Vous souhaitez découvrir le sud des Landes pour ses plages, vous cherchez un hébergement insolite à quelques pas de Bayonne, ou vous descendez tout simplement de la capitale vers l’Espagne et une nuit au calme vous tente ? Si en plus, vous pouvez prendre un petit déjeuner face à l’Adour, où le soleil levant et la brume matinale réservent un spectacle rare, ce n’est que du bonheur. Vous avez tout ça, et bien plus, à Miradour, la chambre d’hôtes de Norbert et Carole !
Une chambre d’hôtes sur l’Adour
Miradour est une chambre d’hôtes idéalement située, à 10 minutes de « Baiona » (en basque), dans une zone classée Natura 2000. Natura 2000, en quelques mots, c’est un réseau de sites naturels et semi-naturels dans toute l’Europe : ils ont été créés pour protéger la faune et la flore locales. Dans le Morvan, par exemple, il y en a une douzaine. En Auvergne, la superbe vallée de Chaudefour ou le Puy Pariou en font aussi partie. En somme, vous l’avez compris : un site Natura 2000, c’est souvent le gage de vacances au calme, préservées de l’agitation citadine, avec de superbes paysages. Et c’est exactement le cas de Miradour !
Cette chambre d’hôtes se trouve sur la route d’Urt, commune de Tarnos. Les champs de maïs entourent la maison, qui fait face à l’Adour : le cadres est vraiment très joli. Dans un rayon de 30 kilomètres autour de la maison, on trouve forcément le centre historique de Bayonne et les plages landaises, mais aussi la petite ville d’Espelette renommée pour son piment, le célèbre Rocher de la Vierge à Biarritz, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya… Il y a de quoi faire ! Pour l’anecdote, comme on peut le voir sur le plan, la haie de la propriété est posée sur la limite des deux départements Landes (40) et Pyrénées Atlantiques (64). La clôture est limitrophe !
Un hébergement insolite pour une soirée romantique
Miradour propose 3 chambres à peu près similaires, capables d’accueillir 2 personnes chacune, ainsi qu’une « suite parentale » de 35 m² pour les familles. Depuis peu, vous pouvez même vous offrir une nuit dans un hébergement insolite, sur le bateau de vos hôtes. Vous pourrez y dîner tout en savourant le coucher de soleil ou, si vous êtes courageux, le lever de cet astre au petit matin. Sublime.
Dans tous les cas, Norbert et Carole, les propriétaires de Miradour, disposent d’un parking fermé où laisser son véhicule et chacune des chambres possède un accès extérieur indépendant. Celles-ci sont simples mais fonctionnelles et propres, équipées de douches à l’italienne et de toilettes séparées. Enfin, le jardin est grand et ombragé et la maison est dotée d’une belle véranda surplombant l’Adour. Idéal pour prendre un rafraîchissement ou un petit déjeuner…
Petits déjeuners faits maison et SPA pour se ressourcer
Et justement ! Lors de notre séjour, nous avons apprécié les petits déjeuners dans cette véranda offrant une vue splendide, et surtout, surtout, le « fait maison » de Carole (pâtisseries, pastis landais mini, confitures) qui accompagne pain frais, pain perdu et autres viennoiseries ainsi que des fruits. Dans la même idée, pour les repas, vous pourrez goûter une cuisine familiale avec des menus typiques basques et landais, préparés avec des produits uniquement de producteurs et d’artisans « d’ici », en circuit court.

Pour finir toutes ces prestations, un SPA est aussi disponible en supplément. Essayé lors du séjour, après une journée très active, nous avons adoré.
Mais le vrai plus de cette adresse, ce sont les propriétaires. Leur plaisir à vous accueillir fait très rapidement oublier une éventuelle relation « commerciale ». On se croirait chez des amis. Présents et discrets à la fois, leur gentillesse est réelle. Ils font le nécessaire pour que votre séjour ressemble à ce que vous attendiez. Du plaisir partagé avec des gens qui ont parfaitement gardé le sens de l’humain !
Pour une nuit, un week-end ou plusieurs jours, l’endroit mérite le détour. Et ceci n’est pas un article sponsorisé : on ne touche aucune commission, donc on n’a aucune raison de vous mentir. Si on vous a convaincus, vous trouverez plus d’infos sur le site internet de Miradour… Bonnes vacances !
Note : Merci à Gekka Photographies de nous avoir laissé utiliser ses (superbes) photos !