Les châteaux de la Loire, la gastronomie (et les vignobles), la fameuse “douceur angevine”, ou encore quelques pépites plus méconnues comme la galerie David d’Angers ou le jardin de Maulévrier… Il y a de quoi faire en Anjou ! Et vu qu’on y a habité pendant un moment, on sait de quoi on parle… Voilà de quoi vous aider à planifier vos vacances dans le Maine-et-Loire.

Les châteaux de la Loire et la Tapisserie de l’Apocalypse

Le Maine-et-Loire, comme son nom l’indique, est traversé d’est en ouest par la Loire, plus long fleuve de France. Et qui dit Loire dit… châteaux ! Il y en a pour tous les goûts ! L’un des principaux, on ne va pas se le cacher, est sans doute celui d’Angers. D’autant plus que son mur d’enceinte et ses 17 tours rondes ne protègent pas qu’une forteresse… Les remparts abritent aussi la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est tout simplement le plus important ensemble de tapisseries médiévales du monde. Oui oui, du monde, vous ne trouverez ça littéralement nulle part ailleurs ! Sur 100 mètres de long et 6 mètres de haut, la tenture, fabriquée il y a sept siècles, illustre l’Apocalypse de Jean.

Le château de Serrant
Le château de Serrant vu depuis l'entrée du domaine

Cela dit, si vous préférez les pierres blanches des châteaux de la Loire, vous apprécierez aussi l’atmosphère de Brissac, avec ses sept étages (!), ou évidemment le superbe château de Saumur. Et pour des visites un peu plus calmes, plus excentrées des grands circuits touristiques, on vous en donne deux de plus. D’abord, le château de Serrant, avec son impressionnante bibliothèque, mérite sans le moindre doute un petit détour. On ne regrette pas de s’y être arrêtés ! Et ensuite, le château de Brézé, quelques kilomètres au sud de Saumur, vous permettra de découvrir deux forteresses : une “de surface”, et l’autre… sous terre, façon troglodyte !

Les parcs, jardins et randonnées

Si vous préférez les grands espaces, on a aussi plein d’idées. On peut commencer par la corniche angevine, parce que ça peut se découvrir en voiture, entre deux activités. Sur une route d’une dizaine de kilomètres de long, vous pourrez aborder une partie du passé récent de la région… Mais surtout profiter d’un beau panorama sur la vallée de la Loire, à la Haie Longue !

Vue sur la Grand-Prée depuis la Haie Longue, point culminant de la corniche angevine
La table d'orientation de la Haie Longue, avec vue sur la Grand-Prée

A quelques kilomètres de là se trouve Béhuard, un petit village pas comme les autres : c’est la seule et unique commune insulaire sur la Loire. Une randonnée de 8,5 km fait le tour de l’île et permet de profiter d’un superbe coucher de soleil le soir venu. Plus de 150 000 visiteurs par an s’y promènent !

Enfin, en Anjou, il est aussi possible de voyager loin… très loin ! A l’extrême sud du département, tout proche des Deux-Sèvres, le parc de Maulévrier est tout simplement le plus grand jardin japonais d’Europe. Petits clapotis d’eau, taille des arbres en nuages, petits aménagements à forte symbolique… Une véritable invitation à la méditation ou, au moins, une vraie immersion en Asie.

Vue sur la rivière Moine traversant le parc de Maulévrier
Le parc oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d'Europe

Les restaurants et la gastronomie en Anjou

Et enfin, parce que la douceur angevine est un peu plus qu’une légende et concerne un peu plus que le climat doux et les paysages verdoyants du val de Loire… Comment ne pas parler de gastronomie ! Surtout qu’on vous l’a dit, on a habité en Anjou, donc on a testé plusieurs restaurants. Difficile de vous parler de tous, mais il y a là encore de quoi faire. Amateurs de petites crêperies (après tout, on n’est pas si loin de la Bretagne), gourmands de spécialités locales ou férus de gastronomiques, vous trouverez sans nul doute votre bonheur. Il y a de tout… Et même de quoi voyager ! Au retour de votre balade à Maulévrier, vous pourrez par exemple prolonger un peu votre boucle asiatique à Aroma Sushi, l’un des meilleurs restaurants d’Angers selon TripAdvisor. Un vrai coup de coeur !

Plateau de makis à Aroma Sushi
Un super plateau de makis... mais on n'a pas goûté celui-là, la photo nous a été fournie par le restaurant !

Parce que la gastronomie se retrouve autant dans le verre que dans l’assiette, vous pouvez aussi découvrir la région au travers d’une “route des vins”, un peu à l’image de la route des crêtes dans le Morvan. Cela vous donnera peut-être un prétexte pour rouler jusqu’à Saumur, visiter le célèbre “Cadre Noir”… et découvrir le lien étonnant entre cet établissement équestre connu dans le monde entier et les champignons de Paris (qui viennent essentiellement d’Anjou). Mais on ne vous en dit pas plus… Bonnes vacances !

Planifiez vos vacances en Anjou

"Les petits prés", le restaurant de Samuel de Top Chef à Angers

Les petits prés, le restaurant de Samuel de Top Chef

De passage sur Angers ? Fan de Top chef ? Vous êtes obligés de vous arrêter manger au restaurant de Samuel Albert, le grand gagnant de la saison 2019 ! Ouvert en 2019, son restaurant « Les petits prés » se trouve en plein centre-ville d’Angers, Place du Ralliement. Bientôt un incontournable du centre-ville ? On l’a testé et on vous donne notre avis !

