripAdvisor (numéro 1 sur Angers !) et les commentaires élogieux, ce restaurant nous est resté en mémoire avec l’envie d’aller se faire notre propre avis. Et nous avons pu assouvir cette envie le dimanche soir 23 septembre 2018, pour l’anniversaire d’Alicia.
D’abord, le concept ! Vous ne savez pas ce que vous allez y manger jusqu’au moment de vous asseoir à table. Le menu est unique, se cache dans un joli écrin et annonce 7 mets à déguster ! Un vrai gastro. S’y trouve également un second carton où sont inscrits les partenaires avec lesquels le restaurant travaille, garantissant la qualité et la fraîcheur des produits. Légumes de la Ferme d’Arthaud, fruits des Vergers Saint Eustache, herbes aromatiques de la Serre à Fines Herbes, pain de la boulangerie Delaunay… même l’origine de la vaisselle est indiquée !
Le menu unique pourrait inquiéter les clients difficiles mais rassurez-vous ! Dès le départ, la chef de salle vous demande s’il y a quelque chose que vous n’aimez pas et offre la possibilité de modifier un des plats pour satisfaire vos papilles. Ce fut le cas pour Alicia puisque de l’agneau était prévu en second plat de viande.
Et que la dégustation commence !
Avant le repas, Lait Thym Sel propose un cocktail maison à l’apéritif. De mémoire, il s’agissait ce soir-là d’un thé glacé maison à la framboise et au jasmin. Nous avons choisi pour notre part de commencer par un verre de vin blanc sec du Loir-et-Cher : un cour Cheverny.
4 amuse-bouches nous sont servis, dont le préféré d’Alicia a été la tuile de champignons surmontée d’une mousse de champignons. A noter également qu’Alicia a mangé des encornets frits pour la première fois et qu’elle a adoré.
Arrive ensuite une boule de pain tranchée accompagnée d’un beurre maison à la mertensia, une feuille ayant un gout d’huître. Surprenant mais délicieux.
Les choses sérieuses commencent ensuite :
- Oeuf Fermier de Saint Sigismond, crème de vin « Gras de Cuisse » de René Mosse, Pecorino
- Lieu jaune, concombre de la Ferme d’Artaud et aneth : un coup de coeur
- Quinoa d’Anjou, consommé de bœuf et capucine : la bouchée de bœuf était divine !
- Agneau de Lozère, coco de Paimpol et lait de homard bleu de Bretagne
- Brûlé et Fumé : dessert glacé surprenant, peu sucré réussi
- Mirabelles, chartreuse et caramel
- Chocolat de Tanzanie et fruits de la passion : Gros coup de cœur !!!
Pour finir en beauté ce repas, une dernière mise en bouche nous est offerte.
Une critique sur Lait Thym Sel ?
Le temps est vite passé, et pourtant… nous sommes restés au restaurant de 20h00 à 23h15. Nous avons passé un excellent moment culinaire ! Dans chaque plat, les saveurs se succèdent et explosent sur nos palais. Le dressage est original, joliment réalisé. La vaisselle à elle seule est magnifique et semble avoir été conçue pour chaque plat ! Le service est impeccable, discret tout en étant efficace. Il est important de souligner que le chef, Gaetan Morvan, est seul en cuisine – tout comme Fanny Gardier, la chef de salle ! Le couple cherche l’étoile et cette dernière ne paraît pas inaccessible : en tout cas, nous avons eu le sentiment de manger dans un restaurant étoilé.
Victime du bouche à oreille mais surtout de son succès, Lait Thym Sel affiche déjà complet sur plusieurs semaines. Surtout, et ce n’est pas une blague : anticipez sur plusieurs mois pour un samedi soir ! Fanny nous a expliqué qu’elle recevait des demandes pour janvier 2019, donc dans plus de 4 mois…!
Le restaurant est ouvert du mardi soir au dimanche soir, cela vous laisse le choix pour assouvir vos désirs de gourmandises ! De notre côté, on vous le recommande grandement. On n’a trouvé qu’un seul et unique bémol : il y a un an, le menu unique de Lait Thym Sel était proposé à 38 € alors que lors de notre passage, il était annoncé à 50 €. On est d’accord, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses et on ne s’attendait pas à payer aussi cher (il faut dire qu’on ne s’était pas vraiment renseigné) mais, sans la moindre hésitation, le jeu en valait la chandelle… Donc pas de regrets !