Découvrir
Le Domaine du Moulin Cavier à Avrillé, proche d'Angers

Le Domaine du Moulin Cavier

Hôtel 3 étoiles, SPA, restaurant gastronomique, piscine et jacuzzi extérieurs… Le Domaine du Moulin Cavier, c’est tout ça ! Entre les vieilles pierres du moulin de 1730, la modernité de l’hôtel et le rapport qualité-prix du restaurant, il s’agit d’un établissement idéal pour une parenthèse détente aux portes d’Angers.

Découvrir
Entrée du SPA Abellie au moulin de Beau Rivage

Le SPA Abellie

A 10 minutes de Cholet et 30 minutes de Nantes, le SPA Abellie est un espace entièrement dédié aux abeilles. Les produits sont à base d’ingrédients de la ruche (miels, bien sûr, mais aussi propolis, gelée royale ou pollen), mais ce n’est pas tout ! Décoration, odeurs, soins… Tout est pensé pour rappeler les butineuses. Un vrai moment de bien-être dans un petit écrin de verdure !

Découvrir
L'Auberge de la Diligence, restaurant gastronomique à Loué

L’Auberge de la Diligence

L’Auberge de la Diligence se trouve à Loiré, en Anjou. Situé dans un ancien relais de poste du XVIIIème siècle, ce restaurant gastronomique propose à ses hôtes un cadre très rustique, avec imposante cheminée et belles pierres, ou une terrasse chauffée plus moderne, très agréable. Et en cuisine, le chef Michel Cudraz a été récompensé d’une étoile Michelin pendant 10 ans (2008 – 2018). S’il l’a perdue en 2019, l’Auberge de la Diligence reste une très bonne adresse où faire une pause savoureuse !

Découvrir
Vue sur la Grand-Prée depuis la Haie Longue, point culminant de la corniche angevine

La corniche angevine

Intégrée au périmètre du Val de Loire, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la corniche angevine se situe entre Rochefort-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Histoire de l’aviation, mines de charbon et « gueules noires » de l’Anjou, chapelle Saint-Barbe des Mines, et bien sûr jolis paysages… Tout cela se chevauche le long d’une route de 10 km à peine.

Découvrir
Le château de Serrant

Le château de Serrant

Le château de Serrant se trouve à 20 minutes d’Angers en direction de Nantes. Relativement méconnu, le plus occidental des châteaux de la Loire cache pourtant entre ses murs de véritables trésors ! Un exemple ? Une superbe bibliothèque abritant quelques 12 000 livres, comme l’Encyclopédie de Diderot dans son intégralité, ou un cabinet en ébène magnifiquement ouvragé daté de 1650. Et une fois la visite terminée, il restera encore à se promener dans les jardins « à l’anglaise » du château !

Découvrir
Entrée de la galerie David d'Angers

La galerie David d’Angers… à Angers !

On va être francs : nous ne sommes pas des grands fans de musées d’art, et on y connait à peu près rien en sculpture. Et pourtant ! Dès l’entrée de la galerie David d’Angers, nous sommes tombés sous le charme des lieux. L’ancienne abbaye Toussaint offre un superbe écrin aux oeuvres de David d’Angers, sculpteur prolifique du XIXème siècle. Pour 4€, un vrai voyage dans le temps !

Découvrir
La Loire à Béhuard

Une randonnée à Béhuard

Avec seulement une centaine d’habitants, Béhuard, seule et unique commune sur une île de la Loire, accueille plus de 150 000 visiteurs par an..! Pourtant, le bourg a su garder toute son authenticité. Pas d’hôtels, pas de commerces, pas de bus de touristes… Un cadre idéal pour une promenade en famille ou en amoureux à quelques minutes d’Angers !

Découvrir
Plateau de makis à Aroma Sushi

Aroma Sushi, un restaurant japonais à Angers

Amateurs de cuisine japonaise, ce message est pour vous ! Situé dans le centre-ville d’Angers, Aroma Sushi est le genre de restaurant où le client doit réserver à l’avance et où le chef fait les sushis « minute » au bar, sous les yeux de ses hôtes. On se régale pour un rapport qualité/prix imbattable. Et on peut même commander à emporter… alors à vos baguettes !

Découvrir
Le château de Brézé, un château sous un château

Le château de Brézé

Le château de Brézé, à une dizaine de kilomètres au sud de Saumur, est un château de la Loire pas comme les autres. Sous ses fondations se cache la plus importante forteresse souterraine d’Europe ! Des kilomètres de galeries, dont certaines existent depuis un millénaire, ont fait de cette place forte un site imprenable. Visite interdite aux claustrophobes !

Découvrir
Arbre taillé en nuages

Le parc oriental de Maulévrier

Taille des arbres « en nuage », traditionnels torii rouges, petits bruissements d’eau… L’atmosphère rappelle à s’y méprendre les jardins zens orientaux ! Nous sommes pourtant à Maulévrier, une petite ville du Maine-et-Loire abritant le plus grand jardin japonais d’Europe. Rien que ça !

Découvrir